Le Serment d'allégeance au drapeau des États-Unis est un protocole utilisé à différentes occasions, et notamment dans les écoles où il est récité avant le début des cours. Avant 1942, les élèves saluaient le drapeau en faisant le "salut de Bellamy", qui avait l'inconvénient de ressembler fortement au salut nazi. Il fut donc remplacé par Franklin Roosevelt par la main sur le coeur en pleine Seconde Guerre mondiale.
Le serment se nomme en anglais "Pledge of Allegiance"
Tous les commentaires (112)
Une main sur le cœur et l'autre sur le reste du monde!
Voilà une idée a donner a nos footballeurs
(Ce n'est bien évidemment que mon humble avis)
En effet c'est le meme que le salut nazi mais avec le bras droit. En realiter ce n'est pas envers un pays qui font le salut, mais envers un seul homme. Pas tres democratique ce salut. Le faire reviendrais a renforcer les frontieres et n'appartenir qu'a un bout de terre... Pour ma pars je ne ferais aucun salut je prefere mourir fusiller.
On peut cracher sur son gouvernement mais pas sur son drapeau! J'aimerais que les français sois un peu plus patriote :-)
Pour ma part, la seule chose que je trouve admirable dans l'état français, c'est ce qu'il prétend fièrement être, mais qu'il est point (!) : Le pays des esprits éclairés, libres, égaux et unis. Quant au drapeau, j'ai n'ai jamais apprécié la définition officielle des couleurs. Pour moi, ces couleurs symbolisent le ciel (Liberté), la justice (Egalité) et le sang (Fraternité), mais cela ne doit avoir ni nom, ni gouvernement, ni frontière.
Le "underground god" dans le pledge of allegiance est très controversé pour des raisons évidentes de laïcité et beaucoup de personnes souhaitent l'arrêt de cette pratique. Cependant beaucoup d'élèves y sont très attachés et ne ratent jamais cette occasion d'exprimer leur patriotisme. Le salut de fait debout la main sur le cœur, far au drapeau présent dans chaque salle de classe à côté du tableau.
Et pour que les gens que ça choquerai, vous n'avez pas encore vu les assemblées dans le gymnase de l'école ou le porte drapeau parade en uniforme avec ses dix copains arborant fièrement leurs faux fusils.
Sources : je suis étudiant d'échange aux USA pour un an.
Je me suis demandé ce que serait un monde avec un seul et unique gouvernement...un seul pays ou tout le monde serait citoyens...il n'y aurait plus d'étrangers !
Pour en revenir au salut au drapeau c'est avant tout une question de conscience. Il y a une différence entre respecter son pays et lui vouer un culte...