Les ailerons avant et arrière d'une Formule 1 génèrent tellement d'appuis aérodynamiques que lorsque la voiture atteint environ 200 km/h, ils égalisent le poids même de la voiture. Cela signifie donc que si elle entrait dans un tunnel, elle pourrait rouler au plafond sans tomber au sol.
Tous les commentaires (130)
De deux je parle de fiabilité avec un entretien . Une voiture c est pas magique , il faut être rigoureux ( je suis d accord avec toi).
Et enfin pour finir je parle de fiabilité sur des véhicules de classe hypersportive ( pas mon exemple 205 et golf 'rire ').
Bientot un championnat Trackmania ! ;)
Là où tu te trompes, c’est dans les forces et leur direction.
Quand la voiture est sur la route :
– le poids va vers le bas
– les ailerons poussent vers le bas.
→ résultat : la voiture est plaquée au sol.
Quand la voiture est au plafond :
– le poids va vers le bas
– les ailerons poussent la voiture vers le haut, au plafond
→ résultat : selon la force qui est la plus forte, la voiture tombe (si le poids l’emporte) ou reste au plafond (si les ailerons sont plus forts, ce qui arrive à partir de 200 km/h)
Quand la voiture est sur le mur (mur gauche, pour avoir un repère) :
– le poids va vers le bas
– les ailerons poussent à gauche.
→ résultat : les deux forces sont perpendiculaires, du coup, elles n’agissent pas l’une sur l’autre. Le poids n’est pas annulé par les ailerons.
S’il n’y avait que ces deux forces là, la voiture tomberait quand même, à cause du poids.
Pour maintenir la voiture collée au mur il faut une force qui compense le poids (en intensité ET en direction).
C’est là que je fais intervenir les forces d’adhésion, la force du moteur de la voiture, et la force centrifuge : si la voiture se dirige très légèrement vers le haut du mur, alors la montée vers le haut compensera la chute due au poids.
@fayce59, Non ce n'est pas l'aileron ! (D'ailleurs e crois qu'ils n'en n'ont pas)
C'est tout simplement l'air qui s'engouffre sous la voiture ou le bateau lors d'une grande vitesse qui les fait s'envoler! C'est le même principe qu'une aile :) grosso modo
@mikhaFrance, Mercedes a fait une pub pour promouvoir sa sls amg et fake ou pas (je ne sais pas...) la voiture roule bien sur le plafond du tunnel
À noter également que si l'aileron arrière était orienté dans l'autre sens cela permettrait à la voiture de décoller ses roues du sol pendant un bref laps de temps sans pour autant réussir à s'y maintenir.
Lady Di a essayé et elle n'est jamais redescendue.
Je faisais allusion au moteur thermique a contrario du moteur electrique par exemple.
Challenge. . . Accepted !
Les M.I.B devraient s'en inspirer