Dans certains pays comme les États-Unis, la culture du pourboire est très présente et il est très malpoli de ne pas en laisser. Dans d'autres pays, c'est l'inverse : au Japon, laisser un pourboire est mal vu, car cela signifie que vous pensez que la personne à qui vous laissez le pourboire n'est pas assez considérée et rémunérée par son patron.
Tous les commentaires (105)
@oliv77, Bien d'accord ! En Floride, j'ai déjeuné dans un Fast-food près de Disney World pour 5 à 7 euros. En France, le MacDo coûte d'emblée 7,5 euros (Prix à Paris Porte de Champerret). Et pour parler de restaurants plus haut-de-gamme, à Paris, on a vite fait de payer 15 euros le plat ! Et 30 euros pour un dîner sans le vin. 200 francs !!! Et bien oui, je laisse rarement plus de 2 euros de pourboire, et souvent rien du tout.
Il y a d'autres pays qui ont une culture du pourboire "différente".
En Allemagne, par exemple, lorsque la note se présente et que le serveurou la serveuse dit le prix, il suffit d'annoncer l'arrondit au dessus.
Les amerloques ont quand-même un taux horaire au ras des pâquerettes !
Bonsoir je suis originaire du montenegro et labas les serveurs qd ils vous donnent la note et qu il reste de la monnaie ils la gardent sans rien vous dire et cela peut etre mal perçus pour certains touristes
Je suis aux États-Unis plus précisément en Californie pour un cursus Erasmus. Notre premier cours parlait des pourboires justement. Aux US il est conseillé de verser un tip (même si ce n'est pas obligatoire) car c'est très mal vu ! Le taux dépends des États mais en Californie 15% versé représente un service que l'on a pas apprécié et 18-20% représente la normale. Ici le prix est aussi marqué HT partout et ajouté à la fin de d'addition... donc difficile de diviser les plats par personnes.
Enfin les tips peuvent être donnés en espèce ou à la fin de votre reçu CB à signer après paiement! (il suffit de marquer le montant voulu et vous êtes débités du total car ils ont l'emprunte). Les tips quil "faut" donner sont : restaurants, taxi, valets, barmans etc...
Même pour le shopping ils sont commissionnés car il faut donner le nom du vendeur au moment du payement afin que celui ci touche sa prime!
Et vous connaissez l'origine du mot pourboire ?
Ça explique pourquoi les chinois et japonais ne me laissais jamais rien par contre les allemands et russe eux donne beaucoup seriez vous pourquoi ?
Aux États Unis il faut laisser environ 15%, voir plus si on apprécie le repas, dans certains restaurants les 15% sont déjà calculés et notés en bas de la note, libre à vous de valider les 15% ou à changer le montant (il est ainsi possible de tout payer avec la carte bleue)
J'ai vécu en Angleterre et j'ai bien profité sans jamais toucher à mon salaire fixe. En France, je ne vivrais pas un week-end sur mes pourboires...
C'est exactement la même chose en Afrique du sud. Lorsqu'on nous amène la note avec le prix des consommations on nous laisse de quoi écrire le prix qu'on souhaite payer. En général c'est 10% mais selon le service et la note on s'adapte !
D'ailleurs là bas presque tout marche au pourboire, que ce soit à la station essence, à l'aéroport, au restaurant...
Vue la misère dans ce pays, on relativise et on n'hésite pas à laisser un pourboire sympa !
Moi mes parents tiennent un restaurant. Et je peux te dire que leur salaire reste le même quelque soit la saison et la qualité.
Un service classique ramène 30€ en pourboire habituellement. A raison de 9 services par semaine et par serveur, j'ai parfaitement réussi à vivre sur mes pourboires, au moins l'été.
Et là ou moi je touchais des pourboires, j'en reversais une partie à la cuisine et aux aides-serveur.
Quand la saison fut bonne l'année de la baisse de la TVA, la cuisine a été modernisée. Donc personnellement : oui le nombre de client influe sur mon salaire car augmente les pourboires et en revanche il n'influe pas sur celui du patron qui lui n'a pas de pourboire et ne s'augmente pas sans raison.