En sucrant votre café, vous le refroidissez

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Si vous ajoutez du sucre à votre café (ou thé) fumant, celui-ci va légèrement refroidir. En effet, la dissolution du sucre est endothermique, c'est-à-dire qu'elle nécessite de l'énergie thermique pour avoir lieu. C'est également pourquoi le sucre va se dissoudre plus rapidement dans une boisson chaude que dans une boisson froide.


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a écrit : @Ladylindy : Le sel augmente la température du point d'ébullition de l'eau, et diminue son point de solidification.
Ainsi on sale l'eau des pâtes pour plus de chaleur, et on sale les routes l'hiver pour empêcher le verglas
La dissolution du sucre refroidit le café alors que la dissolution du sel augmente la chaleur de l'eau ? Je commence à ne plus rien y comprendre... ;cP

a écrit : La dissolution du sucre refroidit le café alors que la dissolution du sel augmente la chaleur de l'eau ? Je commence à ne plus rien y comprendre... ;cP Rien de tel que l'expérimentation personnelle : tu mets du sucre dans l'eau des nouilles et du sel dans ton café, on se rappelle et on en reparle!

a écrit : Les amateurs le boivent sans sucre... Quand c'est un (très) bon café, je suis d'accord mais quelquefois, certaines obligations (professionnelles, politesse, belle-mère, etc...) étant primordiales, accepter un café de qualité disons "ordinaire" voire réchauffé (l'angoisse!), est la seule issue et on peut comprendre qu'un ou deux sucres puissent êtres salutaires.
Une ou deux gouttes de lait peuvent aussi faire l'affaire!

Et imprécis. C'est quoi cette mode de cracher sur les gens qui fournissent ses explications précises mais que l'on ne comprend pas parce qu'on ne maitrise pas le domaine ?
(même s'il est vrai que ça ne servait à rien de la part de l'auteur de ce très long commentaire sur la thermodynamique de traiter les autres d'Alzheimeriens...)

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a écrit : Et imprécis. C'est quoi cette mode de cracher sur les gens qui fournissent ses explications précises mais que l'on ne comprend pas parce qu'on ne maitrise pas le domaine ?
(même s'il est vrai que ça ne servait à rien de la part de l'auteur de ce très long commentaire sur la thermodynamiqu
e de traiter les autres d'Alzheimeriens...) Afficher tout
Surtout, où est l'intérêt de n'être compris que par 0,1% de la communauté? (en clair, par toi, peut-être exclusivement!)
Des explications précises mais simples, accessibles à tous, ne sont-elles pas préférables?
La preuve, tu le reconnais toi-même!

C'est en général vrai de beaucoup de composes solubles. Ainsi le sel de cuisine par exemple.

Pour refroidir le café ou tout liquide chaud, selon une étude américaine, le plus efficace est de souffler, contrairement à ce que l'on pense généralement.

Ce n'est pas spécifique au sucre mais du sel dans le café, ça le fait pas !
Ce qui refroidit le plus un liquide est de souffler dessus selon une expérience nécessitant deux thermomètres, deux verres identiques, un volume d'eau identique dans les deux verres, une cuillère et un sèche cheveux.

a écrit : Ce n'est pas spécifique au sucre mais du sel dans le café, ça le fait pas !
Ce qui refroidit le plus un liquide est de souffler dessus selon une expérience nécessitant deux thermomètres, deux verres identiques, un volume d'eau identique dans les deux verres, une cuillère et un sèche cheveux.
Excuses-moi mais si, au lieu de commenter, "dans le vide", tu pouvais "répondre", c'est en bas à droite dans les posts auxquels tu souhaites ajouter des précisions, ce serait mieux pour la compréhension générale, merci.

a écrit : "La culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale." Jean Delacour

