Les ailerons avant et arrière d'une Formule 1 génèrent tellement d'appuis aérodynamiques que lorsque la voiture atteint environ 200 km/h, ils égalisent le poids même de la voiture. Cela signifie donc que si elle entrait dans un tunnel, elle pourrait rouler au plafond sans tomber au sol.
Tous les commentaires (130)
Petite précision quant aux voitures dont lady et d'autres parlaient. Chaparral dans les années 60/70 aux usa avait développé des voitures de course diablement efficaces. La 2j par exemple contenait 2 ventilos à l'arrière qui aspiraient par le dessous afin d'avoir un appui énorme. Celà lui permettait de prendre les virages encore plus vite que les concurrents. Cette méthode avait été boycottée par la fédération car ces voitures rafflaient tous les prix!
La maclaren f1 (elle porte bien son nom) utilise la même technologie mais le ventilo est sous la voiture, elle est tout aussi efficace et fait d'elle l'une des supercars les plus impressionnantes.
Le couple est parfois plus important que la puissance, suivant la destination du moteur.
Calculez la valeur du couple d'une F1 et comparez la à celle de votre voiture perso (un turbo diesel certainement...).
Je l'ai fait à l'époque avec les F1 qui devaient avoir 800ch à 16000tr/min. De mémoire: 18mkg pour la F1...
Beaucoup de techniques étranges et bizarres ont êtes testées, très vite les règlements techniques évoluent pour contenir l'imagination des vraies génies, ceux qui conçoivent, fabriquent et règlent les voiture de courses.
Pour moi un pilote d'aujourd'hui n'est pas un génie mais plutôt un athlète.
Le type qui boit trop en voiture : faut que j'arrête le pinard moi et que je me remette au café les voitures au plafond c'est pas mon fort .
Il doit aussi connaître "sa" mécanique sur le bout des doigts pour communiquer à ses mécaniciens les réglages les plus fins adaptés à chaque circuit.
Les essais avant la course servent à ça!
La fiabilité d'une Honda est incomparable !
Pour revenir au sujet, le risque de décrochage en cas de prise d'air a fait interdire les fameuses jupes en F1.
Vivement 2015 et le retour des Mc Laren Honda !!
La démonstration mathématique : une feuille fait 0,1 mm d'épaisseur, et cette épaisseur double à chaque fois qu'on plie la feuille. D'où la formule : 0,1 x 2^42 = 439 804 651 110,4 mm, soit 439 804 km.
Sur la route, officiellement, un tracteur agricole est limité à 30 Kph pour un véhicule en solo immatriculé avant le 4 septembre 1998.
Pour ceux, immatriculés après cette date, la vitesse (toujours en solo!) est de 40 Kph.
S'ils sont attelés, quelle que soit leur date d'immatriculation, la vitesse maximale est de 25 Kph (les remorques, en France ne sont homologuées que pour cette vitesse là!), officiellement!!!!!!!!
Officiellement je n'ai rien dit!
Pour Ladylindy, les chapparal 2J utilisée non seulement des "jupes aerodynamiques" (c'etait pas les seul) mais surtout un deuxieme moteur, 2 temps, qui actionné un systeme d'aspiration pour que toute la voiture agisse comme une ventouse, et c'etait tres efficace !
Le systeme a été utilser aussi en f1 une fois :)
De nos jours on a plus le droit aux jupes aerodynamique ... Si elles permettent de faire coller la voiture a la route, il suffit que la voiture decolle un peu l'avant pour faire l'effet inverse et l'envoyer en l'air (quelques accidents connu de voitures qui s'envolent apres une bosse !).
C'est ce coté imprévisible qui a conduit a leur bannissement.
A noté aussi que les f1 turbocompressés devrais bientot revenir !
Désolé pour les fautes d'ortographes etc, il est tard et je suis sûr iphone.
Bye
Étonnant que je ne sais pas quel fou sponsorisé par Redbull n'ait pas encore essayé ...
À l'avenir, (valable aussi pour @ben006) retiens bien "LadyLindy" avec deux majuscules et deux y sinon je ne te réponds plus!
Je plaisante, œuf corse!
Sauf que c'est faux, si la portance compense le poids, il n'y a alors plus d'appui sur les pneus, donc plus de puissance transmissible, la voiture ralentit avec la traînée et se casse la gueule. Il faut une vitesse bien au dessus de la compensation portance vs poids pour pouvoir rouler à l'envers.
D'ailleurs, sans ces ailerons, la f1 ne pourrait même pas faire un virage ou alors le tonneau est garanti.