La colonisation de l'Algérie : une histoire d'éventail

Proposé par
lassdesastre
le
dans

En 1827, les forces françaises ont débarqué et colonisé l'Algérie à cause d'un éventail : en effet, un incident eut lieu entre un ambassadeur français et le dey d'Alger, qui lui jeta son éventail au visage, et fut le prétexte pour la France pour coloniser l'Algérie.

Voici les faits : la France avait reçu une aide du dey d'Alger et envoya son ambassadeur demander plus de temps pour le remboursement. Le dey d'Alger avait également découvert que la France avait fortifié, contrairement à ses engagements, un entrepôt dont elle avait la concession pour faire du commerce. Devant le comportement de l'ambasseur, il devint fou de rage et lança son éventail a son visage.

Cet incident diplomatique fut l'occasion pour légitimer la colonisation algérienne et en fut donc l'élément déclencheur.


Tous les commentaires (76)

Attention aux amalgames: l'Algérie n'a jamais été un pays avant la conquête française. Le Dey contrôlait Alger (et uniquement une petite partie de la côte) et dépendait de l'Empire Ottoman. C'est la France qui a dessiné ses frontières et même donné le nom d'Algérie à ce territoire. Par ailleurs, le terme "Génocide" n'a ici aucun sens. Un génocide, c'est le fait d'organiser, de prévoir le massacre d'une population en raison de sa religion, de ses origines, de ses opinions.

a écrit : L'Algérie c'est toute la vie !!! J'suis Algérienne jusqu'au bout wesh...! Moi j'suis voiler fière de l'être...!! Mai c'est vrai que nous les femmes ont à aucune valeur envers les hommes...Il faut qu'on se batte parceque c'est voiler ou violer...On dois conserver nos jambes pour nos mari alors que les hommes ils se promenent en panta court... Afficher tout C'est ridicule de se faire passer pour une algérienne et d'accuser ainsi les musulmans ' voiler ou violée' ... Non mais !

Posté le

android

(42)

Répondre

Plus précisément l'ambassadeur en question du tac au tac à attaquer la ville grace aux troupes présentent avec lui a ce moment. Une fois la ville aux main des français il a envoyé une missive au roi afin de lui demander ce qu'il devait faire. Ce dernier lui répondit que tant qu'à faire autant capturer les alentours
Source : mon prof d'histoire cette année

Posté le

android

(0)

Répondre

@knukrar, Vraiment? D'abord pour être un peu crédible,cite tes sources. Ensuite qu' est-ce qui te permet d'imputer les atrocités de la guerre d'Algérie uniquement à la France (il faudrait plutôt dire le gouvernement)? Et de comparer le peuple algérien à un peuple martyr et parfaitement innocent ,alors qu'une partie de ce même peuple était une bande de terroristes (le FLN notamment)qui,elle,a réellement martyrisé les Pieds Noirs et les harkis algériens (qui ont été abandonnés par De Gaulle et massacrés par le FLN,et ce même après les accords d'Evian)?En espérant qu' un jour le "politiquement correct" laisse la place à La vérité
PS Merci Steffano pour ces précisions.

Posté le

android

(17)

Répondre

a écrit : L'Algérie c'est toute la vie !!! J'suis Algérienne jusqu'au bout wesh...! Moi j'suis voiler fière de l'être...!! Mai c'est vrai que nous les femmes ont à aucune valeur envers les hommes...Il faut qu'on se batte parceque c'est voiler ou violer...On dois conserver nos jambes pour nos mari alors que les hommes ils se promenent en panta court... Afficher tout Asseyons nous et explique moi quel est le rapport avec l'anecdote ou le débat actuel qui est "La Colonisation de L'Algérie" ?

