À Pékin, afin de favoriser le recyclage, il est possible de payer son ticket de métro avec des bouteilles en plastique. Pour cela, des collecteurs automatiques sont mis en place et il suffit juste d'insérer les bouteilles usagées dans la machine (20 bouteilles sont nécessaires pour avoir un ticket). La société qui s'occupe de la mise en place de ce système prévoit d'implanter 3000 machines.
Tous les commentaires (86)
Nan mais sérieux x)
Je trouve ce systeme interessant car on encourage les gens a recycler ils y gagnent quelques choses plutot que d'être taxer. Surtout pour un pays comme la chine qui pollue beaucoup du fait de son evolution, pour moi il y a une volonté d'améliorer les choses. Il y a malgrés tout beaucoup d'effort à produire vu la polution dans certaine de leur ville, mais c'est un bon début, mieux vaut faire quelque chose dans le bon sens meme si cela semble insignifiant que rien du tout.
Et il me semble qu'en Russie pour des flexions ou autre sport, la machine te filme et te délivre ton ticket de métro.
Mais bon, je pense que ces gens là ont pensé à ça bien avant moi ^^
Super initiative pour le développement durable et l'environnement, ce serait (peut-être) bien d'instaurer ça en France (d'un côté il y a la nature et de l'autre, l'argent).
Je pense qu'en Chine il y a des mesures plus importantes a prendre que le recyclage des bouteille en plastique...
En Allemagne, si vous achetez du Coca Cola par exemple, vous remarquerez que les bouteilles ne sont pas comme en France, car elles sont faites pour être réutilisées, et ne sont donc pas neuves lorsque vous les achetez.
C'est donc un système beaucoup plus intelligent, car 100% de l'emballage est réutilisable dans les mêmes conditions, et les clients sont incités à participer pour payer moins cher (parce que ce geste, en plus d'être utile à l'environnement, permet d'économiser sur le coût de fabrication des bouteilles).
Et cela n'existe pas qu'en Allemagne, mais je ne me souviens plus de l'autre pays Européen qui a le même système de recyclage.
C est génial j adore le principe !
Si ils mettent ce système avec des bouteille d'heineken je pense que j'ai plus besoin de payer le métro!
@ rem170
"Combien de %" Heu as-tu idée du nombre de gens qui prennent le métro à Pékin ? Non parce qu'on joue pas dans la même cours que Paris la ...
30 flexions devant une machine pour un ticket, je ne sais vraiment pas pourquoi mais je suis très curieux de savoir, ce concept est excellent ! Quand on voit le prix des tickets...
Pour en revenir au sujet, moi le premier je paierais en bouteille ! Quand on a pas un gros budget et qu'on prend le métro et bus tout les jours plusieurs fois pour travailler. Et de plus c'est triste à dire mais tout marche "avec la carotte" pour inciter les gens ils faut les dédommager...
Alors moi je trouve ce concept juste énorme..
Si il y a effectivement d'autres mesures a prendre en Chine, je ne vois pas en quoi cela empêche celle la d'être prise.
Premièrement vu le nombre de chinois et la vitesse de développement de la Chine, il vaut mieux prendre des mesures rapidement concernant la protection de l'environnement.
Secondo, ce n'est très certainement pas le même organisme qui gère les questions environnementales et les autres questions. Les autres mesures peuvent donc être prises en parallèle de celle ci.
Je me rappelle que lors d'un voyage scolaire en Allemagne, à Munich, un magasin (Lidl ), dans la gare de Munich, utilisé un système semblable, sauf qu'un ticket de paiement nous était remis ( il n'était pas suffisamment élevé pour des achats, ce qui nous obligé à rajouter de l'argent ). Je pense que ce système pourrait, sans doute, augmenter le pouvoir d'achat.
En Finlande c'est tout un mode de vie basé sur ça. Il ne font pas ça qu'avec les bouteilles en plastic mais aussi avec les canettes.
Le système est plutôt simple les bouteilles de 1l 1l5 à 25cl et toutes les canettes on valeur allant de 0,10 et 0,30 € (de mémoire) une fois fait on peut sois récupérer l'argent sois l'utiliser pour payer ses courses.
Les machines qui récupère les bouteilles sont directement dans les magasins donc niveau transport des bouteilles du magasin au centre de recyclage est minime car si toutes ces boutilliers était jeter dans les poubelles des particuliers cela ferais plus de volume et de poids pour les éboueurs.
Je rajouterais une chose si toutes les bouteilles vide rapporterais de l'argent même juste quelque centime nos rue seraient sûrement plus propre ...
Source : mon stage de 3 mois en Finlande
Concernant les bouteilles en verre consigné, ça existe toujours en France. En bien moindre proportion qu'il y a 30 ans, certes.
je trouve cette idées excellente pour l'écologie, et l'économie. Pratique pour les fins de mois difficiles!