Souffler sur une frite pour la refroidir ne marche pas très bien, car la couche d'huile qui l'entoure empêche l'eau contenue dans la frite de s'évaporer. En effet, souffler sur un aliment accélère l'évaporation de l'eau qu'il contient, transformation coûteuse en énergie et qui refroidit donc l'aliment. Dans le cas de la frite, l'eau est entourée d'huile, hydrophobe, qui s'évapore donc bien plus difficilement. C'est aussi pour cette raison que des frites même brûlantes fument peu.

Tous les commentaires (75)
Pas mal ! Il faut réussir à la caser quand même ^^'
Perso je vous conseille de cuire vos frites dans le blanc de bœuf. Bon ok c'est pas top niveau santé, vos artères bouderont, mais c'est les meilleures frites au monde! À essayer donc, mais ne pas en abuser. Et bien sur avec la peau c'est encore meilleur!!!
Bon ben je retourne à ma salade verte et mon concombre moi...*soupir*
@mercurystars et toi avez raison tout les deux dans le sens où : oui on peut faire frire de l'huile de pépin de raisin ,mais elle est renouvelable à partir de 4 a 6 bain ,et que ce n'est pas le top niveau santé.
En général on l' utilise à froid où elle a de nombreux avantages.
Aussi je pense que "Lessieur" à pondu une huile spéciale pour les fritures mais qui doit sûrement être coupée avec d'autres huiles pour regrouper les qualités friture + nutrition.
Mais même dans ce cas cette huile à l'air trop "bidouillée" pour être honnête.Méfie-toi!
Ps = pourrait-tu vérifier mes soupçons en lisant les "ingrédients " sur l'étiquette ?
www.extenso.org/article/l-huile-de-pepins-de-raisin-la-plus-recommandee-pour-la-cuisson-a-haute-temperature/
Au début du 20ème siècle, les frites étaient cuites dans le saindoux , j'ai un livre de "la cuisine de Tante Marie" et curieusement les frites n'étaient jamais cuites crues mais au préalable cuites en"robe des champs" pour peut-être, sans le savoir, préserver les protéïnes du légume et frites ensuite.
Dans ce même livre, il n'y a aucune recette concernant des pommes de terre épluchées!
Les belges connaissent déjà cette anecdote!
Je constate juste et mes enfants aussi que c'est beaucoup moins gras, c'est tout!
Après, comment faire si je veux presser l'huile moi-même?
Merci pour le lien mais je me rends compte que c'est la jungle, quoi!
Intéressante anecdote !
Petite précision : l’hydrophobie n’enlève rien à la volatilité de l’huile.
L’huile est juste peu volatile et hydrophobe. Si l’huile était volatile, souffler dessus marcherait bien.
Au Mcdo, les frites sont deja froides quand elles sont posées sur le plateau de toute façon !
Lu et approuvé par le peuple Belge.
Mon pauvre...
Mais au four elles sont précuites dans un bain d'huile
...Et probablement de palme! Pour avoir goûté, c'est, comment dire, dég......, inf..., imm........, pas bon, na! (en clair!)
Si je regarde bien la composition, de l'huile Lesieur, effectivement il n'est pas dit "100% huile de pépins de raisin!
Mais une autre marque, achetée dans un "hard discount" indique : composition : huile de pépins de raisin et rien d'autre ! Qui croire?
On dira juste que c est comme ces fameux " boutons de vie" un effet placebo pour les consommateur voilà tout ;-)
J'ai une question a vous soumettre : lorsqu'on souffle sur quelque chose, on souffle de l'air froid, ou au mieux a température ambiante. Or, l'eau s'évapore lorsqu'elle chauffe, est liquide à température ambiante et se glace à température négative. Comment est-ce possible d'accélérer l'évaporation en soufflant, processus qui rafraichit ? L'eau devrait justement se liquéfier... car l'eau qui est dans les frites lorsqu'elle sortent de la friteuse est sous forme gazeuse, étant donné la forte température à laquelle elles sont cuites...
En soufflant sur un aliment ou liquide , on enlève la couche superficielle de vapeur et l'air au dessus de l aliment ou liquide devient beaucoup plus sec d'où évaporation plus forte et refroidissement. Quand on souffle sur un bouillon gras, le film d'huile empèche l'évaporation et on à beau souffler, la soupe reste brullante...
buerk les frites au four :(
Rien de tel que les frites à la friteuse, à la graisse de boeuf ♥
Plus salées? Si elles sont pas assez salées tu rajoute du sel au pire hein ^^
Tu oublis lhuile de colza pour la friture.
A éviter lhuile dolive sauf coupler a une autre matiere grasse car elle degage un parfum amere si sa temperature monte trop.
Source : mes 14 ans en cuisine gastronomique.
En faut il faut juste faire attention à ce que tu cuisines et tu ne bruleras pas ton huiles d olive. Mes Sources : cuisine méditerranéenne Depuis des générations