Si vous vous promenez avec des tubes fluorescents sous une ligne à haute tension, ceux-ci vont s'allumer sans la moindre connexion directe avec les lignes au-dessus de votre tête. Ceci est causé par l'électromagnétisme : le champ électrique de la ligne à haute tension excite les électrons contenus dans le tube, le gaz émet alors des ultras-violets convertis en lumière visible par des poudres.
Tous les commentaires (106)
Ça ne serait pas des tubes Phosphorescents plutôt que Fluorescents ?
On sait maintenant où ils ont tournés certainnes scènes du Star Wars.
On peut faire tourner un moteur électrique si on installe du fil de cuivre enroulé et connecter au borne du moteur, ça donne des idées pour profiter de Edf
Les gaz couramment utilisés sont le krypton et l'argon, il me semble.
Pardon pour le bug des messages répétés précédemment.
Dernière petite precision : une électrocution est une mort par électrisation.
Ça n'est pas spécifiquement l'intensité qui est dangereuse car elle est liée a la tension avec la loi d'Ohm. La résistance du corps varie entre 500 et 5000 ohm. Pour atteindre une valeur de 40 mA qui peut être dangereuse, il faut une tension de 20V dans des conditions les pires (résistance de 500). Même si la puissance disponible est illimitée, une tension de 10V sera toujours inoffensive.
C'est imprécis de dire que 50000 V sont sans danger s'il n'y a pas d'intensité. En fait si la puissance est insuffisante, il y'a chute de tension quasi immédiate et on n'est en fait soumis aux 50000 V que pendant quelques millisecondes. Or même a 1 A il faut quelques centièmes de seconde pour que ça soit mortel.