La voix de la SCNF a été choisie pour apaiser les usagers

Proposé par
le

Depuis 1981, Simone Hérault est la voix de la SNCF. Elle fut choisie lors d'un casting car sa voix résonne à une fréquence particulière qui lui permet de percer aisément dans le brouhaha ambiant des gares peuplées. De plus, les gens trouvaient son intonation apaisante tout en restant très humaine.


Tous les commentaires (66)

a écrit : Apaisante ? Je connais peu de chose de plus énervant qu'une voix annonçant des retards et des suppressions toutes les 5 mn... C'est pour ça qu'elle est apaisante: si en plus elle t'annonce les retards avec une voix qui double ton exaspération ...

Posté le

android

(1)

Répondre

Même histoire que la dame de France Télécom ?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Mais non c'est toi qui doit mal entendre parce que c'est EXACTEMENT la meme voix partout!!! Simone est la voix sncf et c'est tout, que ca soit ds une grande gare tgv ou une minuscule petite ville isolée. Je t'assure qu'il y a 2 voix enregistrées différentes. Simone dans la plupart des gares, certes. Mais dans certaines, en TER, c'est une voix bien moins optimisée, très type "Google Traduction". Et pour être passé un paquet de fois sur les quais, on fait très facilement la différence. Les noms des gares notamment, ne sont pas enregistrés (comme avec Simone), mais reconstitués par phonèmes.

a écrit : Certe, mais pour les entrés de train en gare, sur quels quais, les retards d'un certain n° de train, etc ... c'est pas le genre d'annonce que tu peux anticiper une semaine à l'avance. Demande à la personne qui s'occupe de ton GPS, ou à la voix de Siri... Ce sont vraiment des bourreaux de travail !

Posté le

android

(5)

Répondre

Le matin du BAC quand Simone m'a clairement dit que j'allais être en retard pour mon épreuve de philo.. J'étais pas apaisé du tout ^^

a écrit : Marseille sans "s" ça sonne mieux je trouve ;) Oh toutes mes excuses ! J'aurais dû me relire.

Pour la peine, je vais vous apprendre quelque chose : en Suisse on n'a pas une voix pour le réseau ferroviaire national, mais quatre ! Une pour chaque langue nationale ;)

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : Mais non c'est toi qui doit mal entendre parce que c'est EXACTEMENT la meme voix partout!!! Simone est la voix sncf et c'est tout, que ca soit ds une grande gare tgv ou une minuscule petite ville isolée. Ma meilleure amie est agent sono à la sncf. Je sais ce que je dis.. Ils organisent même des concours sur certaines lignes pour savoir quel est l'agent qui fait les meilleures annonces.. Bref tes affirmations agressives sur un sujet que apparemment tu ne maîtrises pas me font passer l'envie de debattre plus longtemps..

Posté le

android

(7)

Répondre

Elle fait le jiggle PLM dans l'after sur RMC

Posté le

android

(3)

Répondre

Si vous avez l'occasion de passer par la gare de Tarascon vous n'entendrez pas Simone

a écrit : Ma meilleure amie est agent sono à la sncf. Je sais ce que je dis.. Ils organisent même des concours sur certaines lignes pour savoir quel est l'agent qui fait les meilleures annonces.. Bref tes affirmations agressives sur un sujet que apparemment tu ne maîtrises pas me font passer l'envie de debattre plus longtemps.. Les agents interviennent dans les annonces dans des cas très spécifiques, lorsque c'était difficile de prévoir ce de genre de chose (surtout pour les perturbations). Par exemple, la fois où une usine près de Nantes à brûlée, c'était une annonce par un agent, parce qu'on pouvait pas prévoir ce genre de cas.

Pour la voix des TER, c'est Simone aussi, mais l'ambiance sonore est différente entre le quai et le train, ça doit être pour ça qu'on pourrait croire à deux voix différentes.

Posté le

android

(2)

Répondre

Il y a quelques mois, j'avais vu un reportage à la télévision disant que le petit jingle, précédant l'annonce du départ ou l'arrivée des trains, a demandé des mois de travail de réalisation et de peaufinage alors que celui-ci ne dure que 2 secondes !

L'anecdote dit qu'elle est la voix de la SNCF depuis 1981. Le premier article dit 1982 et le second 1993 ! À qui se fier ?

a écrit : Si c'est le hasard, il a bien fait les choses car un hérault était celui qui annonçait, dans les temps anciens, aux populations, avec la voix, aidé souvent d'un instrument de musique style trompette, les bonnes mais aussi les mauvaises nouvelles C'est toujours le cas mais ça s'ecrit "Ayrault"... ;cP

Dans certains trains effectivement, ce sont les contrôleurs qui font les annonces (ex :intercité Nice -> Bordeaux) et non pas de voix automatisé ; cependant sur les quelques gares que j'ai fait, il y avait soit la voix de la dite Simone soit pas d'annonces du tout (pour une minuscule gare)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Personne puisque c'est une voix enregistrée. A bon je pensais qu'elle était vraiment dans la gare moi...

Posté le

android

(0)

Répondre

Comment elle fait pour citer toute ces villes? Elle connait toute les villes même les petite

pathétique !!! Les retards de train sont bien souvent causé par ses usagers, et non par la faute des employés, faut remettre un peu les choses à leur place

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : pathétique !!! Les retards de train sont bien souvent causé par ses usagers, et non par la faute des employés, faut remettre un peu les choses à leur place Oui, si tu comptes les suicides là dedans, t'as pas forcément tord.

Mais tous les problèmes techniques et les gens sur les voie etc, c'est pas la faute des passagers hein.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il y a quelques mois, j'avais vu un reportage à la télévision disant que le petit jingle, précédant l'annonce du départ ou l'arrivée des trains, a demandé des mois de travail de réalisation et de peaufinage alors que celui-ci ne dure que 2 secondes ! Il faut bien fournir du travail aux fonctionnaires de la SNCF ! ^^

a écrit : Il faut bien fournir du travail aux fonctionnaires de la SNCF ! ^^ Sncf qui recrute si ça vous interresse...