Il serait bon ne pas faire pareil avec tes connaissances. Toutes les études n'abordent pas la thermodynamique, loin de là, et je pense pourvoir dire sans trop me tromper que la plupart des gens n&
#039;ayant jamais entendu parlé de thermo' n'ont pas retenu grand chose de ton commentaire, si ce n'est qu'une rivière ne coule pas spontanément d'un point A à un point B situé à plus haute altitude. Afficher tout
Et en plus d'avoir raison, tu peux rajouter que les gens qui abordent cet aspect de la physique et lisent ce commentaire trouvent ça lourd de voir quelqu'un se vanter d'en connaître les bases (d'autant plus quand il y a une faute au milieu).

a écrit : Surtout, où est l'intérêt de n'être compris que par 0,1% de la communauté? (en clair, par toi, peut-être exclusivement!)
Des explications précises mais simples, accessibles à tous, ne sont-elles pas préférables?
La preuve, tu le reconnais toi-même!
Ah oui car tout le monde comprend tout de suite toutes les anecdotes quelles qu'elles soient. Non, je crois pas.

Quelqu'un vient expliquer quelque chose (d'une manière peu commune, je le concède) et tout le monde lui crache à la gueule car il ne comprend pas.

Ses explications, très pointues, complètent les explications simplifiées précédentes. Je vois pas le problème.

Certains peuvent ne pas comprendre, évidemment, mais d'autres le peuvent et sont contents d'avoir une explication. (je dis pas ça pour essayer de me démarquer ou quoi que ce soit, puisque moi-même, je n'ai pas compris certaines choses. Il faut juste savoir synthétiser la leçon, pour utiliser ce qu'on connaît et "imaginer" ce qu'on connaît moins.

Tu crois que quand aux infos, il parlent de boson de Higgs, la moitié des gens comprennent vraiment, même avec la vulgarisation.

Non.

Et pour finir, il est vrai que tout le monde n'a pas tout appris, donc la dernière phrase du commentaire n'a rien a faire là.

a écrit : Ah oui car tout le monde comprend tout de suite toutes les anecdotes quelles qu'elles soient. Non, je crois pas.

Quelqu'un vient expliquer quelque chose (d'une manière peu commune, je le concède) et tout le monde lui crache à la gueule car il ne comprend pas.

Ses explications,
très pointues, complètent les explications simplifiées précédentes. Je vois pas le problème.

Certains peuvent ne pas comprendre, évidemment, mais d'autres le peuvent et sont contents d'avoir une explication. (je dis pas ça pour essayer de me démarquer ou quoi que ce soit, puisque moi-même, je n'ai pas compris certaines choses. Il faut juste savoir synthétiser la leçon, pour utiliser ce qu'on connaît et "imaginer" ce qu'on connaît moins.

Tu crois que quand aux infos, il parlent de boson de Higgs, la moitié des gens comprennent vraiment, même avec la vulgarisation.

Non.

Et pour finir, il est vrai que tout le monde n'a pas tout appris, donc la dernière phrase du commentaire n'a rien a faire là.
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Son explication t'a-t-elle apporté un complément d'information en rapport avec l'anecdote ? Pour ma part, je pense que calculer et comparer l'énergie à fournir par le café pour solubiliser le sucre et celle à fournir pour le réchauffer aurait été plus intéressant -bien que plus compliqué car il faut plusieurs données disponibles uniquement dans des livres de chimie- ça aurait répondu au petit débat dans les premiers commentaires.

De plus, ses explications ne sont pas "très pointues", il ne fait que citer l'une des utilités de la thermodynamique et nommer ses principales grandeurs sans plus d'explication. D'où la citation au début de mon précédent commentaire.

Pour finir, je ne crache pas sur les gens qui apportent des informations complémentaires, loin de là. La thermodynamique n'est pas une science simple et il faut être bon pédagogue pour réussir à en expliquer les bases de manière à ce que n'importe qui les comprenne. Ce qui n'a pas été fait par Kawabongaga, selon moi. Comme le dit Julius.du.83, son commentaire a pour principal but de se vanter de connaitre les bases de la thermo', ce qui se voit de manière très claire dans sa dernière phrase.

