Bien que les mammouths soient souvent perçus comme des animaux éteints depuis longtemps, les derniers vivants sur Terre sont morts il y a moins de 4000 ans. La dernière colonie connue vivait sur l'île de Wrangel dans l'océan Arctique et aurait disparu vers 1700 av. J.-C. de manière naturelle suite à des changements brutaux de l'environnement de l'île.
Tous les commentaires (45)
C'était une blague ! "Mammouth" était le nom d'une grande surface qui a disparut au profit des "Auchan"
On envisage meme de cloner un mammouth apres la decouverte cette année du corps d'un mammouth en etat de congelation et qui contiendrai encore du sang liquide d'où on pourrai extraire de l'adn viable
www.huffingtonpost.fr/2013/08/01/adn-mammouth-cloner-ressuciter-espece_n_3688969.html
L homme de Neandertal est aussi en projet mais je doute que notre génération vivra cet événement.
Le subjonctif est toujours de rigueur après "bien que".
Bonne anecdote.
Sinon, il y a quelques grands noms de la littérature qu'il faudrait abattre. ;-)
En 1700 avt JC, en tout cas pour nos régions, et donc ça concerne l'anecdote (Russie), on est à l'âge du bronze. Donc oui il y en a eu des civi qui hypothétiquement auraient pût en rencontrer, mais pas des incas.
Oh mais wait ? L'homme ne serais pas responsable d'une disparition d'espèce ?
Faudrait le montrer a tous ce qui pense que l'homme est responsable de tout ...
Quelles preuves a-t-on qu’un déluge universel a vraiment eu lieu ?
D’autres témoignages possibles d’un bouleversement : on a trouvé des restes de mammouths et de rhinocéros dans différentes régions de la terre. Certains ont été découverts dans des falaises en Sibérie ; d’autres ont été conservés dans les glaces de Sibérie et de l’Alaska. Certains ont été retrouvés avec de la nourriture non digérée dans l’estomac ou pas encore mastiquée entre les dents, ce qui montre qu’ils sont morts subitement. Au vu du commerce des défenses d’ivoire, on estime que les ossements de dizaines de milliers de mammouths ont été découverts. On a trouvé dans une même strate les restes fossilisés de nombreux autres animaux, tels que des lions, des tigres, des ours et un élan, ce qui indique peut-être que tous furent tués en même temps. Certains présentent ce genre de découvertes comme la preuve irréfutable d’un brusque changement de climat et d’une destruction soudaine provoqués par un déluge universel. D’autres préfèrent expliquer la mort de ces animaux autrement que par une catastrophe planétaire. Toutefois, la preuve que le déluge a eu lieu ne repose pas sur des restes d’animaux fossilisés ou congelés.
Merci pour ta réponse
Inutile donc de tenter de trouver une preuve d'un récit mythique biblique, lui même tiré d'un récit mythique plus ancien, comme par exemple d'épopée d'Atrahasis où les Dieux veulent déclencher un déluge car les Hommes font trop de bruit.
Ce qu'il manquerait dans la Bible : "Et Noë parcourut la planète Île par Île, pour y remettre chacune des espèces endémiques à leur place, dans leur arbre, leur grotte et leur montagne" ;)
De plus, on sait dater les couches géologiques (et ce précisément, à quelques centaines d'années voire milliers mais les fourchettes sont larges pour la préhistoire).
Il suffit de recouper les deux données pour s'apercevoir que le déluge, s'il a eut lieu ne date pas du chalcolithique.
Évidemment, la datation des couches est très utile pour découvrir des événement qui ont pu de produire dans des périodes courtes géologiquement, mais longues à notre échelle, comme les changements de climat, les grandes crises ayant amené à des extinctions, etc.