À Pékin, afin de favoriser le recyclage, il est possible de payer son ticket de métro avec des bouteilles en plastique. Pour cela, des collecteurs automatiques sont mis en place et il suffit juste d'insérer les bouteilles usagées dans la machine (20 bouteilles sont nécessaires pour avoir un ticket). La société qui s'occupe de la mise en place de ce système prévoit d'implanter 3000 machines.
Tous les commentaires (86)
Vivant en Chine ( mais pas à pékin ) . Je vois tous les jours des personnes ( très souvent des vieilles dames)collectant ces bouteilles en plastiques de partout dans la rue , poubelles etc. Parfois même elles viennent les demander à une personne qui à bientôt fini sa boisson.
La raison de ceci , ces personnes étant très souvent d'un milieu + que modeste elles les collecte pour les revendre aux compagnie qui recycle , dans la ville où je suis c'est (0.10 元) par bouteille vide . Sachant que le ticket de métro coûte au plus bas 2 元.
PS : ne pas oublier que ces personnes restent dans la ville toute la journée jusqu'à rentrer dans la campagne le soir.
Il me semble que le système existe déjà en Europe dans certains supermarchés, sauf qu'au lieu de récupérer un ticket de métro, ce sont des bons de réduction à utiliser dans le magasin !
Il est assez malheureux de voir le nombre de personnes âgées qui en dépendent pour subsister. Le coût de la vie a considérablement évolué en Chine depuis une dizaine d'années, et les petites retraites des plus modestes et plus âgés ne suffisent pas du tout à subvenir à leurs besoins, surtout s'ils n'ont plus d'enfants.
Dans le même genre, dans le métro moscovite, il est possible de payer son ticket de métro en faisant 30 flexions face à une machine :-)
Mais au final ne payent ils pas leurs tickets plus cher?
C’est bien pour le recyclage ça !
En hollande, les bouteilles en plastique (coca, boissons gazeuses, eau…) sont également revalorisés : 0,25€ la bouteille, quand même. soit 1,5€ pour un pack de six bouteilles.
L’échange se fait en magasin et on reçois un bon d’achat (avec lequel tu peux payer tes courses, n’importe quelles courses : ce n’est pas pour tel ou tel produit, quoi).
À cette époque les idées les plus avant-gardiste côtoyaient les plus folles.
Au Pays-Bas dans tous les supermarchés y'a une machine qui échange les bouteilles et packs de bière vides contre un bon d'achat pour le supermarché. Pratique, eco-responsable, néerlandais quoi.
En plus remarquez : chez nous on trouve des bouteilles souvent cassées dans la rue qui proviennent soit des petits jeunes qui boivent dehors, soit les clochards. Et justement tous ces gens la sont ceux qui ont le budget le plus serré : si on leur offrait de l'argent contre leurs bouteilles vides ils se précipiteraient dessus et les rues chez nous seraient comme en hollande : propres.
Dans les années 50-60, les bouteilles en verre, (à vin, à bière et d'autres!) étaient consignées, c'est à dire qu'un commerçant, si on lui rapportait les bouteilles, défalquait le prix de la consigne de l'achat que l'on venait d'effectuer.
Depuis les années 70, ce système n'est plus usité pour des raisons hygièniques car les bouteilles consignées étaient nettoyées (souvent par les commerçants eux-mêmes dans le cas d'un caviste!) avant d'être remises en service et évidemment tout contrôle sanitaire devenait difficile voire impossible!
fr.wikipedia.org/wiki/Classement_mondial_des_entreprises_leader_par_secteur#.C3.89nergie
En russie il suffit de faire 30 acroupissement devant une machine pour avoir son ticket de metro
Faire gagner de l'argent aux gens en faisant du recyclage, même si c'est peu, c'est toujours plus encourageant que de leur asséner une n-ième putain de leçon de morale qui gonfle tout le monde (celui qui la reçoit comme celui qui la donne). Tu peux être tranquille, par exemple, que si tu me donnes une leçon de morale façon "je parle à un gosse de 6 ans", ça va tellement me gaver que je ferais le contraire, et devant toi, juste pour faire chier et te faire passer le message que je n'ai que moyennement apprécié le ton condescendant.
Et encore, je n'ai même pas parlé des gens trop peu instruits pour pouvoir carrément comprendre la leçon, et pour qui "penser au futur" se résume à décider quoi manger au prochain repas...
Ensuite, en Chine, pas mal de gens prennent le métro, justement, ça fait un pourcentage très intéressant de la population urbaine. Donc une efficacité accrue. De plus, il faut quand même que tu comprennes que cibler 1% de Chinois, ça représente 15% des Français en nombre de personnes !!
Là-bas, augmenter de 0.1% la population visée, ça représente quand même un million de gens (et "seulement" 70.000 gugusses ici). Faut relativiser...
Enfin, il y a déjà des poubelles et du nettoyage dans les métros chinois, comme dans les nôtres (si, si, même celui de Paris qui pue tant est nettoyé, je t'assure).
Il vaut mieux que ces bouteilles soient ultra-compactées dans leur collecteur dédié que "entières" dans les poubelles ou sur les voies, où il faudra AUSSI les ramasser sauf qu'elles prendront plus de place.
Donc, l'idée reste intéressante quoi qu'il en soit, même si son bilan carbone est nul. Et franchement, je pense plutôt qu'il est positif au final, et côté pollution (car il n'y a pas que le bilan carbone dans l'écologie, quand même !!), c'est incontestablement d'un énorme intérêt.
En Allemagne pour 10 bouteille recyclée tu as 20 cts ! Excellent pour se payer un petit goûter :)
Je trouve se style de recyclage génial par chez moi dans une grande surface il y a un conteneur pour les bouteilles plastiques et pour chaque bouteille on reçoit 1 cts en bon d'achat dans le magasin