Le nom de César est devenu un titre honorifique pour les empereurs romains après Jules César. Ce terme a été adapté dans d'autres langues sans que l'on fasse le rapprochement : ainsi, le Kaiser en Allemagne ou le Tsar en Russie sont la traduction de César.
Tous les commentaires (58)
Pour Kaiser je ne sais pas mais Tsar veut dire roi en russe... et puis depuis quand traduis t-on un nom ?
Je me souviens que ma prof de Latin nous avait expliqué que Caesar siginifié "elephant" en carthaginois, car un de ses ancêtre en aurai tué un.
À savoir si c'est vrai...
Mordekaiser
C'est vrai, ma professeur de Latin me la dit.
Kaiser, un bonne ego pour "The Usual Suspect"
@yvs23, En fait, julius Caesar était, dans l'antiquité, un consul, puis, à la suite d'un coup d'état, un empereur. À travers les siècles, "caesar"restait connu dans toute l'Europe occidentale et orientale. Pour cette anecdote, il est important de savoir que la plupart des langues indoeuropeennes ont une étymologie latine. Donc, oui, caesar a donné tsar en Russie (le tsar, d'ailleurs renversé par les révolutions bolchéviques de février 1917) et kaiser en allemand. En fait, il faut se rappeler que les langues changent au cours des années, et que d'un pays a l'autre il n'y a pas la même prononciation.
Kaiser Franck
Source : n'importe quel site sur le sujet excepté desencyclopédie et les skyblogs.
En ce qui concerne les prénoms, ici on parle plus d'étymologie que de traduction, même si le terme traduction n'est pas non plus faux comme le prouve l'exemple de Guillaume.
Sinon je suis un peu perdu, tout le monde semble connaître l'histoire de César, mais elles sont toutes différentes, et personne n'a de source. Comment croire ceux qui contredisent l'anecdote ?
Et khan en mongol??
Kaiser Soze !
Le lien entre kaiser césar et tsar est le suivant: après la chute de l'empire romain, s'est effectuée une translation du du césar vers de nouvelles entités politiques.
--> à l'ouest, c'est l'empereur charlemagne, conquérant de rome, qui en a repris les attributs, suivi des saint empereurs germaniques (voir kaiser)
--> à l'est c'est les russes orthodoxes qui ont repris le flambeau de l'empire romain byzantin, après leurs victoires contre les turcs notamment.
Par la suite c'est Napoléon, vainqueur du saint empire romain germanique, qui a repris l'aigle impérial.
Bisou.
Ya t'il une quelconque relation avec le kaisser arabe ?
Il considère avoir cette légitimité en tant que nouveau centre de l' église orthodoxe, une fois Constantinople tombée aux mains des musulmans, ainsi que par le fait que les princes de Moscovie se sont autrefois unis à plusieurs reprise avec des membres de la famille impériale byzantine.