En décembre 2013, la police islandaise a tué un homme par balles pour la première fois de son histoire. Le pays de 322 000 habitants connaît l'une des criminalités les plus faibles au monde, et il arrive certaines années qu'il n'y ait aucun homicide sur l'île. C'est pourquoi elle ne compte qu'un peu plus 600 policiers, dont quelques dizaines seulement ont une arme de service.
L'homme abattu était un forcené qui s'était retranché dans un appartement et tirait sur les passants et les policiers.
Tous les commentaires (91)
Ils disent surtout que c'est du au niveau de vie eleve .. C'est sur que quand tu as une belle maison, un metier .. Une famille et que t'aq fait un master .. Tu vas pas faire le con .. Apres quand t'es a marseille .. Dans les banlieu .. Que tu vas pas a l'ecole pout suivre la bande .. Que tu vas alors chercher a travailler . Y a pas de travail .. Tu vaq voler .. C'est aussi simple .. Allez voir les peuples comme les inuits .. Je sais meme pas si la notion d'homicide existe ..
En même temps, vu le nombre d'habitants, ils sont tous plus ou moins cousins, à des degrés divers, mais cousins quand même...
(exemple article : www.atlantico.fr/decryptage/angle-mort-pourquoi-est-absurde-croire-que-niveau-violence-societe-explique-uniquement-pauvrete-christophe-soullez-jean-paul-bor-503666.html)
Pour comprendre il faut savoir que l'Islande (tout du moins avant la crise économique de 2008) faisait figure de petit paradis : c'est un pays développé, avec toutes les infrastructures d'une société moderne, quasiment pas de chômage jusqu'en 2008, un système d'aide sociale bien développé, un bon PIB par habitant. Et par dessus ça, une société petite et plutôt soudée, vivant au milieu de paysages d'une beauté à couper le souffle, isolée jusqu'il y a peu des soucis et aberrations du reste du monde.
Pourquoi, là dedans, pèterais-tu un plomb et prendrais un fusil à pompe pour tirer sur tout le monde ?
Il est bien évident que lors de mon premier commentaire et la constatation ( hors exceptions ) par des études sociologiques de la disparité ( en gros) entre le nord et le sud , je laissais toute latitude au lecteur et à son intelligence pour chercher quelles pouvaient être les causes d'une telle disparité du taux de criminalité ( climat , promiscuité , disette ,pauvreté , éducation , industrialisation , civilisation ,régimes politiques ,religions , sexualité ,coutumes, âge , etc .) . Cordialement .
Ce sont des pays qui font des lois et qui s'y tiennent. Pas laxiste comme en France. Bientôt, il faudra enfermer les innocents pour les protéger des criminels en liberté...
J'espère que le pauvre policier s'en est remis !
Et y'a personne pour lui dire qu'il comprend se qu'il ressent c'est tellement triste !
0.4% cela fait 400 pour 100 000 si je ne m abuse
L'ONU vous attends pour que vous lui prouviez le contraire !...En Centrafrique par exemple .....
Ce fut un incident que le chef de la police a qualifié de "regrettable" et présenter ses "condoléances" à la famille du forcené.
Et la mafia japonaise type yakusa ils font comment avec ils les transforment en suchi