Dans les océans de notre planète, il existe de gigantesques tourbillons de centaines de kilomètres de diamètre. Toute la vie océanique et même l'eau comprise dans ces tourbillons ne pourraient s'en échapper, ce qui intéresse particulièrement les scientifiques. En effet, les modèles mathématiques de ces tourbillons seraient similaires à ceux des trous noirs dont la lumière ne peut s'échapper.
Ils pourraient également être observés comme les trous noirs de manière indirecte, en observant l'eau qui est déviée et ne pénètre pas dans le tourbillon.

Tous les commentaires (79)
On saura un jour la vérité, tout comme les vagues scélérates, qui on mit très longtemps à être filmé, et ou on a enfin cru les marins, il y a même la construction d' une ville flottante qui à été annulée. Je n'ai pas trouvé sur notre site préfère une anecdote la desus . À corriger Philippe svp
C'est totalement immonde de polluer les océans de la sorte.. Seulement, si il est précisé que l'eau ne s'y échappe pas et que l'eau extérieur est déviée, comment les déchets en sont rentrés ?
@jcesar.
Confondre ? je ne pense pas. une ile de la taille la France ou de l'australie, ca reste une ile. dechets plastique ou pas plastique ? Ca restes des dechets. Puis tu parles de la publication sur le site ? oui je sais mais ce n'est pas le seul a faire des anecdocte.
J'aimerais quand même bien voir une vidéo d'un tourbillon de 100 km de diamètre . On pourrait descendre dedans en hélico avec cette taille là .
On parle bien de force de Coriolis. Il s'agit d'une "pseudo-force" ou encore d'une force inertielle. La seule différence avec une force classique et qu'elle dépend du référentiel. Mais la force centrifuge (dont on voit très bien les effets) est également une force inertielle.
Même après avoir lu et relu ton commentaire je ne comprends pas pourquoi cet effet crée ces tourbillons, en effet même avec cette force les courants doivent etre très peu dévié non? Et si c'est le cas les tourbillons devraient être beaucoup plus étendu non? Merci en tout cas pour ton commentaire très intéressant même si je suis un peu lent d'esprit :)
Et pourquoi pas une ONG spécialisé dans ce domaine? Car je suis d'accord ces masses de dechet n'ont aucun intérêt lucratif et finalement a force d'amasser des déchets ces tourbillons devraient être "rassasié" au bout d'un moment non? Si oui la navigation deviendrait praticable
Et comme d'hab, il n'ya aucune image des choses impressionnantes :/
L'univers a-t-il une force de Coriolis?
Concernant le triangle des Bermudes , on en a presque pas parlé mais très récemment, le Dr Meyer Verlag vient de découvrir à l'aide d'un sonar , deux gigantesques pyramides ( plusieurs fois la taille de la pyramide de kehops) faites d'un matériau présentant les mêmes caractéristiques que le cristal à une profondeur de 2000m au beau milieu du triangle des Bermudes. J'invite les curieux a se documenter , car l'information , curieusement, n'a pas du tout été relayée.
Article intéressant à ce sujet ici----> irna.lautre.net/Pyramides-dans-les-Bermudes.html
Hoax ...
Non le triangle des Bermudes est une zone ou des poches d'air (énorme) se trouve sous le sable les vibrations du bateau font remonter les poches. Lorsqu'elle arrive à la surface un trou se crée. Et le bateau tombe dedans.
Oui il y en n'a qui tourne depuis des années et des années
Le triangle des bermudes est en fait une zone où du métane s'échappe du sol, modifiant alors la densité de l'eau, ce qui expliquerait les bateaux qui coulent.
Juste au dessus et dans les sources ils disent que l'eau de ces "tourbillons" est très salé...
On s'en est inspiré à Astérix avec le parcours des bouées géantes, non? Un peu avant la fin de l'attraction on est prit dans une spirale d'eau il me semble (ça fait un moment que je n'y suis pas retourné mais bon..)
Il me semble qu'il y a un certain gaz qui reduit la densité de l'eau ce qui fais couléles bateau il me semble (vu dans une ancienne anecdote)
Justement si elle est plus salée que le eau de mer elle ne se mélange pas non plus il me semble