Le raccourci CTRL+ALT+SUPPR sur un PC fut selon Bill Gates une erreur. Le créateur de Microsoft voulait au départ une touche unique pour cette fonction (qui a évolué au fil du temps et permettait à l'origine de redémarrer l'ordinateur) mais un ingénieur d'IBM qui était en charge de la conception des claviers refusa de lui accorder une touche directe, et choisit cette combinaison.
Tous les commentaires (79)
Je ne développe pas non plus en mode "barbare", à coup de VI/EMACS sans interface graphique (je sais faire, mais ça me gonfle car trop lent).
C'est mon métier, et donc, par définition, je suis un "pro". Ayant commencé si jeune, est-ce qu'il y a le moindre doute sur le fait que c'est également une passion, et que je suis donc (toujours par définition) "passionné" ?
Maintenant, relis ton commentaire initial et comprends que ta formulation, au mieux maladroite, peut effectivement agacer quelqu'un comme moi.
Comment sauver son PC en cas de probleme ? Ctrl + Alt + Suppr ! =P
Cela m'a déjà sauvé des fois sur mes jeux :)
Avec Android 4.1.1 et 4.1.2 Jelly Bean (au moins la ROM de la Samsung Galaxy Tab 2), l'ordinateur redémarre quand on fait Ctrl+Alt+Suppr (je l'ai fait avec un clavier pour Windows XP/Vista/7 compatible 8 parce que je voulais aller dans le gestionnaire de tâches).
Il y a une erreur, cette combinaison ne servait pas a redémarrer le PC mais à se logger. Cf la source :
"Bill Gates explains the key combination is designed to prevent other apps from faking the login prompt and stealing a password."
Et sauf erreur de ma part, IBM ne s'est jamais justifié sur le pourquoi de la nécessité d'utiliser cette combinaison.
Et oui. "Dieu dans sa grande sagesse a fait pousser les pommes en Normandie car c'est là que l'on y bois le plus de cidre. "
L'ensemble des touches utilisées dans vi(m) par exemple, sont optimisées (pour un clavier US mais ça se configure) pour réduire **au maximum** les déplacements des doigts.
J'invite quiconque à se déplacer plus rapidement dans un éditeur de texte à la souris qu'avec vi au clavier. Car non seulement il y a beaucoup de raccourcis faciles d'accès mais en plus ceci sont précis, on peut aisément positionner le curseur en lieu et place de la dernière ligne éditée, se déplacer au début et à la fin d'un bloc d'instruction, et cela, sans jamais faire intervenir une quelconque touche modificatrice (les fameuses Ctrl, Alt, Meta).
Et non, vi n'est pas barbare, c'est un logiciel qui bénéficie de plus de 30 ans d'expérience et qui est extrêmement abouti, mais il est vrai que la courbe d'apprentissage est longue, je t'invite à prendre le temps et tu changeras d'avis !
Et concernant le fenêtrage, on peut aisément gérer cela au clavier, il existe de nombreux gestionnaires de fenêtres (xmonad par exemple) ou tmux pour les terminaux.
Notons également que l'usage du clavier, le bon usage j'entends en minimisant les déplacements et les mouvements, permet de réduire notablement les risques de syndrome du canal carpien.
Windows+R pour la fenêtre Exécuter et de là tu lances le programme dont tu connais le nom (regedit, cmd, msconfig, devmgmt.msc . . .)
Windows+E pour ouvrir l'Explorateur
Alt+Imp'Ecran pour shooter la fenêtre active
Alt+Entrée pour basculer en mode plein écran sous Dos ou lecteur vidéo
. . .
L'avantage de ctrl alt supp c'est il s'agit d'une combinaison à deux mains donc un utilisateur est forcément conscient de ce qu'il fait. Et il est extrement difficile de faire cette combinaison au hasard.
J'utilise cette combinaison de touches tous les jours (XP pro) et ça ne me gêne pas plus que ça.
On faisait bien [RUN/STOP] + [RESTORE] il y a 30 ans, avant la democratisation des PC.
Et puisqu'on en est à savoir qui pisse le plus loin, j'ai commencé l'informatique en ... 1983.
Je tapais des lignes de code, la nuit, sur un VIC20 en 1984 !
Sous windows 7, pour acceder au gestionnaure de taches sans passer par l ecran bleu, il suffit d utiliser la combinaison alt+maj+ echap
Bon les geekos, allez vous mettre sur là tronche à wow, et les vieux à pong. On se detend. On est pas là pour montrer son cv avec bac+10 majhong, clavier d'or au dernier championnat du triple clic. La meilleur combinaison c'est marteau+ordi= vie sociale^10 ou +10 en chance de faire l'amour à sa femme. C approuvé !