Les funérailles de Staline furent grandioses mais aussi dramatiques. Environ 5 millions de personnes y participèrent et au moins 500 personnes y trouvèrent la mort, étouffées ou piétinées. Alors qu'il était dans le vol retour de l'enterrement, le dirigeant tchécoslovaque Klement Gottwald fit un malaise et mourut quelques jours plus tard.
Tous les commentaires (73)
L accident eut lieu le 5 mars 1953 et les funérailles le 9 mars 1953...(ça aurait été cool de mettre la date directement dans le résumé même si il y a les sources...)
La "malédiction Staline" est en marche!
Pour la première partie c'était dans mes cours d'histoire.
tpecamm.e-monsite.com/pages/staline.html
On parle d'êtres humains, pas de mathématique ou d'argent !
Enfin bref, les exemples de communisme appliqué correctement sont presque fréquents. On se demande pourquoi ça ne s'est pas globalisé d'ailleurs.
Bah oui fallait pas s'arreter sur une si "bonne"lancée ! Jusqu'a la mort et meme aprés !
Ou c'est une attaque d'agent secret qui ont voulu faire passer ça pour une mort naturelle
Il n'aurait pas pu rêver mieux comme funérailles !
Faut arrêter aussi. Staline n'a pas fait que des choses mauvaises loin de la. Si il est vrai que des gens ont été réquisitionnés beaucoup ressentaient un réel malheurs.
Je connais des gens qui ont pleuré à la mort de Khadafi et je comprends pourquoi même si il est loin d'avoir fait uniquement le bien.
La propagande scolaire et journalistique marque le peuple c'est très triste.
Même s'il est vrai qu'une partie des gens présents à l'enterrement étaient réquisitionnées, j'ai déjà lu des témoignages de personnes quelconques qui se sont rendues aux funérailles et ont été surprises de voir des photos d'eux en pleurs à la Une des journaux quelques jours plus tard... Le culte de la personnalité, c'est d'une efficacité... mortelle ! :-o