Le coelacanthe est une espèce de poisson préhistorique de belle taille (1m50) que l'on croyait disparue depuis 75 millions d'années. Mais en 1938, à la surprise des scientifiques, un spécimen fut pêché près des côtes d'Afrique du Sud. Son anatomie est restée quasiment inchangée depuis.
Bien que rares de nos jours, d'autres spécimens ont été pêchés depuis, notamment en Indonésie. Photo : Todd Huffman
Tous les commentaires (79)
Nous avons un exemplaire au musée zoologique de Strasbourg!!!
encore un exemple qui montre bien l'inspiration des dessinateurs pokemon!
Maintenant on sais d'où vient le Pokémon Relicanth ^^
Je serais curieux que tu me dise qu'elle espèce exactement tu as vu évolué stp.
Pour rappel Darwin lui-même a remis en cause sa "théorie".
Faites preuve d'ouverture d'esprit pour ceux qui pense pas comme la majorité des gens et qui gobe pas tous ce qui est diffusé a la télévision.
Tu es TOUJOURS contre l'opinion générale dans un débat. Chacun de tes commentaires sur ce site est toujours la pour aller contre le courant de l'eau. Soit. Tu en as l'droit.
Mais ce qui m'agace, c'est que chaque fois tu classes tout le monde en tant que mouton et tu crois que le simple fait de croire en certaines théories de conspiration te place dans une position de berger, supérieur à la masse et qui lui a compris ce que des générations entières de scientifiques ont désavoués.
Et la plupart du temps, c'est toi qui est dans le faux.
DONC tu prétends que la théorie de l'évolution est improuvable et a l'échelle humaine : voici le contre exemple. Je te laisse lire l'article et revoir ton jugement sur la théorie de l'évolution en conséquence. Il s'agit d'une espèce de lézard qu'on a vu évoluer en 30 ans seulement. Et tu verras que cette théorie n'a RIEN a voir avec ce que "diffuse la télévision", Mr Supérieur.
www.hominides.com/html/theories/preuve-evolution-lezard.php
A bientôt
Suis-je la seule à avoir pensé au pokémon Relicanth ?
En plus, sa description dans le pokedex est "Un Pokémon rare aperçu lors d’une exploration sous-marine. Il n’a pas évolué depuis 100 millions d’années."
Coïncidence ? Je ne crois pas. :D
Et dire que parfois la nature défi les lois de la science
Plus sérieusement une être vivant ne change significativement que si son environnement change car si l'environnement ne change pas, il n'a pas besoin de s'adapter, donc pas de sélection naturelle importante.
Si un être vivant est parfaitement adapté a un environnement pas besoin de changer!
De plus, tous les êtres vivants n'évoluent pas a la même vitesse. Ça dépend de la taille, de l'ordre...
Ce simple poisson met à mal votre pseudo théorie de l'évolution et des cas comme celui ci yen a la pelle.
Dis moi par exemple pourquoi les singes d'aujourd'hui n'évoluent pas pour devenir des hommes!?
Après une longue étude de ce poisson en seconde je peux vous conseiller le livre Requiem pour un poisson de Christine adamo.Le travail de recherche est impressionnant et le style policier permet de pimenter ce magnifique récit
Il faut quand même présicer que si l'espèce trouvée n'as quasiment pas changé exterieurement , du point de vue genes et mutations génétique en tout cas elle a beaucoup évolué ! Et comme certains pourraient le penser , les fossiles vivants n'existent pas! Merci à mon prof de biologie animale et son gros coup de gueule concernant le sujet en plein amphi ! Ça m'est resté gravé :)
D'ailleurs, je tiens à préciser que le cœlacanthe n'est pas un fossile vivant, tout simplement parce que... Un fossile vivant n'existe pas (sauf dans Pokémon mais ça c'est autre chose). Certains entendent, par "fossile vivant", tout animal/plante/champi n'ayant pas évolué depuis des millions d'années.
Le problème c'est que tous les animaux évoluent, mais, dans le cas de certains (dont ce poisson), la plupart des caractéristiques qui les différencient sont soit minimes, soit effacées par la fossilisation de l'animal (peut être, qui sait, que son ancêtre était jaune turquoise, ou blanc foncé). Du coup bah... On considère qu'il n'a pas changé depuis.
Je sais quel déguisement je vais prendre pour halloween maintenant...
Ajoutons aussi que le cœlacanthe possède un "poumon endormi", sorte de poche d'air dans son organisme. C'est pour cela qu'il est extrêmement intéressant pour les scientifiques et notamment à propos de la théorie de l'évolution !