Posté le

android

(16)

Répondre

a écrit : Demander aux algériens , ils ont une interprétation différente de ce pseudo incident. L'histoire est écrire par le vainqueur. C'est comme l'histoire du rôle positive de la colonisation.. L'histoire est écrit par le vainqueur .. Un fan de Dieudonné :p

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Pourquoi nous en vouloir pour quelque chose que nos aïeux on fait? Personnellement je n'étais pas né, vous avez une haine injustifiée. Si mon père tue quelqu'un, je suis donc coupable aussi? Arrêtez de dire des conneries, oubliez le passé et pensez au futur, il y a déjà eu assez de mort comme ça. Non il ne faut pas oublier le passé afin que des choses comme ça n'arrive plus. D'autant plus que la colonisation a encore une influence aujourd'hui. Je pense notamment à la géopolitique en Afrique. Pour ma part je pense que être patriote c'est aussi savoir reconnaître les torts de la France, ne pas se voiler la face sur les dégâts de la colonisation. Ce n'est pas une question de haine.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : L'histoire est écrit par le vainqueur .. Un fan de Dieudonné :p Cette phrase est reprise par beaucoup de monde dont Dieudonné mais ce n'est pas lui qui l'a sorti en premier. En tout cas elle est très juste.

Posté le

windowsphone

(6)

Répondre

Niveau colonisation, ils ont pris leur revanche...

a écrit : Une chose est sûre, la France doit reconnaitre son Génocide! Sinon ces premiers principe et ces premières paroles d'honneur : Liberté égalité fraternité tombe à l'eau ... Et dans ce cas fermer sa bouche! Et ne surtout pas faire de la morale aux autres pays qui doivent s'excuser d'avoir colonisé un pays. Balayé devant sa porte avant de vouloir regarder chez le voisin. Voilà!! Peace. Afficher tout La France ne reconnaîtra aucun génocide vu qu'aucun génocide n'a eu lieu sur le peuple algérien. Quand bien même notre pseudo président reconnaisse cela, il serait le seul. Peace.

Posté le

android

(8)

Répondre

Le prétexte n'était pas le meilleur certes, dire que la France a été criminelle sûrement même si l'expression crime de guerre me fait sourire.
Bref le prétexte qui aurait été préférable était la piraterie et en particulier les barbaresques, ceux qui disent que les français (DOM Tom compris?) sont des criminels par rapport à ce qu'il s'est passé il y a une génération m'amusent, alors ils sont coupables des barbaresques des enlèvements de femmes blanches de leur vente au marché des mariages forcé puisqu'elles faisaient parties de harem, d'ailleurs il n'y a aucune descendance de ces femmes? Même si il y avait déjà des techniques de contraception je suis étonné qu'il n'y ait pas eu d'accident... Crime de guerre ou contre l'humanité?
Bref on peut parler des crimes de nos aïeux respectifs et ce n'est pas ça qui fait avancer les choses...

Ils ne s'embêtent même plus a mettre la photo d'une grande sur la bouteille....

Posté le

android

(0)

Répondre

Fils de pieds noirs je peux vous dire qu'il y a une mentalité assez moisie derrière, baignée d'amour (si si) de condescendance et de haine. On la retrouve caricaturée à merveille dans oss117. Il s'agissait pour eux d'amener la civilisation à des barbares et c'est peut être cet état d'esprit qui nous différencie des anglais avec l'inde. Un point positif est que les pieds noirs sont tous en train de rendre l'âme, emportant leur haine dans la tombe. Mais on ne devrait pas attendre le pouvoir politique pour les excuses et prendre le devant ...

C'est un pléonasme "dey d'alger"

a écrit : En fait comme cela est dit ce n'est qu'un prétexte....
la france etait endétté a cette epoque
et l'Algérie faisait payé les bateau qui passé dans la méditerranée ..... les espions français avais évalué le trésor du dey algérien a qqchose comme 80 millions (bcp soutienne que cela était bien pl
us)
les français on mis 30 ans pour décidé de colonisé l'Algérie ..... et effectivement ils auraient pas du .... maintenant tout le monde est dans la merde :D ...... les français qui sont obligé de se tapé l'immigration.... et le retard et tort causé par les français au algériens qui mettra surement 1 ou 2 siècles a être réparé ....... pffff rien de mieux pour sappé le morale .....
Afficher tout
Cumule le retard causé par la France a l'ensemble des pays qu'elle a colonisé et tu te retrouve avec un bon paquet de millénaire.
Et maintenant compare le fait d'avoir a subir l'immigration a celui d'avoir a subir la colonisation. Mais bon ce commentaire sera sûrement modéré

