Si vous vous promenez avec des tubes fluorescents sous une ligne à haute tension, ceux-ci vont s'allumer sans la moindre connexion directe avec les lignes au-dessus de votre tête. Ceci est causé par l'électromagnétisme : le champ électrique de la ligne à haute tension excite les électrons contenus dans le tube, le gaz émet alors des ultras-violets convertis en lumière visible par des poudres.

Tous les commentaires (106)
Comme une voiture aussi.
Je croyais que pour les oiseaux, c'est par ce qu'ils possèdent des isolant en dessous de la patte !
Le but de SCMB n'est il pas d'ailleurs de briller en soirée ?
Fallait la proposer en anecdotes à part Beich. Mercii de l'info quand meme
Sachant qu'à partir de 1000mA soit 1A, il y a destruction chimique du sang donc c'est pour vous dire que vous êtes cuits sur place bien avant
N'importe quoi, on peut toucher 400000V si il y a 0A on risque rien par contre à partir de 0.4A ça peut être mortel, puis quand tu parle d'humidité ou d'égalité des corps ça s'appelle la résistivité et c'est en ohm.
Ça ne serait pas des tubes Phosphorescents plutôt que Fluorescents ?
On sait maintenant où ils ont tournés certainnes scènes du Star Wars.
On peut faire tourner un moteur électrique si on installe du fil de cuivre enroulé et connecter au borne du moteur, ça donne des idées pour profiter de Edf
Exactement le cas est similaire dans les centrales électriques. Il y a une distance minimale d environ 1m (il me semble) car il y a des risque du au champ magnétique intense.
C'est vrai et faux à la fois : un éclair a peu de chance de s'abattre sur un avion car même s'il est métallique, il n'est pas relié à la terre et l'altitude lui permet de s'affranchir du risque de ionisation de l'air qui pourrait éventuellement se produire au décollage ou l'atterrisage (et donc créer un "contact" entre l'aéronef et le sol même une fois que les roues ne sont plus en contact avec le sol). Néanmoins, un éclair qui se produit à proximité immédiate d'un avion peut avoir des répercutions sur les équipements électroniques de radio et navigation de l'avion. Ces répercutions peuvent être perturbantes pour les appareillages avec donc risque de perte momentanée des repères, destructives dans le pire des cas !
L'avion de notre dernier président a pris la foudre et a du faire demi-tour. Chaque avion est frappé en moyenne statistiquement deux fois par an.
Non, on dit bien "fluorescents" et surtout pas néon, gaz rare (colonne de droite dans la classification de Mendeleiv) qui produit une lumière rouge.
Les gaz couramment utilisés sont le krypton et l'argon, il me semble.
Et oui, je me souviens qu'au Palais de la Découverte, on nous avait expliqué qu'il n'y avait aucun danger même avec plusieurs centaines de milliers de volts (qui représentent le "degré d'excitation" des électrons) si l'intensité du courant (en Ampère, représentant la quantité d'électrons circulant) était très très faible...
10V sont insuffisants.
Pardon pour le bug des messages répétés précédemment.
Dernière petite precision : une électrocution est une mort par électrisation.
C'est juste un exemple, j'ai pas les valeurs, juste histoire de dire que les volts sont beaucoup moins dangereux que les ampères !
Je ne suis pas d'accord. J'ai étudié ce cas en dm de physique (je suis en prépa), et en fait, l'oiseau est "court-circuité" : le courant électrique a 2 possibilités, soit passer par l'oiseau, dont les différents constituants lui assurent une résistance assez élevée (ça bloque légèrement le courant), soit passer par le fil et ne pas rencontrer de résistance. C'est comme si on était confronté entre ouvrir un portail ou l'escalader, c'est plus simple de l'ouvrir. C'est le même choix que fait le courant en passant par le fil et non par l'oiseau.
Ça n'est pas spécifiquement l'intensité qui est dangereuse car elle est liée a la tension avec la loi d'Ohm. La résistance du corps varie entre 500 et 5000 ohm. Pour atteindre une valeur de 40 mA qui peut être dangereuse, il faut une tension de 20V dans des conditions les pires (résistance de 500). Même si la puissance disponible est illimitée, une tension de 10V sera toujours inoffensive.
C'est imprécis de dire que 50000 V sont sans danger s'il n'y a pas d'intensité. En fait si la puissance est insuffisante, il y'a chute de tension quasi immédiate et on n'est en fait soumis aux 50000 V que pendant quelques millisecondes. Or même a 1 A il faut quelques centièmes de seconde pour que ça soit mortel.
On peux appeler cela un néon car dans un néon il y a du gaz qui néon qui réagit comme dans l explication