Le bruit du moteur d'une voiture est un critère chez certains acheteurs. C'est pourquoi les ingénieurs de nombreux constructeurs ont mis au point un système de post-traitement qui modifie le son original du moteur en ajoutant des harmoniques, pour donner un bruit plus sportif lorsque l'on est dans l'habitacle. Sur certains modèles, en retirant un simple fusible, on peut revenir au bruit normal, beaucoup moins séduisant.

Tous les commentaires (139)
Un diesel même tdi n'est pas une voiture sportive .
Tout est relatif! Surtout comparé aux autres porsches
Tandis que si tu avait une 205t16 tu trouverai que couvrir le son du moteur central arrière serait un crime! :)
C est déjà le cas pour la Zoé qui emet un son caractéristique ressemblant au bruit d' une soucoupe volante.
Sur les moteurs essences... Parce que les "mazouts" ça fera toujours un bruit de Massey-Fergusson !!!
JLSD tout comme le bruit que font les portières quand on les ferme.
Elles doivent avoir un bruit évoquant la robustesse quand elle se ferme depuis l'extérieur et un bruit rassurant, confortable quand on est à l'intérieur.
C'est tout un métier et des gens sont payé pour cela.
Ou tu as vu qu'une Boxster pèse moins d'une tonne. Il faut pas rêvé non plus.
Oui ça fera plus de bruit. De quoi entendre le bruit degueulasse d'un moteur nourri d'un carburant gras et sale.
24 cylindres???? Tu a trouvé ça ou? Mdr
C'est l'inverse sur certaines voitures, notamment l'aston V8 vantage.
J'aime bien tes posts mais pourrais-tu respecter les règles de typographie pour la ponctuation (tu mets trop un espace de trop avant un point ou une virgule) ?
Certains modèles des voitures sportifs audi rs , sont équipés d'une option nommé "s" sur le volant pour ouvrir les valves des pots d'echapements qui crée un bruit plus agressive
Audi travaille nottament sur se genre de projet, des véhicules électriques à sonorité thermique.
Gamin j'ai eu une fiat au moteur gonflé. Pas besoin de klaxon on se serait cru dans un hélicoptère volant a plein régime mais sans le casque et le micro. Personnellement je préfère maintenant le silence feutré d'une rolls. Autre époque.
Plus couramment on trouve un clapet qui s'ouvre lorsque la pédale d'accel est bien enfoncée. Ce clapet laisse passer plus de bruit du moteur vers l'habitacle. Sur Focus ST 225ch par exemple, c'est un compromis entre confort et "sport".
D'autre type de clapet, genre sourdine, sont sur la ligne d'échappement, pour les même raisons. Vu sur Ferrari.
Les Audi A6 TDi sont équipées de petits haut parleurs répartis dans le chassis tubulaire, et qui donnent une sonorité bien plus sportive à la voiture.
Au prix de l'engin, les conducteurs privilégiés en veulent pour leur argent !
En gros mon frère a des goûts de m***e ^^
Plus gros que je connaisse c est 16 cylindre ( cizetta par exemple ... )
Réponse très sèche . Mais qu' appelle tu gonflé . Quel type de préparation ? Et sur quel modèle ?
Ah et je n'y pensais plus mais il y a le pot siffleur sur les 205 gti proposé comme accessoire par Peugeot à l'époque. Son surprenant et mythique pour les connaisseur un peu comme les trompettes devil ou l échappement latéral des gt turbo coupe qui entraîne une mélodie entre le dumpvalve ( le pschitt du turbo pour faire simple)et le vacarme du cleon excité dans les tours !!!