Lorsqu'un hélicoptère est au démarrage ou au régime nominal posé au sol, il peut rentrer dans un phénomène dangereux baptisé "résonance-sol". Causé par les vibrations engendrées par le rotor principal avec le train d'atterrissage et le sol, il peut détériorer voire détruire l'appareil en quelques secondes. Heureusement, il existe des techniques de conception sur les hélicoptères modernes pour éviter cet effet.
Un pilote dont l'appareil entre en résonance sol doit immédiatement se mettre en vol stationnaire s'il est au régime nominal ou couper le moteur et le freiner au démarrage.
Commentaires préférés (3)
Crasher son hélicoptère sans même avoir décollé... Fort, très fort.
Ce qui est extraordinaire et qui m'épate toujours , c'est que la première esquisse d'un hélicoptère , on la doit à Léonard de Vinci , sur un croquis très explicite qui date de 1486 !
Pour ceux qui comme moi se sont posé la question de la définition du régime nominal :
"Le régime nominal d'un moteur est celui qui est recommandé et prévu par le constructeur pour l'utilisation continue et à pleine charge."
Source : Le Larousse Agricole
Joyeuses Fêtes :)
Tous les commentaires (23)
Ça doit être impressionant à voir !
"Dangereuse pour la machine, la résistance sol n'a cependant fait que très peu de victimes, dans ou autour de l'hélicoptère."
Crasher son hélicoptère sans même avoir décollé... Fort, très fort.
Impressionnant sur la vidéo on dirait du carton à la fin !
Ce qui est extraordinaire et qui m'épate toujours , c'est que la première esquisse d'un hélicoptère , on la doit à Léonard de Vinci , sur un croquis très explicite qui date de 1486 !
C'est l'histoire d'un mec, il a décollé avec son hélicoptère et... ah non.
Pour ceux qui comme moi se sont posé la question de la définition du régime nominal :
"Le régime nominal d'un moteur est celui qui est recommandé et prévu par le constructeur pour l'utilisation continue et à pleine charge."
Source : Le Larousse Agricole
Joyeuses Fêtes :)
La résonance est un phénomène physique assez impressionnant: dans le même domaine on a aussi les ponts, et c'est pas banal non plus !
youtu.be/uhWQ5zr5_xc
Il y a une vidéo d'un écureuil brésilien qui se disloque complétement!
Et pour information ce phénomène se produit souvent avec le type de sol. Parfois se mettre en stationnaire et se poser à quelques mètres empêchera de rentrer en résonance.
Dans un episode de macgyver, à la fin on voit un hélicoptère entrer en résonance sol et on remarque que le pilote fait redecoller l'appareil précipitamment, ils n'ont pas retourné la scène probablement pour des raisons de coûts.
www.youtube.com/watch?v=6vICf8l-KV0&feature=youtube_gdata_player
"Désolé chef, j'avait oublier de couper le moteur"
Daniel Balavoine confirme cette anecdote.
Une chose que l'on ne vous dira pas dans les sources ou n'importe quelle recherche que vous puissiez effectuer ,c'est comment sont conçu les nouvelles pales d'hélico.que ce soit dans les nouvelles matières ou formes qui lui permettent d'essuyer des tirs lourds en maintenant la stabilité de l'appareil pour lui éviter le crash et ce même si celles-ci sont endommagées.
Pour l'instant les pales High -Tech dont on voudra bien vous parler ce sont celles qui ont une forme d'ailes qui permettent de rendre l'appareil silencieux et en même temps éviter les résonances qui peuvent l'attirer au sol.
www.gizmodo.fr/2010/02/27/les-helicopteres-vont-devenir-presque-silencieux.html
Petite précision concernant cette anecdote pour les passionnés. Cette raisonance sol ne concerne que les hélicoptère tri pales et supérieur. Les bipales ne sont pas concernés. C'est en effet les amortisseurs de traînées des pales qui entre en raisonance avec le train d'atterrissage. Et les bipales en sont dépourvus.