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : On va essayer de revenir à l'anecdote du départ.
Oui c'est vrai l'emissaire français s'est bien pris un coup de chasse mouche / éventail.
Non le Bey d'Alger n'avait pas envoyé d'aide à la France.
La France manquant de blé en avait acheté au commercant du bassin médi
terranéen travaillant pour le compte du Bey d'Alger.
La cargaison n'arriva pas mais le paiement fut réclamé. La France accusa discrètement le Bey d'avoir détourné ce blé car il contrôlait la piraterie méditerranéenne basée à Alger et lui payant tribut.
La première expédition fut donc maritime afin de détruire la flotte. Puis une autre pour détruire les chantiers navals.
L'Algerie était une terre à blé suivant une tradition bien antérieure aux invasions arabes du VIIieme siècle.
Souvenons-nous que les Berbères, Kabyles et Romains avaient réussi des civilisations remarquables (carthaginois, phéniciens, numidiens etc) et que ce fut une terre tres majoritairement chrétienne avant l'Europe (en 256). Cette conversion se fit sans violence.
Saint-Augustin premier docteur de l'église était enfant du pays et il est mort lors des invasions vandales.
L'arabité indéniable de l'Algerie se fit par invasion et colonisation d'un pays très affaibli par les invasions vandales.
La résistance dura plus de 60 ans mais fut brisée in fine.
La conversion à l'Islam fut proposée en échange de la vie sauve. En plus de la renonciation au christianisme, il fallut "donner" 12 000 jeunes gens pour aller se battre pour la conquête de l'Andalousie.
Toutefois les responsabilités administratives, militaires et religieuses furent exclusivement réservées aux arabes provoquant un fort ressenti au sein des populations locales.
Ce qui explique la déconcertante facilité de la conquête francaise.
Erreur politique de la France, ne pas avoir donné l'iportance légitime au peuple berbère et kabyle.
Donc pas de leçon, des faits, seulement des faits.
Afficher tout
Preuve??

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : @knukrar, Vraiment? D'abord pour être un peu crédible,cite tes sources. Ensuite qu' est-ce qui te permet d'imputer les atrocités de la guerre d'Algérie uniquement à la France (il faudrait plutôt dire le gouvernement)? Et de comparer le peuple algérien à un peuple martyr et parfaitement innocent ,alors qu'une partie de ce même peuple était une bande de terroristes (le FLN notamment)qui,elle,a réellement martyrisé les Pieds Noirs et les harkis algériens (qui ont été abandonnés par De Gaulle et massacrés par le FLN,et ce même après les accords d'Evian)?En espérant qu' un jour le "politiquement correct" laisse la place à La vérité
PS Merci Steffano pour ces précisions.
Afficher tout
Comparé ce qu'a subit l alegerie, a ce qu'ont subi les pieds noirs, a mon humble avis , est une comparaison totalement erronée. Si demain tu viens t'installer chez moi en me volant mes biens, tu veux que je t accueil les bras ouverts.
Non mais

Posté le

android

(3)

Répondre

Salut,
Je tiens à dire que l'histoire est ecrite et nous faisons toujours les mêmes erreurs c'est le propre de l'être humain. Voila la betise humaine. On se pose jamais les vrais questions et surtout on repond toujours à coté. Je disais l'algerie fut colonisé et au lieu de partager la france n'a fait qu'ecraser les populations locales.
En conclusion n'oublions pas que nous sommes tous des etres humains.... un jour peut etre on comprendra

Posté le

android

(2)

Répondre