Contrairement à la croyance populaire, brûler un billet de banque n’est pas illégal. La loi punissant la destruction d’un billet datait de 1810, mais a été abrogée complètement en 1994. Il n’est donc pas illégal de détruire un titre monétaire en le brûlant ou en le laissant dans la machine à laver.
Une jurisprudence de 1974 va également dans ce sens : détruire un billet de banque n’est pas considéré comme la destruction du bien d’autrui, car le billet appartient à son porteur et non à la Banque Centrale qui l’émet.

Tous les commentaires (96)
Fais une recherche sur Google et tu verras que ce n'était qu'un canulard.
Parce que certains se sont retenus juste pour pas aller en prison ?
Si j'ai bonne mémoire j'ai lu ça sur SCMB : les billets en euro sont fabriqués pour résister au lavage. Ceci dit, je ne ferai pas l'expérience.
Il est effectivement possible de faire un chèque sur n'importe quelle support à partir du moment ou apparaissent votre nom, prénom, nom de la banque, numéro de compte et montant en lettre et chiffre.
Par contre je crois que le PQ est refusé pour cause de trop grande fragilité.
Par ailleurs , bon sa à rien avoir avec l'anecdote , mais je vois que dans les commentaires on parle de feuille A4
Si on pouvais plier une feuille A4 , 50 fois , alors l'épaisseur de ce pliage ferai la distance Terre/Lune
En effet , n'oublié pas que vous doublé à chaque fois l'épaisseur d'avant , par conséquent ça peut allé très vite !
Les impôts accepte les payements en liquide jusqu'à 3000 euros mais cette somme risque d'être modifiée et rabaisser a 300 poue limiter le blanchiment d'argent.
Ah mince, désolé. C'était trop beau, ça me faisait rêver
Faux : une plus grande feuille a déjà été pliée 8 ou 9 fois je sais plus, mais il a fallut utiliser un tracteur pour marquer le pli.
Beaucoup de vidéos sur Youtube montrent cela.
D'après le code monétaire et financier le commerçant peut refuser un billet de 500 euros si vous payez par exemple une marchandise d'une valeur de 400 euros, car c'est a vous de faire l'appoint ( www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006169847&cidTexte=LEGITEXT000006072026&dateTexte=20040709)
Quant au fait de ne pas pouvoir plier le billet cela est vrai pour tout autre forme de papier. Pour éviter d'abîmer un billet on peut essayer avec une feuille A4 au bout d'un certain nombre de fois, il me semble aussi que c'est huit, le rayon de courbure empêche un nouveau pliage.
Bonne nouvelle je vais me faire un feu
Il n'a reçu aucune sentence pour cette acte ça a juste fait polémique et les médias en on rajouter
Des paiements en nature pour payer les impôts ? Mais de quelle nature ?
À notre époque, je serais curieuse d'avoir des exemples...
C'est une technique connue pour eviter de payer ses conso en fait. le commercant ayant rarement de quoi pour faire la difference ou voulant garder sa monnaie ou par peur d'un faux billet prefera lâcher un café gratos que dd rendre la monnaie. Techniqur de petits escrocs.
Moi je trouve pas, ce qui est ridicule c'est d'avoir laisser s'installer un gouvernement monétaire tel un parasite dans le corp de son hôte
Et après que le billet soit brûlé on se dit que l'on vient de perdre de l'argent!
MDR... Vu la crise je pense que tu auras mieux à faire avec ces billets!!!
Tu pouvais accepter, les commerçants ne sont pas tenus de rendre la monnaie ;-)
Ça se vérifie encore mieux avec le gasoil, qui ne brule pas si on laisse tomber une allumette dedans, a la différence de l'essence qui a son point d'éclair situé en dessous des -100°C
Déjà que quand je perds un euro je suis effondré alors si je brûle un billet je me demande dans quel état je serais ! En plus, le fait de le faire est tellement puéril et ridicule
Tu ne dois pas refuser mais indiquer que le rendu de monnaie est un service pratiqué gracieusement par les commerçants et que ne pouvant ou voulant le faire tu gardes l'excédent.