Lorsque l'on désigne quelqu'un comme étant un "ours mal léché", c’est qu'il est rustre et mal élevé. L'expression tire son origine du XVIIe siècle, car on croyait à l'époque que les oursons naissaient difformes et que c'était les mères qui les façonnaient en les léchant longuement. L'ours mal léché était donc mal fini.
Tous les commentaires (40)
(il te l'a dit)
Ton message m'a fait beaucoup rire merci ! (Fallait-il connaitre le mot pour en rire!)
Ça veux aussi dire qui n'a pas eu beaucoup d'affection pendant son enfance, (pas toiletté par les coups de langues de leurs parents) donc qui a du mal avec les gestes ou les remarques affectives, d'où leur maladresse dans ce domaine.
ce qui décrit particulièrement bien les "ours mal léché", en tout cas bien plus qu'un état "pas fini"
L'ours symbolisant à la fois la bonhomie, l'esprit sauvage et solitaire, tout ça me semblent largement suffisant pour l'origine et la nature de cette expression.
Du coup je doute que cette origine sois vraiment pertinente quand à cette expression.
Et sinon c'est bien de dire qu'on penser qu'ils naissaient difformes mas la question c'est plutôt pourquoi on pensaient ça non? en tout cas JMCMB
Ils se couchaient vachement bêtes à l'époque
C Balou dans le livre de la jungle (" prenez la vie du bon côté et vous serez un ours bien léché") référence, référence ....
Capilotracté: C'est Pierre Desproges qui a inventé ce mot. Du moins jusqu'à preuve du contraire (car certaines personnes prétendent que c'est une légende urbaine, sans en apporter la démonstration). En tout cas, ce qui est certain c'est qu'il est le premier à l'avoir popularisé dans ses spectacles.