À Auckland en Nouvelle-Zélande, le projet de construction d'un métro est menacé malgré des centaines de millions de dollars déjà engagés à cause de l'opposition du peuple maori. Ils craignent que le métro dérange le monstre habitant sous la ville (le Taniwha) et que celui-ci manifeste son désaccord. Le tracé d'une autoroute avait déjà dû être modifié pour la même raison.
Tous les commentaires (73)
Un métro permettrait de réduire la pollution dans cette grande ville.
Mais je trouve ça très tolérant de la part du gouvernement de prendre en compte les croyances du peuple Mahori qui représente que 2% de la population de ces îles.
Et le monstre prévoit de faire quoi contre la pollution, pour l'accessibilité à l'emploi et l'emploi lui même (car oui ça crée de l'emploi un métro), l'accessibilité aux commerces parfois simplifiée, le développement communal, la modernisation de la ville ect..? Après avoir lu certains commentaires je me demande qui est-ce qui est arriéré au final OO
Il est de mon sentiment que nous vivons encore en démocratie et que le vilain flamby au pouvoir ne nous écrase pas sous sa botte dictatoriale. La populace que nous sommes me semble encore écoutée et je te défie de me dire que nous sommes à la botte des USA/méchants juifs/illuminatis ou autres ET sortis de l'imagination. L'exemple le plus frappant en est Notre-Dame des Landes. Le projet d'y construire un aéroport existe depuis les années '50 et pourtant pas le moindre centimètre cube de bitume n'y a été versé. Et pourtant les terrains sont gelés depuis 50 ans et on pourrait penser que le gouvernement pourrait avec une certaine légitimité débuter les travaux. Et pourtant pas une trace de l'édifice.
Il en va de même pour ces maoris qui ont déjà détourner un autoroute et se battent actuellement pour préserver leur "monstrueuse" faune.
La question n'est pas de savoir si il est légitime de préserver l'habitat imaginaire d'une créature qui ne l'est pas moins mais de savoir que les revendications ont été prises en compte par le gouvernement néo-zélandais, ou tout du moins la cité de Auckland.
Ensuite je pense qu'il serait temps de cesser de crier à la dictature, à la censure et à tout autres grands mots lorsque notre opinion n'est pas respecté. Nos pays occidentaux ont encore la chance de vivre en démocratie et il suffit de jeter un coup d'oeil aux quatre coins du monde pour se dire que c'est pas si mal finalement chez nous. Le "chez nous" englobant les régimes démocratiques à l'écoute des voix citoyennes intelligentes.
Le fait de respecter les cultures et rites maori est bien ancré en NZ. Même l'armée fait le haka. Et ça permet de conserver l'identité d'un peuple. Je trouvr ça genial.
Je pense qu'il n'y a pas une anecdote concernant un pays ou une entreprise sans qu'un adepte de ce genre de théorie ne se manifeste...
Ils ont qu'à aménager un espace pour le montre...
Les Maoris vivaient depuis longtemps sur ces terres puis les colons sont arrivés et ont essayé de s'enrichir, par la suite de grande ville se sont crées etc...
C'est plutôt ce raisonnement que je voulais exprimer.
De plus je n'ai jamais parlé de communisme alors toi seul en a eu l'idée.
Ça va faire un vide dans la ville quand sa sera une métropole.
Je trouve ca bien qu'il restecte les croyances des personnes meme si ca parait absurde pour certains...
Il faut respecter la tradition de chaque peuple !
JMCMB
Tiens c'est marrant lorsqu'il s'agit de religions "chamaniques" ou "indigènes" il n'y à plus d'indignation, ce n'est plus un frein contre le progrès
Le tien n'est pas faux mais il est hors-sujet par rapport a ce que j'ai exprimé.
De plus quand je parle de "capitalisme" et de construction, je parle du tout début à la toute fin et je ne critique pas le métro mais l'ensemble des villes.
Si des personnes beaucoup plus évolué que toi venait prendre tes terres dans le but de s'enrichir durablement, je ne pense pas que tu serai d'accord.
Il est plus probable qu'il existe un monstre sous la ville qu'un gros bonhomme rouge qui se tape l'incruste chez toi tous les ans, offre des cadeaux et repart sur son traineaux volant tiré par des caribous en s'exclaffant: Oh! Oh! Oh!
Pourtant on y a tous cru! Laissez donc tranquille ces pauvres néo-zélandais!