La police islandaise a tué pour la première fois par balles en 2013

Proposé par
le
dans

En décembre 2013, la police islandaise a tué un homme par balles pour la première fois de son histoire. Le pays de 322 000 habitants connaît l'une des criminalités les plus faibles au monde, et il arrive certaines années qu'il n'y ait aucun homicide sur l'île. C'est pourquoi elle ne compte qu'un peu plus 600 policiers, dont quelques dizaines seulement ont une arme de service.

L'homme abattu était un forcené qui s'était retranché dans un appartement et tirait sur les passants et les policiers.


Tous les commentaires (91)

Ils disent surtout que c'est du au niveau de vie eleve .. C'est sur que quand tu as une belle maison, un metier .. Une famille et que t'aq fait un master .. Tu vas pas faire le con .. Apres quand t'es a marseille .. Dans les banlieu .. Que tu vas pas a l'ecole pout suivre la bande .. Que tu vas alors chercher a travailler . Y a pas de travail .. Tu vaq voler .. C'est aussi simple .. Allez voir les peuples comme les inuits .. Je sais meme pas si la notion d'homicide existe ..

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Compte tenu de la densité de la population , la criminalité décroît au fur et à mesure que l'on s'approche des pôles géographiques et s'accroît au fur et à mesure que l'on s'approche de l'équateur .

Sources : Diverses revues de sociologies .
Bien entendu, la chaleur pousse au crime ! Allons, je vais donc allez soumettre l'idée au Ministère de la Justice de retirer le chauffage de toutes les prisons du pays, au vu de cette étude pertinente !

En même temps, vu le nombre d'habitants, ils sont tous plus ou moins cousins, à des degrés divers, mais cousins quand même...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ils disent surtout que c'est du au niveau de vie eleve .. C'est sur que quand tu as une belle maison, un metier .. Une famille et que t'aq fait un master .. Tu vas pas faire le con .. Apres quand t'es a marseille .. Dans les banlieu .. Que tu vas pas a l'ecole pout suivre la bande .. Que tu vas alors chercher a travailler . Y a pas de travail .. Tu vaq voler .. C'est aussi simple .. Allez voir les peuples comme les inuits .. Je sais meme pas si la notion d'homicide existe .. Afficher tout La pauvreté est loin d'être le facteur principal de criminalité, ça a été montré maintes et maintes fois. C'est insultant de dire ça.
(exemple article : www.atlantico.fr/decryptage/angle-mort-pourquoi-est-absurde-croire-que-niveau-violence-societe-explique-uniquement-pauvrete-christophe-soullez-jean-paul-bor-503666.html)

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Je ne savais pas que la position géographique d'un pays influençait sont taux de criminalité. Donc c'est bien dû à la densité de la population ? (Plus on s'éloigne de l'Équateur et moins il y a de monde ?) Ce n'est pas seulement ça, la criminalité en effet dépend du nombre d'habitants mais le TAUX de criminalité, pondéré en fonction de l'importance de la population, est également historiquement très faible en Islande.

Pour comprendre il faut savoir que l'Islande (tout du moins avant la crise économique de 2008) faisait figure de petit paradis : c'est un pays développé, avec toutes les infrastructures d'une société moderne, quasiment pas de chômage jusqu'en 2008, un système d'aide sociale bien développé, un bon PIB par habitant. Et par dessus ça, une société petite et plutôt soudée, vivant au milieu de paysages d'une beauté à couper le souffle, isolée jusqu'il y a peu des soucis et aberrations du reste du monde.

Pourquoi, là dedans, pèterais-tu un plomb et prendrais un fusil à pompe pour tirer sur tout le monde ?

a écrit : Et si personne d'autre n'a d'arme ? À quoi lui sert-elle son arme sauf à créer une barrière entre lui et la population ? D'ailleurs si je me souviens bien les policiers de londres n'ont comme seule arme qu'un bâton

a écrit : Et les suicides c'est compté comme homicides volontaires au Japon ? Bien sûr que loin, ils dépasseraient de loin la barre des 10% autrement.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Compte tenu de la densité de la population , la criminalité décroît au fur et à mesure que l'on s'approche des pôles géographiques et s'accroît au fur et à mesure que l'on s'approche de l'équateur .

