Plus de records du monde d'ici 2060 ?

Proposé par
le

D'après une étude de l'Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport, les records sportifs mondiaux auront atteint leurs limites d'ici 2060. En effet, les limites physiologiques de l'Homme seront atteintes à cette date et l'amélioration des records mondiaux sera alors impossible. En 2007, on estimait que les sportifs avaient atteint 99% de leurs capacités, contre 75% en 1896. D'ici 2027, les sportifs atteindront 99,5%.


Tous les commentaires (142)

Cette limite dépendra surtout, je pense, des évolutions des réglementations concernant l'équipement du sportif , voir le dopage ou la génétique. En 50 ans ça largement le temps de changer et vu la rapidité des innovations techniques, médicales etc... on peut s'attendre à tout d'ici 2060.

Ce qui n'est pas pris en compte dans cette étude et qui peut rendre ses résultats faux, c'est l'évolution de l'espèce humaine et donc de ses caractéristiques physiologiques. Il est peu probable que l'homme évolue de façon significative dans les 50 prochaine années mais de tous petits changements peuvent avoir des effets importants sur les résultats sportifs. Et on peut aussi tomber sur des phénomènes tels que Bolt pour chambouler tout ça.

Posté le

android

(1)

Répondre

Ouais mais l'homme aura évoluer et il aura peut être plus d'aptitude physique donc les records seront battus non? (pour l'évolution peut être pas en 2060 car ça fait tôt mais plus tard)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ouais mais l'homme aura évoluer et il aura peut être plus d'aptitude physique donc les records seront battus non? (pour l'évolution peut être pas en 2060 car ça fait tôt mais plus tard) 2 générations ne suffisent pas pour qu'un être vivant puisse avoir des évolutions significatives.
De plus, l'évolution présuppose déjà que l'Homme tend vers une regression à cause notamment de la sédentarité (le fait qu'on préfère prendre la voiture plutôt que la marche, la diminution des activités physique etc...).

a écrit : Je n'y crois pas une seule seconde Moi non plus. Bolt est passé sous le chrono que des scientifiques avaient qualifié de limite pour l'Homme. L'Homme continuera d'évoluer et la technique aussi

Posté le

android

(2)

Répondre

C'est sans compter sur la médecine. Le dopage aussi progresse ėnormement.

je trouve ca paradoxale car on cesse de nous dire que l'etre humain evolue donc on peut imaginer que ses capacites physiques aussi.
Perso moi, je suis frise les 100% depuis ma naissance donc j'estime etre à 250% d'ici 2 ou 3 jours. voila voila

Je dois avouer que je ne comprends pas trop ce statistique. La physiologie de l'homme a fortement évoluée sans même parler des avancée technologiques et malheureusement du dopage. Il doit aussi rester une marge de manœuvre et/ou de meilleures techniques permettant de booster les performances.

Fort de ce constat, je ne comprends pas pourquoi nous serions bloqué en 2060....
C'est un peu défaitiste comme vision selon moi...

@Fairfax, Il y a bien des sports ou il n'y a pas de records à établir heureusement !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C est trop classe LE champion du monde de 2060 il sera LE champion a tout jamais Ben non, on peut très bien être champion du monde sans battre de record.

Posté le

android

(8)

Répondre

Le coup du matériel me fait rire.... La natation s'est outragée des combi polyuréthane, qui favorisait la flotabilité, et a premi une pluis de records, et les a interdit : c'est n'importe quoi ....c'est comme si on obligeait les coureurs à sprinter sur de la cendrée comme dans les années 30 !!! Entre les pistes qui sont réputées "rapides ou pas" de par leur composition, les godasses à pointes etc....et le matos à la perche, n'a pas évolué ??? et le javelot, alourdi et centre de gravité déplacé, pour éviter qu'il aille dans les tribunes ???
Ce qu'on oublie, c'est que pendant + de 10 ans l'homme le plus rapide du monde a été Michael Johnson et son 19"32 sur 200 (soit 37,267 km/h), qui équi valait à 9"66 sur 100m... Il n'y a qu'Usain Bolt et ses 9"58 pour avoir été plus rapide (37,578 km/h)...et si on regarde le record du 200m de Pietro Menea en....1979 : 19"72, soit 9"86 pour 100m, il faut attendre les 9"85 de Leroy Burrell en...1994 pour voir un homme plus rapide !!!!

Je suis bien d'accord avec tous ceux qui disent ne pas y croire... Pire, je pense que ça ne veut rien dire du tout. Une telle "étude" soi disant scientifique ne peut prendre en compte que des paramètres existants ; or, on sait très bien que tout va évoluer, bouger, changer... Ça pourra toucher tous lesdits paramètres : équipements, revêtements, matériels, entrainements, hygiène de vie, alimentation, règles, méthodes... Absolument tout sera différent en 2060. Il n'y a qu'à regarder tous les sports il y a 50 ans, pour voir qu'il n'y plus rien de comparable aujourd'hui. Il y a 100 ans, la même "étude" aurait dit que l'homme ne pourrait jamais passer en dessous de 10" au 100m ; et en 1966, quand ça été fait par Hines avec 9.95", la même "étude" aurait dit que 9.58" était impossible... Tout ceci est valable pour tous les sports.

a écrit : Je suis bien d'accord avec tous ceux qui disent ne pas y croire... Pire, je pense que ça ne veut rien dire du tout. Une telle "étude" soi disant scientifique ne peut prendre en compte que des paramètres existants ; or, on sait très bien que tout va évoluer, bouger, changer... Ça pourra toucher tous lesdits paramètres : équipements, revêtements, matériels, entrainements, hygiène de vie, alimentation, règles, méthodes... Absolument tout sera différent en 2060. Il n'y a qu'à regarder tous les sports il y a 50 ans, pour voir qu'il n'y plus rien de comparable aujourd'hui. Il y a 100 ans, la même "étude" aurait dit que l'homme ne pourrait jamais passer en dessous de 10" au 100m ; et en 1966, quand ça été fait par Hines avec 9.95", la même "étude" aurait dit que 9.58" était impossible... Tout ceci est valable pour tous les sports. Afficher tout Tout à fait d'accord, postulat qui ne sert à rien.
L'auteur doit être journaliste... Avec des phrases du genre Coluche : "on s'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'il pourrait..."

Attendez que je soit en retraite vous verrez ! ! !

D'un autre côté les scientifiques ont du mal a expliquer le phénomène usain Bolt... d'autres verront le jour et de nouveaux record seront battus, j'en suis certain.

Posté le

android

(5)

Répondre

Avec 100m nage libre sur piste on pourrait faire un New Record.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ouais enfin, je me souviens que des scientifiques avaient expliqué qu'au 100 mètres, il y avait une limite qu'aucun et qu'aucun humain ne pouvait franchir, chose qu'à fait par deux fois Usain Bolt quelques temps après ... Ce qui confirme les hypothèse selon lesquelles Usain Bolt ne serait pas humain...

a écrit : 2 générations ne suffisent pas pour qu'un être vivant puisse avoir des évolutions significatives.
De plus, l'évolution présuppose déjà que l'Homme tend vers une regression à cause notamment de la sédentarité (le fait qu'on préfère prendre la voiture plutôt que la marche, la diminution des activités physique etc...).
C'est vrai que j'avais pas penser à notre mode de vie merci !

Posté le

android

(1)

Répondre

Il faut prendre en compte les progrès technologiques ( amélioration des pistes, des baskets, des vêtements...) pour faire une bonne estimation. Ceci dit au niveau physiologique il y a aussi beaucoup de disparité , il y a aussi l'alimentation ....

Posté le

android

(0)

Répondre