Souffler sur une frite pour la refroidir ne marche pas très bien, car la couche d'huile qui l'entoure empêche l'eau contenue dans la frite de s'évaporer. En effet, souffler sur un aliment accélère l'évaporation de l'eau qu'il contient, transformation coûteuse en énergie et qui refroidit donc l'aliment. Dans le cas de la frite, l'eau est entourée d'huile, hydrophobe, qui s'évapore donc bien plus difficilement. C'est aussi pour cette raison que des frites même brûlantes fument peu.
Tous les commentaires (75)
Hé dites, on va pas se fritter pour de l'huile tout de même...
En revanche, si au sortir de l'huile les équipiers se brûlent allègrement lorsqu'ils les mettent dans le cornet papier ou carton (ce qui étaye l'anecdote) je reconnais bien volontiers que les clients, eux, se brûlent rarement les doigts. Enfin n'oubliez pas que personne ne vous oblige à pousser la porte d'un Macdo pour allez consommer des frites ou des portatos qui elles ont encore de la peau.
Et petite info pour les consommateurs de frites, une portion de frites est plus calorique qu'une portion de potatos à quantité et poids égal !
Si, il y a bien une chose que je reproche aux frites c'est de refroidir trop vite. Alors pourquoi vouloir souffler dessus, il suffit d'attendre moins de 5 minutes tout simplement.
Le fait de souffler, s'il ne permet l'évaporation, accélère la perte de chaleur de la frite.
Si on fait deux bains pour la cuisson, les frites seront plus grasses surtout si vous utilisez des frites allumettes. Car elles se "creusent" à la cuisson. L'eau contenu dans la frite s'évapore quand on attend que l'huile se rechauffe après le 1er bain et alors le vide se remplie d'huile au 2ème bain.
C'est pour cela qu'il ne faut donc pas trop laisser les frites égoutter après le 1er bain.
J'espère avoir été un peu près claire.
Souffler sur un aliment donne lieu à deux réactions: tout d abord, cela permet de chasser la vapeur, et donc d éviter que celle ci ne continue à faire des échanges thermiques avec les aliments, mais aussi cela permet de diminuer localement la pression partielle en eau autour des dits aliments, et donc de faire s évaporer l eau plus rapidement car l eau à tendance à vouloir augmenter sa pression partielle dans l air ( la pression partielle est la pression donnée par un seul élément donné, mélangé avec d autres gaz).
C est ce phénomène qui permet d ailleurs aux vêtements de sécher même dans le froid.
Alors on fait comment pour refroidir une frite?^.^
Eeeeeeuuuuuuh.... c'est toujours bon à savoir, même si je vois pas à quel moment dans ma vie ça me servira ! ;)
Par contre, si on la met au congélo, ben c'est rapide! :D