Oui c'est le même principe utiliser dans les restaurant pour faire refroidir le champagne. En mettant du sel dans le sceau a champagne avec les glaçons vas ce refroidir et peux descendre jusqu'a -18 degrés C...

a écrit : Ce n'est pas spécifique au sucre mais du sel dans le café, ça le fait pas !
Ce qui refroidit le plus un liquide est de souffler dessus selon une expérience nécessitant deux thermomètres, deux verres identiques, un volume d'eau identique dans les deux verres, une cuillère et un sèche cheveux.
La dissolution d'un solide dans l'eau (sucre) et la ionisation d'un solide dans l'eau (sel), sont deux choses différentes, il est donc normal qui n'ont pas les mêmes propriétés !

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a écrit : Je ne sais pas si le gros sel est endothermique mais pour mes spaghettis, je jette le sel une fois que l'eau est bouillante et il se dissous* instantanément mais effectivement, le bouillonnement s'arrête quelques secondes.
Dans l'eau froide, le sel met du temps à se dissoudre.
* et à dix sous
, c'est pas cher! (Bourvil, l'eau ferrugineuse!) Afficher tout
C'est normal le point d'ébullition de l'eau normal est a 100degres, alors que de l'eau salée est a 118degres.

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a écrit : "La culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale." Jean Delacour

Il serait bon ne pas faire pareil avec tes connaissances. Toutes les études n'abordent pas la thermodynamique, loin de là, et je pense pourvoir dire sans trop me tromper que la plupart des gens n&
#039;ayant jamais entendu parlé de thermo' n'ont pas retenu grand chose de ton commentaire, si ce n'est qu'une rivière ne coule pas spontanément d'un point A à un point B situé à plus haute altitude. Afficher tout
La culture c'est comme la confiture, c'est meilleur sur de la brioche.

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a écrit : Son explication t'a-t-elle apporté un complément d'information en rapport avec l'anecdote ? Pour ma part, je pense que calculer et comparer l'énergie à fournir par le café pour solubiliser le sucre et celle à fournir pour le réchauffer aurait été plus intéressant -bien que plus compliqué car il faut plusieurs données disponibles uniquement dans des livres de chimie- ça aurait répondu au petit débat dans les premiers commentaires.

De plus, ses explications ne sont pas "très pointues", il ne fait que citer l'une des utilités de la thermodynamique et nommer ses principales grandeurs sans plus d'explication. D'où la citation au début de mon précédent commentaire.

Pour finir, je ne crache pas sur les gens qui apportent des informations complémentaires, loin de là. La thermodynamique n'est pas une science simple et il faut être bon pédagogue pour réussir à en expliquer les bases de manière à ce que n'importe qui les comprenne. Ce qui n'a pas été fait par Kawabongaga, selon moi. Comme le dit Julius.du.83, son commentaire a pour principal but de se vanter de connaitre les bases de la thermo', ce qui se voit de manière très claire dans sa dernière phrase.
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Je parlais des gens qui mettent plein de votes négatifs.

Il a expliqué quelles devaient être les conditions pour qu'une telle réaction se produise et puis voilà, c'est tout. C'est pas la peine de se mettre à gueuler.

Tu dis que personne n'as compris sa remarque, et à côté de ça, tu dis qu'il aurait du expliquer qqch d'encore plus compliqué. Je comprend pas, là.

Et encore après, tu dis que ce qu'il dit n'est pas si compliqué que ça, en fait. Il faudrait savoir.


Au départ, il a simplement expliqué comment ça marche (globalement) et comme plein d'autres personnes dans d'autres anecdotes, et au final, il se fait huer car "son explication est difficilement compréhensible". Dans ce cas, il ne faut pas venir sur scmb, si c'est pour râler quand on comprend pas.

a écrit : Ça c'est de la thermodynamique (=évolution de l'énergie d'un système) ou thermochimie (dans le cas des réactions chimiques). Le contraire d'endothermique est exothermique, qui libère de l'énergie. Pour savoir si une réaction va se produire de manière spontannée et jusqu'au bout, faut vérifier deux choses : 1-que l'enthalpie libre de départ soit supérieure à celle au final et 2-que pour chaque avancement de la reac on est, pour simplifier les choses, une dérivée avec une pente négative.

