Le mythe raconte qu'Alfred Nobel aurait refusé de faire un prix Nobel de mathématique, car sa femme l'aurait trompé avec un mathématicien. Ce mythe est faux : il voulait simplement que les prix Nobel récompensent les sciences ayant "rendu service" à l'humanité, ne considérant pas les mathématiques comme telles.
Tous les commentaires (106)
Quand je vois tous ces gens qui pensent que les maths sont derrière tout ce qui existe.... Les maths c'est ce qu'on a trouvé de plus logique pour expliquer le monde. Mais derrière un arbre un arbre et dans des atomes d'hydrogène il n'y a pas de chiffre ni de calcul. Il y'a des cause et des effets. Nous les mesurons (plus ou moins précisément) grâce au mathématique mais l'univers n'est pas fait de mathématique.
Par contre dire que les maths ont servit à l'élaboration des sciences et donc à une compréhension plus juste du monde extérieur par notre cerveau, je trouves ça plus juste et plus humble! :)
Les maths sont surtout un "outil" fondamental pour les autres sciences
H-S
Le prix Nobel est à la paix ce que l'Eurovision est à la musique, pour rappel Alfred Nobel est l'inventeur de la dynamite, un fabricant et donc marchand d'armes qui, n'ayant pas laissé de descendance a légué toute sa fortune pour la création d'un prix dans le seul et unique but qu'on se souvienne de lui comme quelqu'un de bien, alors qu'en vérité c'était un gros pourri.
Le prix Nobel de littérature il rend service à l'humanité ... ?
Les maths sont un outil dont les autres sciences (physiques, biologiques, psychologie...) se servent pour faire avancer la connaissance. Normal donc que ce soient ces avancées qui soient récompensées et pas l'outil. Ça ne me choque pas.
J'ai entendu une petite phrase qui résume bien la formation prépa grande école :
"En prépa on apprend à résoudre seul un problème dont la solution existe et est connue ; en grande école on apprend à chercher en groupe des solution à des problèmes qui n'en ont pas encore."
Et l'un des premiers rôles de l'ingénieur est également la modélisation des systèmes ou des problèmes. La R&D est un aussi un métier d'ingénieur, il ne faut pas l'oublier !
Alfred Nobel n'a pas refuser de creer un prix nobel en mathematique parce qu il les denigrait mais parce qu il les considerait plus comme un outil
Autre chose : résoudre des équations, pour reprendre ton exemple, est crucial pour faire avancer la techniqe. Plus facilement on sait résoudre une équation, mieux c'est. J'aimerais te voir vivre dans un monde où l'on ne sait pas résoudre une équation. "Simplement" pour dimensionner le toit d'un temple, les grecs utilisaient et resolvaient des équations. Pour "simplement" envoyer buzz Aldrin taper une balle de golf sur la lune, je peux te dire qu'un sacré paquet d'équations ont été résolues.
Un dernier petit point, sur les commentaires affirmant que les mathématiques ne sont pas une science mais un outil. Le mot vient du grec mathema, la connaissance, qui a donné l'adjectif mathematikos, relatif au savoir. Science, pour la faire courte, c'est pareil mais en latin. Le fait que les théories mathématiques sont des théories fondamentales et non expérimentales n'altère en rien leur statut de science. Mais surtout, c'est ce "mais un outil" qui ne va pas. N'importe quelle science est un outil qui permet de comprendre le monde, et d'agir sur le monde physiqe par exemple, ou sur un problème logique.
Et indépendamment d'un quelconque statut, les mathématiques et les avancées mathématiques ont permi à l'homme des progrès, indéniablement.
Il reste délicat de récompenser quelqu'un dont le travail aura des implications pour le bien-être des hommes dans plusieurs siècles, voire jamais, d'un prix tel que le Nobel. Pythagore aurait fait un bon prix Nobel des maths à mon avis. Dommage qu'il nous ait quitté si tôt ;)
sources : wikipedia, parce que nous le valons bien.
J'ai également dit que les mathématiques sont basées sur des axiomes, c'est à dire des postulats indémontrables. Cela est en rapport avec le fait que la cohérence des théories mathématiques n'est pas démontrable à l'intérieur de ces théories (cf. ce cher Gödel)
Concernant ce que tu dis, que tu clames même, à savoir "que les maths furent utiles à un moment [...] donc ce n'est pas une science", je continue de trouver cela étrange, sachant que des avancées en mathématiques trouvent de nouvelles utilités aujourd'hui, notamment dans le domaine de l'informatique.
Peux tu m'éclairer sur le passage de "si l'on en croit Aristote, l'idée de cercle vient du fait que lorsqu'on jette un caillou dans l'eau ça fait des ronds" à "Et bien cela démontre que les maths reposent sur une réalité toute autre que la physique" ? Pour moi cette démonstration n'est pas claire. Pire (ou mieux), tu nous expliques que les maths produisent des connaissances se rapprochant le plus possible des faits observables, et c'est la définition de la méthode scientifique donnée par wiki.
La question que l'anecdote pose est plutôt de savoir si les maths ont été ou sont utiles à l'homme que de décider si c'est une science (éternel débat car personne ne peut démontrer ce qu'est une science, seulement l'énoncer ; on peut même rattacher cela au théorème d'incomplétude). D'où la conclusion de mon précédent commentaire.
Je te souhaite aussi le bonjour, ainsi qu'à tous ceux qui ont la patience de lire ce que nous écrivons.
Les maths c'est le cadre conceptuel et méthodologique de tous les prix Nobel.
En fait,si il pense que les maths ne rendent pas service a l'humanitée,c'est parce que en soit,faire un calcul ou un theorème n'aide pas ; c'est son application dans d'autres matières tel que les sciences qui aide
Je vous conseille cette vidéo (en anglais)qui fait réfléchir : www.youtube.com/watch?v=TbNymweHW4E&feature=youtube_gdata_player
A l'image d'un artisan et de son couteau, on félicite l'artisan et non le couteau.