Julia Pastrana fut une femme mexicaine du XIXe siècle, considérée comme étant la plus laide du monde, au point de tourner dans les cirques d'Amérique du Nord. Son physique était dû à deux maladies, l'hypertrichose généralisée, qui lui donnait une forte pilosité au visage, et une hyperplasie gingivale qui gonflait ses lèvres et avançait sa mâchoire. Elle est morte jeune, mais continua d'être un spectacle, son corps embaumé continuant d'être exposé.
Elle a été ramenée au Mexique en 2013 pour y être enterrée.
Tous les commentaires (116)
Quelle cruauté de se deplacer pour se moquer ou devisager les autres qui sont les vrai singe? Elle ou ceux qui rigole? Ceux qui voit sa comme un spectacle.
Quand certains traitent des noirs de babouin, c'est la même chose et là, tout le monde s'accorde à dire que c'est du racisme.
C est assez dommage de confondre racisme avec l idée qu il existe des races humaines.
La Larousse nous donne la définition suivante : idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.
Des lors qu on pense qu il existe des races humaines sans les hiérarchiser, je ne vois pas en quoi il y a racisme ?
Si scientifiquement on affirme qu il n y a pas de race chez les êtres humains, on remplace le concept par ethnie ou type mais cela recouvre la même réalité. Et puis qu est qui permet de dire qu il existe des races d animaux mais d homme ? Je ne pense pas qu il soit question de différence substantielle car entre un berger allemand et un berger malinois les différences morphologiques, caractérielles... sont extrêmement proches !
Je crois surtout qu on s interdit le terme de race car c est un mot qui fait peur.
Super pour la dignité de cette femme !
Des personnes comme sa a l'heure d'aujourd'hui sa exsiste encore ;)
Tu dis que tout le monde parle d'elle parce-qu'elle est moche. Sur ce point je te trouve bien accusateur. Non nous ne parlons pas d'elle parce-qu'elle est moche. À aucun moment dans l'anecdote il est dit "voilà la femme la plus moche du monde". L'anecdote ne fait que relaté un pan d'Histoire à travers ce qu'a vécu cette femme. Et de même que ces "pensée qui prennent l'allure de moral" . La moral à qui? Toute les personnes ayant fait subir ce que cette femme à vécu sont mort et enterrer. Ils nous serait difficile de leur faire quelques moral que ce soit.
Bref, pour moi le père la moral, ici, n'est autre que toi. Qui cherche à faire culpabiliser par des arguments chercher bien loin.
Horrible !! C'est degueulasse de faire ça !! Elle avait 2 maladies qui lui causaient son physique, c'est pas sa faute ! Les gens sont des monstres :'(
Cet anecdote me fait beaucoup pensée à la Vénus Hottentote qui a subit le même traitement en France et en Angleterre