Sources : Diverses revues de sociologies .
En gros, plus il fait froid, plus on a du mal à appuyer sur la gâchette ?

Posté le

android

(9)

Répondre

Il est bien évident que lors de mon premier commentaire et la constatation ( hors exceptions ) par des études sociologiques de la disparité ( en gros) entre le nord et le sud , je laissais toute latitude au lecteur et à son intelligence pour chercher quelles pouvaient être les causes d'une telle disparité du taux de criminalité ( climat , promiscuité , disette ,pauvreté , éducation , industrialisation , civilisation ,régimes politiques ,religions , sexualité ,coutumes, âge , etc .) . Cordialement .

Ce sont des pays qui font des lois et qui s'y tiennent. Pas laxiste comme en France. Bientôt, il faudra enfermer les innocents pour les protéger des criminels en liberté...

J'espère que le pauvre policier s'en est remis !
Et y'a personne pour lui dire qu'il comprend se qu'il ressent c'est tellement triste !

a écrit : Et si personne d'autre n'a d'arme ? À quoi lui sert-elle son arme sauf à créer une barrière entre lui et la population ? Et ben c'est un énorme si. Un policier armé peut avoir une influence sur un groupe, le policier non-armé peut juste espérer que la situation lui reste favorable sinon il pourra juste prendre ses jambes à son cou, efficace...

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Impressionnant, je me demande à quoi est dû ce faible taux de criminalité ?

ÉDIT : «La criminalité est en comparaison plus faible que dans beaucoup de pays développés. C'est en partie dû à un niveau de vie élevé, une population réduite, et des forces de l'ordre diplômées et bien formées»
<
br /> D'après le source 1 mais ça me laisse perplexe, si quelqu'un a plus d'informations ... Afficher tout
Et les Etats-Unis dans tout ça ? Le pseudo pays le plus développé qui compte une des plus forte criminalité au monde

a écrit : Ce serait presque une utopie en France.
Le Japon avec un taux d'homicides volontaire de 0, 4%, soit 4 homicides pour 100 000 habitants, ainsi que Macao, avec un taux de 0, 7, soit 4 homicides volontaire pour 100 000 habitants, les rejoignent en quelque sorte.
Au contraire le mauvais élève est le S
alvador avec un taux d'homicide volontaire de 69, 2 soit 4 308 homicides pour 100 000 habitants. Afficher tout
Je viens de recompter

0.4% cela fait 400 pour 100 000 si je ne m abuse

Posté le

android

(7)

Répondre

L'ONU vous attends pour que vous lui prouviez le contraire !...En Centrafrique par exemple .....

a écrit : Compte tenu de la densité de la population , la criminalité décroît au fur et à mesure que l'on s'approche des pôles géographiques et s'accroît au fur et à mesure que l'on s'approche de l'équateur .

Sources : Diverses revues de sociologies .
C'est ce qu'on appel avoir le sang chaud

a écrit : Comment expliquez-vous que l un des plus faibles taux est le Japon? Ils ont presque le record et sont loin d habiter les pôles. L explication est que la criminalité est liée à la société autant que la densité. Les conditions de vie aussi j'ajouterais

Ce fut un incident que le chef de la police a qualifié de "regrettable" et présenter ses "condoléances" à la famille du forcené.

Et la mafia japonaise type yakusa ils font comment avec ils les transforment en suchi

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : "... quelques dizaines seulement ont une arme de service ..."

C'est vraiment risqué d'être policier sans arme de service.

Elle est bien utile comme pouvoir de dissuasion.
Pas chez eux .

Posté le

android

(0)

Répondre