Certains animaux marins ne possèdent pas de squelette osseux, et se déplacent grâce à un hydrosquelette : les muscles reposent sur un liquide sous pression contenu dans la cavité générale, ce qui permet les contractions musculaires nécessaires au mouvement.
Tous les commentaires (59)
Ce processus existe également chez certains animaux terrestre ! Par exemple, chez les araignées, leurs pattes possèdent des muscles fléchisseurs mais pas de muscles extenseurs. Alors, comment étendent-elles leurs pattes ? Me direz-vous. Eh bien grâce à un système hydrique, tout simplement ! =)
Un liquide sous pression... Pour rappel, un liquide est un fluide incompressible. Je dis ça je dis rien...
Dans un vérin hydraulique, il y a de l'eau ou de l'huile sous pression qui fait se déplacer le piston.
Je pense que c'est le principe de fonctionnement de ces animaux.
C'est ainsi que fonctionne également l'anémone de mer mais aussi le vers de terre.
Finalement, en combinant intelligemment cette chair molle qui devient dure, un squelette dur qui devient mou et des éléments durs restant durs, n'obtient on pas dans la durée une moulure de créature mi-mollusque mi-moldu à dard rudement urticant ?
À mon avis, 200 bars seraient plus appropriés.
Des exemples ?
Merci, je ne savais pas que ça existait..
2000 bar ... c'est la pression d'injection du gasoil dans un moteur moderne diesel.
Avec ces pressions élevées, l'industrie utilise le liquide (généralement de l'eau) pour découper les matériaux ( plastiques, ,beton ... ) Alors attention à la pression et au liquides qui peuvent être redoutable !
Au lieu de chercher à aller toujours plus loin dans le cosmos, à gaspiller des milliards pour essayer d'obtenir une technologie qui est hors de notre portée, et tout ça pour visiter un infini dans lequel on ne trouveras rien, on ferait mieux d'étudier les grands fonds marins, la ou la vie existe sans aucune source de Lumière et soumise à des pressions colossales, parce que c'est peut être la bas que se cache la solution pour le cancer ou les réponses à certaines grandes questions humaines. Ce n'est que mon humble avis, mais je trouve ridicule de vouloir découvrir d'autres planètes sans connaître par cœur la sienne, et puis je serais plus intéressé de savoir ce qu'il se passe dans les fosses marines que de savoir si oui ou merde il y a de l'eau sur mars....
Mais oui y doit y avoir de sacrés trucs
On peut même atteindre les 6000 bars pour la découpe au jet d'eau (marbre, acier...). De plus en plus utilisé en métallurgie en remplacement de la découpe au laser qui trempe l'acier ! La découpe au jet d'eau est plus longue mais elle érode la matière (comme la mer). A savoir qu'il est interdit de passer proche de la machine ! La moindre micro fuite et on peut y perdre une jambe avant même de le réaliser... La force hydraulique reste encore aujourd'hui une des plus (la plus?) puissantes forces.