La femme qui resta 60 ans dans un poumon d'acier

Proposé par
le
dans

Martha Mason fut atteinte de poliomyélite à l'âge de 11 ans. Pour survivre, elle fut placée dans un "poumon d'acier" : il s'agit d'un gros appareil sous forme de tube qui via un système de pompe peut faire monter ou descendre la pression ce qui permet la ventilation des poumons. Elle y passa 60 ans de sa vie, avant de s'éteindre en 2009. Elle réussit malgré cet état à devenir écrivaine.


Tous les commentaires (85)

Personnellement je ne sais pas comment elle a pu trouver la force pour rester vivre dedans moi personnellement je me serais suicider je n'aurai pas pu supporter, je lui dit vraiment bravo à cette femme au courage exceptionnelle

a écrit : Plutôt mourir c'est horrible! Certes, c'est horrible. Mais elle avait le choix entre ne jamais sortir et découvrir le monde et mourir immédiatement pour ne jamais découvrir le monde.
J'y vois plus une certaine forme de sagesse que de courage.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Eh ben quoi ? Ben pour moi c'est "écrivain" pour les deux sexes quoi

a écrit : Faudrait peut être sa à nos chanteuses françaises pour qu'elles puissent sortir des tubes ! Bah justement, elle, elle en est pas sorti, du tube.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je trouve que dire : "il y a pire donc moi c'est rien" ne sert à rien. Déjà il y a "facilement" pire que soi mais chacun vit à sa maniere avec son ressentit. Allez le dire un dépressif!! C'est parfois dans la tête. On ne peut pas controler nos emotions sous prétexte qu'il y a pire. Chacun ressent les choses comme il peut,on ne maîtrise pas tout Afficher tout Chacun réagit aux événements de la vie à sa manière et chacun a ses névroses. Mais moi je trouve que c'est un peu la différence entre l'optimiste (celui qui pense qu'il y a pire) et le pessimiste (celui qui se replie et ne voit que ses malheurs). Le positionnement de soi par rapport aux autres me paraît nécessaire pour se faire une raison et relativiser les choses. Si demain on me coupe la jambe, je peux la pleurer toute ma vie et partir en dépression, ou alors je peux me dire que j'ai la chance d'être encore en vie contrairement à d'autre, que certain battent des records ou font des exploits sans leur jambe, etc.

a écrit : Normal qu'elle est devenue écrivain..
Elle va pas se dire "bon allé ça va être chaud mais je me met au basket" !
Non pas d'accord.
Devenir écrivaine dans cet état est aussi méritoire et impressionnant.
Ca demande un mental et une acceptation a son états hors norme.
C'est juste impossible de s'imaginer couché au lit 60 ans alors qu'on en bave rien que 2 ou 3 jours avec une grippe.

Posté le

android

(0)

Répondre

Écrivaine, j'aurais appris un mot. Je pensais que écrivain était mixte.

a écrit : Écrivaine, j'aurais appris un mot. Je pensais que écrivain était mixte. "Ecrivaine" - "Ecrivain"... Le sujet de l'anecdote, ce n'était pas le "e" à la fin. C'était le poumon d'acier tout autour.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Du moment qu'elle pu trouver un sens à sa vie, le reste importe peu. Waouh, quelle femme forte, c'est vrai !

Posté le

android

(0)

Répondre

Elle s'est bien fait entubée en tout cas :)

Respect à cette dame!!! Et nous qui pleurnichons pour le moindre petit bobo

C'est triste de voir ça... Danser sur le même tube tout les étés... ==> ok, je vais m'épingler sur le mur de la honte! (>.<)

a écrit : Je me demandait quel était le fonctionnement de cette machine et combien de temps effectif on pouvait y rester.Il semble que c'est en fonction du niveau atteint dans la maladie.
Cela peut aller de quelques jours ,à quelques semaines voir effectivement plusieurs années enfermé dedans sans en sortir .
Le
paradoxe de ces machines c'est qu'elles sauvent des vies mais peuvent aussi tuer ,comme ce fût le cas au cour d'une coupure d'électricité qui tua une malade ,Diane Odell ,en 2008 et qui avait également passé toute sa vie dans la machine ( 60 ans !).
Voici un lien très intéressant et en FRANÇAIS dans le test !
Pour en savoir plus.

titam.hautetfort.com/apps/m/archive/2009/03/16/histoire-de-la-medecine-le-poumon-d-acier.html
Afficher tout
C'est moi où il y a que écrit "les pauvres" dans les commentaires de ce site (en bas)

60 ans... elle n a pas eu de coup de pompe a force ???

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ah oui là c'est tout de suite plus impressionnant, parce que 60 ans seulement je voyais pas trop l'intérêt d'en faire une anecdote sur scmb... Tu tailles quelqu'un qui pratique l'ironie en pratiquant toi meme l'ironie c'est assez drole ...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : D'après certaines sources, elle est restée 61 ans. Ça reste un peu plus impressionnant que 60 ans ! :) Oula, il y en a qui ont du mal avec l'humour ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

Elle aurait pu écrire une chanson, ça aurait fait un tube ! :)

Posté le

android

(0)

Répondre

@Natber, Elle pouvait sortir mais pas longtemps

Posté le

android

(0)

Répondre

La bêtise humaine .....
Ceux qui plaisantent ou vanes sur le sort de cette dame . n ont sans doutes pas d enfants . imaginez votre fille la dedans ,.... Vous seriez a mon avis moins ironiques

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ce genre d'anecdote permet de relativiser nos petits tracas quotidiens. Quand certains se plaignent d'une vie rêvée d'autres se battent et ne rêvent que de vivre. Exact...

Posté le

android

(0)

Répondre