(def enthalpie libre : DG=DH-TDS
D = Delta, c'est une variation, H = l'enthalpie avec DH= Q (la chaleur en gros --> nc(Tfinal-Tinitial) avec n = mol et c constante
A PRESSION CONSTANTE (Sinon ça change un peu)
T= temperature en kelvin
S= Entropie du systeme, c'est le désordre. À 0 degre kelvin il S=0 (mais ce n'est pas possible dans la vraie vie)


Pour expliciter pourquoi il faut les deux conditions précédentes pour qu'une réaction soit spontannée, imaginez la chose suivante : vous avez une rivière, pour que l'eau coule jusqu'au bout (que la réaction se produise) il faut bien que l'aval soit plus bas en altitude que l'amont (DG final<DG ini), et qu'il n'y ait pas de big colline au milieu qui empêche l'eau de la franchir pour continuer le périple.

En gros voilou un bref résumé de ce mot mystique "thermodynamique"

Source : mes cours ! Spèces d'alzheimeuriens qu'ont tout oubliés dleurs études ^^
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C'est bien de réviser ses cours, mais ça l'est moins de faire des amalgames : contrairement à ce qu'on peut souvent entendre (à tord) l'entropie n'est absolument pas relié à une notion de désordre en thermodynamique.
L'entropie peut être assimilée à du désordre (et encore, c'est d'un point de vue des probabilités, pas d'un ordre comme ranger ses cours ou ordonner des molécules) en physique statistique. Mais ce n'est plus la même chose qu'en thermodynamique.

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a écrit : Ah oui car tout le monde comprend tout de suite toutes les anecdotes quelles qu'elles soient. Non, je crois pas.

Quelqu'un vient expliquer quelque chose (d'une manière peu commune, je le concède) et tout le monde lui crache à la gueule car il ne comprend pas.

Ses explications,
très pointues, complètent les explications simplifiées précédentes. Je vois pas le problème.

Certains peuvent ne pas comprendre, évidemment, mais d'autres le peuvent et sont contents d'avoir une explication. (je dis pas ça pour essayer de me démarquer ou quoi que ce soit, puisque moi-même, je n'ai pas compris certaines choses. Il faut juste savoir synthétiser la leçon, pour utiliser ce qu'on connaît et "imaginer" ce qu'on connaît moins.

Tu crois que quand aux infos, il parlent de boson de Higgs, la moitié des gens comprennent vraiment, même avec la vulgarisation.

Non.

Et pour finir, il est vrai que tout le monde n'a pas tout appris, donc la dernière phrase du commentaire n'a rien a faire là.
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Nous ne crachons sur personne mais si le commentaire est incompréhensible car trop technique, nous n'en voyons pas l'intérêt, c'est tout.
Nos coreligionnaires et moi-même ne demandons qu'a comprendre même si nous n'avons pas tous fait de hautes études en matière de thermodynamique.
P.S. je ne mets jamais de pouce rouges, je contredis en commentant le cas échéant!

a écrit : Chacun ses gouts. Pour moi je dirais que ne pas mettre de suce ce n'est pas savoir aprecier un cafe. Il m'est impossible de le boire sans sucre. Rien n'est bon ni mauvais dans la nature, a chacun ses perception et chacun ses gouts Tous les goût son dans la nature certe, mais pour le café ça ne se discute pas vraiment... L'addition de sucre denature le goût du café . et avec assez de sucre on ne distingue plus ce goût ! On peut préférer le café sucré c'est évident, mais pour vraiment apprécié le goût d'un café c'est bel est bien sans sucre que cela se passe...

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a écrit : Quand c'est un (très) bon café, je suis d'accord mais quelquefois, certaines obligations (professionnelles, politesse, belle-mère, etc...) étant primordiales, accepter un café de qualité disons "ordinaire" voire réchauffé (l'angoisse!), est la seule issue et on peut comprendre qu'un ou deux sucres puissent êtres salutaires.
Une ou deux gouttes de lait peuvent aussi faire l'affaire!
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C'est précisément ma "stratégie" en cas de mauvais café j'opte souvent pour la solution "goute de lait"

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