Certains animaux marins ne possèdent pas de squelette osseux, et se déplacent grâce à un hydrosquelette : les muscles reposent sur un liquide sous pression contenu dans la cavité générale, ce qui permet les contractions musculaires nécessaires au mouvement.

Tous les commentaires (59)
Non, le penis lui est constitué de deux corps caverneux et un corps spongieux, et c'est la quantité de sang present dans ces corps qui modifie la forme :)
Ton com est à lire dans les écoles " dur dehors , mou dedans " si simple , si imagée , si explicite et qui annonce peut être le futur ... Ne t'inquiète pas pour ton orthographe , c'est la science qui épelle avec l'œil à la place de l'oreille ...continue à nous régaler et pardonne aux grincheux...
Tels que les vers annelés, par exemple Perinereis qui est un ver matin d'environ 10cm. Ce ver a d'autres particularités telles que sa trompe exsertile, c'est à dire qu'il peut la sortir de son corps, des muscles dans l'axe de son corps et d'autre perpendiculaire a l'axe du corps ( muscle longitudinaux et circulaire); et son cycle de reproduction dépend du cycle lunaire. Toutefois, le squelette hydrostatique n'est possible que sous l'eau et pas sur terre c'est pourquoi on ne trouve ce type d'animaux sur terre ferme.
Ce processus existe également chez certains animaux terrestre ! Par exemple, chez les araignées, leurs pattes possèdent des muscles fléchisseurs mais pas de muscles extenseurs. Alors, comment étendent-elles leurs pattes ? Me direz-vous. Eh bien grâce à un système hydrique, tout simplement ! =)
Un liquide sous pression... Pour rappel, un liquide est un fluide incompressible. Je dis ça je dis rien...
Tu ne dis rien mais tu l'as dit, le liquide peut être sous pression mais est toujours incompressible.
Dans un vérin hydraulique, il y a de l'eau ou de l'huile sous pression qui fait se déplacer le piston.
Je pense que c'est le principe de fonctionnement de ces animaux.
Pour mieux comprendre,il suffit de remplir un gant ( cahoutch hein..! ) avec un peu d'eau ( et faire un noeud ) puis en appuyant au niveau de la paume plus ou moins fort ( donc pression de l'eau au sens propre) on constate que les doigts se lèvent tous en même temps ou indépendamment selon "la pression" exercée.
C'est ainsi que fonctionne également l'anémone de mer mais aussi le vers de terre.
Finalement, en combinant intelligemment cette chair molle qui devient dure, un squelette dur qui devient mou et des éléments durs restant durs, n'obtient on pas dans la durée une moulure de créature mi-mollusque mi-moldu à dard rudement urticant ?
Tu as déjà vu un Karsher ? Un liquide est idéalement "incompressible" oui. Mais en realité incompressible signifie qu'il faut une énorme variation de pression pour une très faible variation de volume. Mais on peut décaper des surfaces avec de l'eau sous pression, comme avec un Karsher, voire carrément avec de l'eau à 2000bars er là.
Un Karcher à 2000 bars, je ne voudrai pas être le mur à nettoyer car à cette pression, c'est un trou assuré!
À mon avis, 200 bars seraient plus appropriés.
J'ai dit Karsher, voire à 2 000bars. Un Karsher est effectivement plus aux alentour de 200 bars, mais dans le bâtiment, il faut parfois décaper violemment le béton pour créer des aspérités, et là on parle au minimum de 2 000bars. (oui c'est violent !)
Des exemples ?
Et vous êtes combien pour tenir la lance? Déja 200 bars, ça pousse bien mais là!!!! Je suis sur le c..!
Je l'ai jamais maniée, mais j'ai été assez surpris, le gars fait ça seul, il faut une formation et un permis pour l'utiliser, ça fait un bruit, une chaleur et une vapeur vraiment désagréable et ça transforme le sol en piscine (on appelle ça l'hydrodémolition ou hydrodécapage). Mais c'est plutôt efficace !
Ça peut vraiment être efficace, à éviter pour nettoyer la voiture, donc!
Merci, je ne savais pas que ça existait..
Un liquide est incompressible d'accord avec toi, mais on dit ça sous le sens que quand on le met sous pression il ne change pas de volume contrairement a l'air, mais un liquide peut très bien être sous pression, ex: groupe hydropique...
2000 bar ... c'est la pression d'injection du gasoil dans un moteur moderne diesel.
Avec ces pressions élevées, l'industrie utilise le liquide (généralement de l'eau) pour découper les matériaux ( plastiques, ,beton ... ) Alors attention à la pression et au liquides qui peuvent être redoutable !
Au lieu de chercher à aller toujours plus loin dans le cosmos, à gaspiller des milliards pour essayer d'obtenir une technologie qui est hors de notre portée, et tout ça pour visiter un infini dans lequel on ne trouveras rien, on ferait mieux d'étudier les grands fonds marins, la ou la vie existe sans aucune source de Lumière et soumise à des pressions colossales, parce que c'est peut être la bas que se cache la solution pour le cancer ou les réponses à certaines grandes questions humaines. Ce n'est que mon humble avis, mais je trouve ridicule de vouloir découvrir d'autres planètes sans connaître par cœur la sienne, et puis je serais plus intéressé de savoir ce qu'il se passe dans les fosses marines que de savoir si oui ou merde il y a de l'eau sur mars....
Pour l'instant on n'y arrive pas vraiment non plus à cause de la pression relativement énorme dans la fosse :/
Mais oui y doit y avoir de sacrés trucs
On peut même atteindre les 6000 bars pour la découpe au jet d'eau (marbre, acier...). De plus en plus utilisé en métallurgie en remplacement de la découpe au laser qui trempe l'acier ! La découpe au jet d'eau est plus longue mais elle érode la matière (comme la mer). A savoir qu'il est interdit de passer proche de la machine ! La moindre micro fuite et on peut y perdre une jambe avant même de le réaliser... La force hydraulique reste encore aujourd'hui une des plus (la plus?) puissantes forces.