En 1827, les forces françaises ont débarqué et colonisé l'Algérie à cause d'un éventail : en effet, un incident eut lieu entre un ambassadeur français et le dey d'Alger, qui lui jeta son éventail au visage, et fut le prétexte pour la France pour coloniser l'Algérie.
Voici les faits : la France avait reçu une aide du dey d'Alger et envoya son ambassadeur demander plus de temps pour le remboursement. Le dey d'Alger avait également découvert que la France avait fortifié, contrairement à ses engagements, un entrepôt dont elle avait la concession pour faire du commerce. Devant le comportement de l'ambasseur, il devint fou de rage et lança son éventail a son visage.
Cet incident diplomatique fut l'occasion pour légitimer la colonisation algérienne et en fut donc l'élément déclencheur.
Tous les commentaires (76)
Attention aux amalgames: l'Algérie n'a jamais été un pays avant la conquête française. Le Dey contrôlait Alger (et uniquement une petite partie de la côte) et dépendait de l'Empire Ottoman. C'est la France qui a dessiné ses frontières et même donné le nom d'Algérie à ce territoire. Par ailleurs, le terme "Génocide" n'a ici aucun sens. Un génocide, c'est le fait d'organiser, de prévoir le massacre d'une population en raison de sa religion, de ses origines, de ses opinions.
Plus précisément l'ambassadeur en question du tac au tac à attaquer la ville grace aux troupes présentent avec lui a ce moment. Une fois la ville aux main des français il a envoyé une missive au roi afin de lui demander ce qu'il devait faire. Ce dernier lui répondit que tant qu'à faire autant capturer les alentours
Source : mon prof d'histoire cette année
@knukrar, Vraiment? D'abord pour être un peu crédible,cite tes sources. Ensuite qu' est-ce qui te permet d'imputer les atrocités de la guerre d'Algérie uniquement à la France (il faudrait plutôt dire le gouvernement)? Et de comparer le peuple algérien à un peuple martyr et parfaitement innocent ,alors qu'une partie de ce même peuple était une bande de terroristes (le FLN notamment)qui,elle,a réellement martyrisé les Pieds Noirs et les harkis algériens (qui ont été abandonnés par De Gaulle et massacrés par le FLN,et ce même après les accords d'Evian)?En espérant qu' un jour le "politiquement correct" laisse la place à La vérité
PS Merci Steffano pour ces précisions.
Niveau colonisation, ils ont pris leur revanche...
Le prétexte n'était pas le meilleur certes, dire que la France a été criminelle sûrement même si l'expression crime de guerre me fait sourire.
Bref le prétexte qui aurait été préférable était la piraterie et en particulier les barbaresques, ceux qui disent que les français (DOM Tom compris?) sont des criminels par rapport à ce qu'il s'est passé il y a une génération m'amusent, alors ils sont coupables des barbaresques des enlèvements de femmes blanches de leur vente au marché des mariages forcé puisqu'elles faisaient parties de harem, d'ailleurs il n'y a aucune descendance de ces femmes? Même si il y avait déjà des techniques de contraception je suis étonné qu'il n'y ait pas eu d'accident... Crime de guerre ou contre l'humanité?
Bref on peut parler des crimes de nos aïeux respectifs et ce n'est pas ça qui fait avancer les choses...
la colonisation de l'Algerie ne commence qu'en juin 1830 ! (et non pas en 1827).
fr.m.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%AAte_de_l'Alg%C3%A9rie_par_la_France
Ils ne s'embêtent même plus a mettre la photo d'une grande sur la bouteille....
Quelle horreur....
Fils de pieds noirs je peux vous dire qu'il y a une mentalité assez moisie derrière, baignée d'amour (si si) de condescendance et de haine. On la retrouve caricaturée à merveille dans oss117. Il s'agissait pour eux d'amener la civilisation à des barbares et c'est peut être cet état d'esprit qui nous différencie des anglais avec l'inde. Un point positif est que les pieds noirs sont tous en train de rendre l'âme, emportant leur haine dans la tombe. Mais on ne devrait pas attendre le pouvoir politique pour les excuses et prendre le devant ...
C'est un pléonasme "dey d'alger"
Et maintenant compare le fait d'avoir a subir l'immigration a celui d'avoir a subir la colonisation. Mais bon ce commentaire sera sûrement modéré
Non mais
Salut,
Je tiens à dire que l'histoire est ecrite et nous faisons toujours les mêmes erreurs c'est le propre de l'être humain. Voila la betise humaine. On se pose jamais les vrais questions et surtout on repond toujours à coté. Je disais l'algerie fut colonisé et au lieu de partager la france n'a fait qu'ecraser les populations locales.
En conclusion n'oublions pas que nous sommes tous des etres humains.... un jour peut etre on comprendra