Dans les océans de notre planète, il existe de gigantesques tourbillons de centaines de kilomètres de diamètre. Toute la vie océanique et même l'eau comprise dans ces tourbillons ne pourraient s'en échapper, ce qui intéresse particulièrement les scientifiques. En effet, les modèles mathématiques de ces tourbillons seraient similaires à ceux des trous noirs dont la lumière ne peut s'échapper.
Ils pourraient également être observés comme les trous noirs de manière indirecte, en observant l'eau qui est déviée et ne pénètre pas dans le tourbillon.
Tous les commentaires (79)
Je vois souvent des mini tourbillons dans la Loire à Nantes...
Comment l'eau ne peut pas s'échapper ?
Les trous noirs sont générés par l'effondrement d'un astre sur lui même, augmentant logiquement sa densité, donc, sa gravité. En conséquence, je ne comprend pas comment un système de flux d'eau peut avoir les mêmes caractéristique qu'un trou noir, l'eau étant par définition incompressible !
Mon avis, à vérifier, c'est que ces tourbillons sont de l'eau douce.
c'est plutôt opportunt, mere nature s'occupe de faire des tas d'ordures, c'est mieux qu'éparpillées..
Jules Verne en parlait déjà dans Vingt Milles Lieux sous les Mers !
La cause pourrait bien être lunaire ... Chef d orchestre des marées et courants océanique, en étroite "collaboration" avec les plaques tectoniques, créatrices d épines dorsales sous marines, similaire a des volcans sous l eau ...
On se croirais dans un scketch de Raymond Devos mais qui se passe dans un rond point!
Un bateau ou un sous marin lancer a pleine puissance ne pourrais en échapper ? J'ai du mal a comprendre.
Nous vivons sur la terre mais il y a plein d'endroit , phénomène fascinant que nous ne connaissons pas je suis demandeur de ce genre d'anecdote .