Vous avez certainement remarqué qu'il était impossible de boire et de respirer en même temps. Pourtant, cette capacité est présente chez l'enfant de moins de neuf mois. En effet, en raison d'une position spécifique du larynx du bébé (il est situé plus haut dans le cou qu'un adulte), celui-ci peut faire les deux actions simultanément. Le larynx descendra durant sa croissance et provoquera un croisement des voies de l’œsophage et des poumons.
Tous les commentaires (58)
C'est d'ailleurs la raison de cette spécificité physiologique : pour respirer sans lâcher le sein, et sans s'etouffer par ce qu'il respire en même temps qu'il déglutit.
Je ne comprends donc pas tous les -1 que votre commentaire a suscité...
Donc un bébé de 9 mois peut fumer sa clope tout en buvant son pastis?? Wahhhh la chance! ^^
Les poumons sont remplis de liquide dans l'utérus qu'ils expulsent en passant le col (pas de respiration nécessaire puisque l'oxygène qui passe via le cordon alimente le tout là on est d'accord ^^)
Pour ce qui est du premier cri, imagines que tu prennes un bon bain à 37-38° chez toi le soir, et que d'un coup panne d'électricité, il fait tout noir. Là des gars te chopent et te jettent dehors, mouillé, nu, alors qu'il fait 20 degrés. Pour les bébés c'est un peu le même principe.
Ils sont éjectés d'un petit endroit confortable, chaud, bien délimité sans trop de lumière vers un grand truc froid, hyperlumineux et sans limites définies. Ajoutons à cela des poumons "chauffés" par le liquide qui se mettent a respirer un air en moyenne 12° plus froid, c'est un sacré trauma, il peut légitimement se permettre de pousser un petit coup de gueule le bébé.
Sources: mes souvenirs de fac, de lycée et quelques lectures ça et là.
Les fœtus ont en effet les poumons "collés" lorsqu'ils sont dans le ventre de leur mère.
C'est lors de l'accouchement que les poumons s'ouvrent (c'est après cette douleur qu'ils font le fameux "1er cris").
Et les bébés peuvent avaler et respirer en même temps car c'est indispensable pour l'allaitement. (Ils ne prennent pas leur respiration entre deux tétés.)
Effectivement, également lorsqu'on avale notre salive.
Merci pour cette anecdote qui m'a permis de... changer de pull...
Dire que quand mon petit frère buvait un biberon entier d'un trait je le prenais pour un Ouf ! Quel tricheur ;)