Le scénario du film Gravity s'appuie sur une menace réelle étudiée de près par la NASA, baptisée le syndrome de Kessler, du nom de l'ingénieur qui l'étudia. Des satellites hors service et des milliers de débris tournent en orbite autour de la Terre, et une réaction en chaîne pourrait avoir des conséquences catastrophiques en détruisant les satellites opérationnels. C'est pourquoi les objets en orbite sont référencés et étudiés.
Tous les commentaires (82)
Plus les pièces détachées des satellites detruis. Le risque reste bien réels pour moi.
Pourquoi la NASA (ou les autres agences spatiales) ne fait pas rentrer dans l'atmosphère tous les satellites hors-services, pour les détruires?
www.cnes-jeunes.fr/web/CNES-Jeunes-fr/8530-debris-en-vue-tous-aux-abris.php
a lire pour ceux qui se posent encore des questions...
4 accidents recensés depuis le premier satellite... (env 4.700 lancements) soit une chance de 0.09% de collision. certes le risque est réel (comme je le dis depuis le début) mais il est plus que minime.... a rajouté en dehors de la désorbitation d'un satellite en fin de vie, les manœuvres d'évitement qui existent pour les satellites en service...
comme signalé dans la source... l'accident de 2009 est du principalement au manque de rigueur dans la surveillance de leur satellite pas l'URSS.
www.planetoscope.com/astronomie/1326-nombre-de-dechets-spatiaux-et-satellitaires-qui-tombent-sur-terre.html
le schéma t'expliquera que a partir d'une certaine distance les satellites sont envoyés vers l'extérieure, quand d'autres subiront un retour vers la terre contrôlé (les chutes sont principalement dirigées dans le pacifique).
Moi qui voulais voir le film je me suis fait un peu spoiler ^^
Pourquoi ceux qui disent que l'Homme pollue et pourri tout ce qu'il touche se font "enterrer"??? C'est poutant vrai.. on a même pensé à envoyer nos poubelles sur la lune..
Et pour Gravity je ne comprend pas non plus le tapage qu'il a engendré. Un très beau documentaire avec de belles images, mais pas un bon film (mon avis^^).
Imagine le jour ou sa arrivera
Et puis jamais tu pourra passer d'une station a une autre en un petit coup de jetpack. Mais bon, on peut parler d'un futur et d'une coopération internationale ...
Cela pourrait aussi enpêcher pour plusieures générations l'exploration spatiale. Je vous conseille à ce sujet le manga "Planetes", de Makoto Yukimura, dont l'une des intrigues parle justement du Syndrome de Kessler et du quotidien d'une équipe de ramasseur de débris dans l'espace ;)
Ces chiffres sont impressionants (et problématiques) mais il sont répartis sur plusieurs orbites, dont la circonférence est dépasse largement celle de la terre. Cela ne ressemble donc pas à la décharge qu'on évoque dans les médias, mais, vue la vitesse, à une trés légére pluie... de coups de fusils de tous calibres !
@junko, Et pas seulement autours malheureusement !! :( Si seulement solution pouvait rimer avec pollution !
@oggle, On a encore quelques efforts a faire...
Je reviens à l'instant de la séance en 3D du kinepolis de Lomme, et Gravity c'est Le film de science fiction de l'année. Plus qu'une petite histoire avant de se coucher, c'est une claque ! Un film immersif comme très peu. Et on comprend bien le phonème de chaîne de le film.
Il faudrait utiliser la même méthode que la pêche en eau profonde pour nettoyer tout ces déchets. A l'échelle bien plus élevé bien entendu !
Un film qui commece avec un pédiatre et miss détective dans l'espace comporte forcément quelques incohérences.
Alors qu'en faite J'ai carrement oublie que j'etais au UGC Montpar avachi dans mon fauteuil, eclatant une boite de PopCorn...