Si Paris vous paraît être un labyrinthe, prenez la rue Saint-Jacques : son axe est orienté du nord au sud sans le moindre virage. La raison ? Elle était là avant la ville. Il s'agissait du "Cardo Maximus" de Lutèce, la première voie à être tracée par les Romains, du nord au sud (ils faisaient simple) et à laquelle toutes les autres rues devaient être parallèles ou perpendiculaires.
Tous les commentaires (47)
Ben et faut surtout d'abord trouver la rue St Jacques dans ce labyrinthe ...
Il faut bien délimité les données dans cette anecdote. Lutece a l'origine n'est qu'un simple village gaulois et c'est lors de la romanisation qu'elle devient une ville. Ville qui se situras dès lors au niveau du quartier latin(d'où le nom...). La rue saint jacques en deviendras le cardo et l'actuel bd saint germain le decumanus.
Personne ne dit que cette rue TRAVERSE Paris . On dit juste que son axe a une orientation nord/sud , et non qu'elle va du nord au sud de Paris .
Quand tu dis que tu prends le métro "direction Balard " , ça ne veut pas dire que tu vas JUSQU'À Balard ...
Et bein la c'est pareil . C'est une direction .
Le "cours Jean Jaurès" devient "cours de la Libération et du Général de Gaulle", puis "cours Jean Jaurès" à nouveau et finalement "cours Saint André". De quoi en perdre le nord !
A noter qu'initialement, toute la longueur était baptisée "cours Saint André."
Avec ses 7,8 kilomètres, elle est d'ailleurs 4 fois plus longue les Champs Elysées, qui ne fait - que - 2 kilomètres (ou 5,8 kilomètres entre la place de la Concorde et la Défense)