Le bruit du moteur d'une voiture est un critère chez certains acheteurs. C'est pourquoi les ingénieurs de nombreux constructeurs ont mis au point un système de post-traitement qui modifie le son original du moteur en ajoutant des harmoniques, pour donner un bruit plus sportif lorsque l'on est dans l'habitacle. Sur certains modèles, en retirant un simple fusible, on peut revenir au bruit normal, beaucoup moins séduisant.

Tous les commentaires (139)
Un diesel sportif? Hormis au Mans je ne vois pas .
Le plaisir commence là où s arrête le diesel ,c est à dire 3000 tr/min .
N emmène jamais une A6 sur circuit . C'est un bateau, de plus tdi tu risque de te faire humilié par des voitures peu puissante . C'est fait pour l autoroute .
Y'a à peu près 2 ans, chez Audi avec le 313 BiTdi, sur A6 et A7 (plus récemment sur SQ5 en France), quasi simultanément sur BMW M550 D...donc plutôt haut de gamme, à savoir que ça peut maintenant se rajouter en accessoire chez VAG mais qu'une fois monté, il n'y a pas la possibilité de basculer d'une simple pression sur un bouton de on à off, le bruit sera toujours présent.
W16 , ne veut pas dire double V16 .C est un 16 cylindre en W .
Alors que le v16 de chez cizetta est en v comme son nom l indique . Tu as plus plusieurs architectures: en ligne ( la base quasi tout les 4 cylindres) , en v ,en W , à plat ( ou flat , boxer ) après tu tape dans des modèles plus rare rotatif ( toute les mazda commençant par rx . Appelé aussi wankel) après on par dans le très rare et pas en automobile en L et en étoile . C'est un peu près ce que je connais . Si vous en avez d autre n'hésitez pas à rajouter .
Tu veux qu'on regarde un son?
(Et sinon les hommes utilisent les 5 sens pour séduire, comme les femmes.)
C'est pour ça que Peugeot et Audi n'engagent pas de diesel au 24h du Mans... ou pas...
Écoute ce bruit, c'est au moins un V12 !
Non, c'est une twingo avec un fusible en plus..
Une voiture sportive peut très bien avoir un moteur diesel. Une voiture sportive c'est simplement avoir une tenue de route et un feinage efficace et une puissance moteur correcte pour exploiter tous ça.
Le son des Harley est breveté !
Moi j accrochais un bout de carton avec une pince à linge à l arrière de mon vélo...les rayons sur le carton donnaient un bruit de moteur aussi...
J'ai été dans ce type de service pendant un stage chez Renault, dans une salle semi-anéchoïque plus précisément...
A ce moment c'était un travail d'harmonique sur une mégane Rs
C'est du vrai travail d'orfèvre
Aucune humiliation à craindre et la dernière génération est tt sauf un bâteau. Cependant je comprends ton erreur, tu n'as vraisemblablement jamais essayé le modèle.
J'ai un ami qui s'est acheté un système de valve a placer sur la ligne d'échappement et relié à un bouton dans l'habitacle. Une simple pression sur celui ci et les valves font en sorte de faire passer l'échappement simple en échappement libre et le volume sonore est multiplié par 2 et le bruit beaucoup plus marqué. Surtout sur un V8 AMG qu'il a sur sa Mercedes.
C'est un système commercialisé entre 200€ et 800€ selon la gamme, et certains constructeurs de neuf commence a équiper certaines voiture de ce système.
Et je peux vous assurer que c'est plus que plaisant de pouvoir être discret (si on peut dire ça avec un V8, 468cv) et quand on le souhaite, envoyer un gros pâté à vous entendre depuis Moscou !
Hormis au mans . Regarde en rally, en dtm en formule 1, 2, 3 etc c'est quoi ? Des essences . Et peugeot et audi l'ont fait uniquement pour la prouesse technique et commercial pour que les gars comme toi qui roule en tdi pense faire une affaire en ayant une voiture sportive pour moins chère (quoique vu le prix des véhicules diesel neuf ... )
Je dirai que ma voiture fait plus de bruit a l'admission qu'a l'échappement (dans l'habitacle )
Moi je te réponds VTEC honda :)
D une je te parle sur circuit , si tu n as pas ou peu de ligne droite c'est mort et de deux comme mon pseudo l indique je suis un passionné de VAG et j ai travaillé dans un garage Volkswagen audi . Quand l on répare après il y a des essais donc je suis désolé de te décevoir j ai conduit des s6 ça accélère fort mais ça n'as aucun appuie en virage . Beaucoup trop d aide électronique ,un enfant pourrais la conduire . Et quand on avoisine les 2 tonnes j'appelle ça un bateau .
Cordialement un passionné automobile . À ne pas prendre méchamment je comprends que quand on attaque ça voiture , on la défend . J aurais fait pareil pour moi :)
Bienvenu dans le monde BMW Mercedes ... Et tout les autre constructeurs de ce type ...
Ah un vtec la montée en régime jouissive digne d'une moto et qui avoisine les 10 000 tr/m. Moulin magique .
Oui une voiture sportive , pas une vrai sportive . Le châssis est important mais le moteur est le coeur de ces machines formidables . Et jamais un diesel ne pourra ce qualifier de sportifs . La je demande des exemples ? ( le mans séries ne compte comme dit plus haut c'est une prouesse technique
)
Autre anecdote du milieu automobile, certaines marques de luxe notamment mercedes, ont des ingénieurs du son pour harmoniser et donner un son particulier appartenant à la marque. Cela va même jusqu'au bruit que font les plastiques quand on les touche et plus surprenant, la fermeture des portes (quand elles se ferment).