Gare au laurier rose

Proposé par
le
dans

Bien qu'elle soit une plante couramment utilisée en urbanisme et dans les jardins, le laurier rose est extrêmement toxique sur toutes ses parties. Une dose minime (quelques feuilles) peut causer la mort chez l'homme par accélération du rythme cardiaque. Les animaux y sont également exposés.


Tous les commentaires (76)

C'est vrai ! J'avais déjà entendu une histoire comme quoi une famille qui était partie en vacances faire du camping, avait fait un barbecue et avait utilisé des branches de laurier rose pour faire le feu. Ils ont fait cuire la viande avec et le résultat était tout simplement.. Mortel ^^

a écrit : Enfin, vous me faites rire tous ! Faut arrêter de psychoter hein. À vous entendre, il faudrait les éradiquer.
J'ai vécu 22 ans à côté de lauriers rose sans en connaître la dangerosité et je suis toujours là ! Et je ne crois pas qu'il fasse des milliers de morts...
Goûtes en donc une et fait nous part du résultat ;)

a écrit : Oui la toxine bottulique accélère le cœur 40 x plus vite . Ce laurier rose s appelle aussi belladone , un poison que les femmes italiennes se mettaient sur les yeux pour qu il soit plus beaux... Belladone et laurier rose sont 2 plantes différentes (même si toutes 2 toxiques )

Posté le

android

(1)

Répondre

Le fait que cette plante soit très toxique la rend très résistante aux agressions (maladie, insecte) d'où son utilisation massive dans les lieux publics offrant beauté et robustesse !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Les fleurs de celui de mon jardin font le délice de ma tortue!!! Et elle se porte comme un charme!!!! Les tortues sentent le poisons à l'intérieur et ne les mangent pas. Donc je pense que tu te trompe vu que j'élève moi même des tortues.
Par contre j'ai perdu un couple de marmottes qui elles n'ont pas senti le poison...
Cette plante est nocive et devrais être retirée des espaces publics. Les enfants s'empoisonnent très souvent. Habitant sur la côte d'azur, en été beaucoup d'enfants finissent à l'hôpital car ils l'ont touché puis ont mis les doigts à la bouche. Très peu de gens sont au courant.

Malheureusement je le savais déjà, mon cochon d'inde en est mort en quelques jours quand j'avais 8 ans :(

J'avais déjà lu une anecdote comme quoi des soldats qui avaient utilisé des branches de lauriers roses comme broche pour leurs barbecue étaient mort peu après...
Je ne sais plus où je l'avais lu, peut être sur SCMB ;)

Cette plante est mise à l'honneur dans l'épisode "Dites-le avec des fleurs" de Columbo.

a écrit : Ce n'est pas le même type de laurier. MDRRRRR c'est l'autre laurier qu'on utilise pour la cuisine !! (Celui qui est comestible) il est souvent vendu en bouquet (laurier/thym) à ne pas confondre avec le laurier rose qui lui sert simplement pour la déco ;-)

a écrit : Ce n'est pas le même type de laurier. Non non, c'est le même. Par contre j'ai plus de clients à mon restaurant.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Toxique sous quelle forme ?
Il me semble qu'on l'utilise pour parfumer les plats ? A moins que je me trompe..
Tu goûteras pour nous et tu nous dira si c'est bon ^^'
Il paraît que c'est assez lourd à digérer ..

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour information le laurier rose pousse aussi dans le désert à proximité de points d'eau, donc si un jour vous passez à côté en ayant super soif, et bien ne buvez pas. Cherchez un autre point d'eau.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ce n'est pas le même type de laurier. Exact, C'est le laurier sauce

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Toxique sous quelle forme ?
Il me semble qu'on l'utilise pour parfumer les plats ? A moins que je me trompe..
Tu parles du laurier sauce qu'on utilise en cuisine.
Le laurier rose ou jaune est juste ornemental