Chez la chevrette (chevreuil femelle), le développement d'un embryon est très spécial, il suit le mécanisme de diapause embryonnaire : une fois fécondés lors de la période de rut (généralement entre le 15 juillet et le 15 août), les ovules restent "bloqués" plusieurs mois et ne se développeront réellement qu'à partir de fin décembre. Cela explique pourquoi 80% des faons naissent entre le 15 mai et le 5 juin.

Commentaires préférés (3)
Est ce qu'elle fait ça pour éviter d'avoir ses petits en hiver ??
Oui, l'hiver diminue les chances de survie des bebes (manque de nourriture, trop de froid)
Après de longues minutes de calcul je suis venu à la conclusion que 80% était différent de 100% :)
Tous les commentaires (34)
Il serait judicieux d'expliquer la raison de ce bloquage, car plusieurs espèces en ont la capacité...
Est ce qu'elle fait ça pour éviter d'avoir ses petits en hiver ??
Oui, l'hiver diminue les chances de survie des bebes (manque de nourriture, trop de froid)
Foetus ou embryon telle est la question ?
>Chez les mammifères le fœtus est le bébé en gestation à partir du 3 ème mois . Durant les deux premiers mois , on parle d'embryon .
Je croyais que Bambi était né juste avant l'hiver, un mythe s'écroule!
La mère de Bambi qui meurt... je ne m'en suis pas encore remis :(
Après de longues minutes de calcul je suis venu à la conclusion que 80% était différent de 100% :)
Pour assurer une meilleure survie aux petits, il est plus judicieux qu'ils naissent au printemps plutôt qu'en hiver, moment où les conditions climatiques sont rudes et la nourriture est rare, non ?
Ce qui m'intrigue plus ce sont les mécanismes qui amène un tel blocage
La vie s'adapte vraiment bien à son environnement en tout cas !
Bambi, c'est un faon de cerf non ? Pas de chevreuil. Et là le rut est en automne....
D'autres espèces adoptent ce mecanisme comme les kangourous, certaines souris et certains insectes (fourmis, vers...)
On parle de foetus à partir du moment où l'embryon commence à ressembler à l'espèce à laquelle il appartient, ce qui correspond à 3 mois pour l'espèce humaine. La valeur de 3 mois n'est donc pas vraie pour tous les mammifères.
Mais je suis d'accord pour qu'on fasse bien la différence entre oeuf/embryon/foetus.
Ce qui m'intrigue, c'est que la nature empreinte en général le chemin le moins compliqué, il aurait été donc plus simple que pour cet espèce le rut soit en décembre. Pourquoi la nature a-t-elle choisit de privilégier un tel blocage?
Parce qu'en décembre ils ont autre chose à faire que se chevaucher. Contrairement à nous qui profitons des fêtes de fin d'année pour procréer (souvent sans le vouloir, mais ça faut pas le dire sinon ceux qui sont nés en septembre risque de réaliser qu'ils n'ont pas été désiré).
Merci, mais c'était une remarque pour l'auteur afin de compléter son annonce.
Pour le mécanisme, en général ça rejoins tout ce qui est thermoregulation cellulaire. Chez les metazoaires certains mécanismes sont très complexe et font intervenir les aspects de l'endocrinologie, système nerveux... ect tout ceci dans le but de s'adapter de la meilleure manière à l'écosystème et survivre...
Dans la nature,tout tourne autour de la survie de l'espèce par rapport à son environnement .
C'est logique me direz vous et je ne vous apprend rien!
Mais ça explique pourquoi le kangourou femelle à aussi ce système de stockage d'oeuf ,alors qu'il n'ont pas d'hiver.Dans une autre anecdote je disais qu'elle pouvait avoir 3 petits en même temps = un qui marche ,un au stade embryonnaire et un oeuf .
Et qu' elle avait une mamelle pour chacun et donnant un lait adapté à chaque stade de son développement .
Donc pour en revenir à l'anecdote ,c'est quand une des mamelles n' est plus utilisé parce que l'un des petits à grandi ou est accidentellement mort que cela déclenche automatiquement le développement de l'oeuf.
Pendant les périodes de sécheresse les femelles deviennent stériles.
Diapause :
La diapause est un phénomène très répandu dans le monde animal puisqu'il s'observe chez de nombreux invertébrés ( insectes ) et vertébrés ( poissons , oiseaux , mammifères. ) Il consiste , selon les espèces , en un arrêt temporaire ou un ralentissement de l'embryogenèse , dans l'attente d'un ovule fécondé .
La diapause embryonnaire de la chevrette entre autres , se situe , une quinzaine de jours après la phase de rut , époque où les blastocystes , qui sont des cellules encore indifférenciées , vont constituer le jeune embryon . Par un phénomène complexe , l'organisme de la chevrette , obéissant à des phénomènes extérieurs ( durée des jours et des nuits , végétation , hygrométrie etc ) va stopper le développement du futur embryon par un net ralentissement des productions hormonales .
Le rut du chevreuil se situe approximativement entre le 15 juillet et le 15 août et la chevrette porte environ dix mois dont six de diapause embryonnaire . À l'issue de ces six mois une très brutale élévation de la sécrétion de l'œstradiol déclenche le signal propice à l'implantation de l'embryon , ce qui permet une mise bas à une période climatiquement favorable et végétativement idéale , soit entre mai et juin , chaque chevrette donne naissance à 2 faons , qu'elle allaite jusqu'en octobre.
Sources : Larousse , Universalis , Wikipédia , Chasse .
À la fin de mon com. ,je parlais de la femelle kangourou bien sûr ! Qui garde son oeuf comme la chevrette de l'anecdote .
La femelle du chevreuil s'appelle une chevrette, c'est la 2ème info intéressante de l'anecdote!
Pr info: la femelle du lièvre s'appelle la hase (et non un nom en "-ette"!), le mâle de l'oie s'appelle le jars, l'abeille, la grenouille et la chouette ne sont pas les femelles des bourdons, crapauds et autres hiboux, la femelle du daim s'appelle la daine, celle du faisan s'appelle tout simplement la faisanne et celle de l'ornothorinque s'apelle... La femelle ornithorinque
Et le mâle, c'est le brocard et il a des bois. Sinon
Cerf biche (bois), bouquetin étagne (cornes pour les deux), sanglier laie (défenses), .... Mais là on est hors sujet....... Mais pour une fois que je peux étaler :)
"Oh chéri je bloque mes ovules j'ai pas envie d'accoucher bientôt !"