Les dysfonctionnements du cerveau donnent parfois des effets spectaculaires. C'est le cas pour Bojana Danilovic, une jeune femme serbe qui voit le monde à l'envers : pour pouvoir lire un livre, regarder la télévision ou travailler sur un écran d'ordinateur, elle doit les retourner à 180°. Selon les scientifiques, ses yeux voient correctement, mais c'est son cerveau qui interprète mal les informations.

Tous les commentaires (87)
Plus dur sera la chute
Je pense que c'est un fake... si elle est habituée à voir le monde à l'envers, pourquoi aurait t'elle du mal à regarder la télé sans la retourner. De même pour l'écriture... elle reconnait les signes et lui paraissent plus lisibles à l'envers ???
Je ne comprends pas pourquoi elle doit tout retourner. Si elle est née comme ça, elle s'y est habitué tôt non ?
Je saisis pas vraiment l'intérêt pour elle de retourner sa tv ou son livre.. Bien sûr cela lui fait voir le même "a l'endroit" que nous, c'est l'inverse de son référentiel et ça ne devrait donc pas vraiment l'aider.. Par exemple, si elle retourne sa tv pour voir un film , elle verrait les personnages à l'endroit alors qu'elle a toujours vu les gens à l'envers, ce qui ne doit pas vraiment l'aider..
Je profite de l'occasion pour préciser à mes amis français qu'en fait on prononce "anversse", le s n'est pas muet ;)
Si ça se trouve, c'est elle qui voit à l'endroit et nous tous à l'envers. À voir...
Oui mais un œil, comme une lentille, inverse tout : haut et bas mais aussi droite et gauche.
Cette femme n'a "que" le haut et bas d'inversé, comme avec un miroir.