La Corée du Nord n'est pas un pays complètement fermé aux touristes, car il est possible d'obtenir un visa touristique. Ce pays est d'ailleurs inscrit à l'Organisation mondiale du tourisme depuis 1987, et compte 60 hôtels pour 7500 lits. Cela dit, inutile d'imaginer pouvoir visiter le pays librement, les touristes faisant un parcours défini par le régime, dont souvent le musée dédié aux cadeaux reçus par le régime de dirigeants du monde entier.
Officiellement, la Corée du Nord ne possède aucune limitation d'accès, si ce n'est l'obtention d'un visa. On estime que 150 000 à 200 000 touristes visitent le pays chaque année.
Tous les commentaires (79)
Le contact avec la population locale est interdit, mais les guides, sélectionnés et qui encadrent les groupes discutent quand même parfois avec les touristes.
C'est entre autres un moyen d'avoir un aperçu du grand sentiment de culpabilité des Nords Coréens et de leur vision du monde (notamment la haine des USA qu'ils considèrent, avec les autres pays occidentaux, responsables de tous les maux). Les modes de vie ne sont pas du tout représentés dans les hôtels, et les parcours en ville prédéfinis, mais l'avis des touristes reste généralement objectif, ils ne se font pas arnaquer directement par la propagande du Juche. Personnellement, on me dirait que la montagne serait apparue pour fêter la naissance de Kim Il-Suk ou que Kim Jong-Il connaissait absolument tout de son pays dans la gestion budgétaire et les mécanismes bancaires, j'aurais légèrement des doutes, aussi naïve que je sois, je l'avoue.
En se baladant, un petit peu illégalement sans doute, on voit plus la misère de ce peuple littéralement affamé par le pays, et qui en est réduit à des marchés noir pour se procurer 50% de leur nourriture, marchés tolérés par le gouvernement qui ne sait plus comment s'en sortir financièrement malgré l'aide internationale. (cf "Le dernier testament de Kim Jong Il)
Ca permet de se faire une idée du mensonge sans lequel vivent les habitants, mais ils ne sont pas tous dupes non plus ( comme le montre les nombreux habitants à fuir vers la Chine et les goulags cf" Les Aquariums de Pyongyang").
La discussion permet également de voir d'un autre point de vue les rapports avec la Chine, dont la Corée est une ancienne province, Chine qui a d'ailleurs mis en place un système de rapatriement des réfugiés, notamment par le barricadement des ambassades.
Bref, je me perds moi-même-là. x)
En tout cas, pas mal de ces touristes doivent être des journalistes qui connaissent le sujet et apprennent à lire entre les lignes, mais aussi des anciens de la RDA, qui connaissent cette déchirure, des partisans du stalinisme, de la dictature, des experts...Surtout des personnes qui sont là en connaissance de cause que des touristes là pour le paysage, donc, je pense.
Sur ce , bonne nuit !^^
Ce pays n'est qu'une grande secte ou rien n'est positif et surtout pas ces spectacles de masse impressionnant mais débiles.
Ils t'ont bien endoctriné à ton insu, cordialement
Tout ce que ce gars dit, c'est que le spectacle est joli, qu'il y a de beaux paysages, et que les restrictions touristiques que l'on croit applicable ne sont pour la plupart que des rumeurs.
De fait, il est vrai que le spectacle est financé par le régime pour sa gloire et sa propagande, n'empêche ! Rien ne prive un touriste d'apprécier un beau spectacle qui, tu l'as dit, est impressionnant ! Et de fait si ce même spectacle était donné au stade de France, tu ne parlerais sans doute pas d'endoctrinement.
Et puis, est-ce que la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin ou de Londres étaient de la propagande ?
Il apprécie les paysages, le choc culturel et un beau spectacle. Rien qui ne laisse qui que ce soit indifférent ici, en France. De plus, on sait que tout ceci n'est que propagande. Alors on prend du recul.
Je me souviens d'un spectacle d'orques aux USA. Avant le début, ils te font applaudir les "défenseurs de la liberté" qui se "battent pour vos droits en Irak."
C'était en 2008, hein. Et ben les cons applaudissent, si tu prends un peu de recul, tu n'applaudis pas, car c'est de la propagande moderne.
J'ai donc effectué une recherche google et je n'ai trouvé que des sources incomplètes, ne citant aucune loi ni disposition réglementaire.
Il est certain que cette interdiction (Napoléon/cochon) ne figure pas au Code civil et il m'étonnerait qu'elle est une disposition légale.
www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/02/05/01016-20130205ARTFIG00395-ces-lois-et-autres-arretes-insolites-toujours-en-vigueur.php
Ce n'est sans doute pas assez explicite pour vous mais en recherchant sur Google, des lois obsolètes on en trouve beaucoup!
www.topito.com/top-lois-insolites-en-vigueur-france
Là je pense que c'est plus explicite sauf si le roi passe toujours devant chez vous à cheval! Après si ça ne vous va pas comme je vous ai précédemment conseillé : continuez vos recherches et je ne pense pas que nous soyons aussi nombreux, journalistes compris à être dans l'ignorance ou dans le faux! J'ai toujours ouïe dire que des lois obsolètes ils en existaient partout dans le monde!
Certains ne savent toujours pas que Michael Jackson est mort. Source : Reportage trouvé sur Youtube.
J'ai visité ce pays il y a deux mois. Fascinant et terrifiant à la fois. Le monde ne doit pas avoir de frontière pour ceux qui veulent le voir. Chaque pays a son intérêt.
Instagram , corykats