Les requins existent sur Terre depuis plus longtemps que les arbres. Les requins sont apparus il y a environ 450 millions d'années alors que les premiers arbres sont là depuis environ 370 millions d'années. Les requins ont survécu à 5 extinctions de masses dont celle ayant eu lieu il y a 251 millions d'années où 95% des espèces ont disparu.
Tous les commentaires (106)
Pour en revenir à l’extinction des espèces… Premièrement, on ne date pas l’extinction d’une espèce au jour près, ni même à l’année prés, mais à environ une durée de quelques millions d’années prés.
La disparition des dinosaures par exemple : les fossiles trouvés ont tous le même âge. De plus, on trouve de cette époque divers sédiments contenant des matériaux extraterrestres (non disponible sur Terre, je ne parle pas des martiens), sachant qu’on trouve également quelques cratères datant de la même époque, cela laisse l’un dans l’autre peu de doutes quand à un cataclysme subi par la Terre. Or, les effets d’un tel cataclysme sont tels que les dinosaures ne peuvent pas vivre (chute de température, diminution de la végétation, disparition des herbivores, puis des carnivores), et tout ça s’est déroulé sur une période assez longue et non en 2 minutes. C’est comme ça que ça marche : de suite à suite, d’indice à indice.
Deuxièmement, pour des espèces plus récentes, comme le dodo ou autre… Quand à une époque humaine on trouve des tonnes de témoignages écrits, des fossiles, et pourquoi pas des sarcophages, et qu’un siècle plus tard on ne parle plus du tout de cette espèce c’est un indice et on en déduit quelque chose : l’espèce a disparue ??
Actuellement, on n’a plus d’écrits affirmant la présence de dodos vivants, et on n’en trouve pas non plus : l’hypothèse « l’espèce a disparue ? » semble se confirmer.
Et on va alors la valider.
La biologie, ce n’est pas de la physique, ce ne sont des pas maths. Les maths sont une science conçue par l’homme et dans le but d’être infaillible et parfaite.
La biologie est une science qui n’a pas le but d’être parfaite : une erreur est possible, tant qu’on la corrige à temps.
Idem en physique : on découvre que chose (physique expérimentale), et on va essayer de poser un modèle mathématique dessus (physique théorique). Actuellement, la physique théorique est en avance : on trouve quelque chose sur le papier et ça n’est validé qu’une fois que l’expérience concorde avec la théorie. Là aussi, il se peut que quelque chose *semble* concorder, et que la théorie est corrigée après 3 ou 4 siècles.
C’est que qu’à fait Einstein en disant que 2 km/h + 2 km/h ça fait 3,9999999 km/h et non pas 4 km/h, comme l’avait prédit Galilée.
Les sciences naturelles ne sont pas parfaite, ce ne sont pas des maths.
Les requins de sacrés résistants !!
Espérons que l'espèce humaine ne connaisse pas une telle longévité !
Malheureusement je doute que les requins pourront survivre au plus grand prédateur sur Terre c'est a dire l'Homme .
Chaque année des millions de requins sont tués pour leur ailerons de manière cruel ( leurs ailerons sont coupés puis ils sont jetés a la mer toutefois ne pouvant plus nager ils coulent et sont dévorés par les autres requins a cause du sang qui s'échappe du corps .
Le film les dents de la mer aura donné une mauvaise image des requins alors que se sont des animaux qui ne s'attaque pas forcément a l'Homme chaque année le nombre de tués ne dépasse pas 15 .
D'autre part, de nombreux animaux tuent par plaisir, pas seulement pour se nourrir.
La mode actuelle qui consiste à trouver tout ce qui n'est pas humain magnifique et tout ce qui est humain horrible est vraiment débile ! Les humains font partie de la nature, avec leurs défauts.
On leur offre de la nourriture donc ce qui tombe à l'eau fait parti de leur territoire, c'est leur propriété (instinct dominant et territorial). Eux n'étant pas doués de facultés de raison répondent à l'instinct, c'est dans l'eau, c'est à becter c'est pour moi Voilà comment on en arrive à ce que des gamins se fassent bouffer au bord des plages. C'est juste une réponse à un instinct naturel amplifié par nos soins.
Quant aux nombreux animaux qui tuent pour le plaisir donne moi des exemples Stp car hormis l'homme et le dauphin (en plus du viol collectif pour ce dernier) je n'en connais aucun. Il faut avoir une conscience de soi, une conscience de la mort et un cerveau dont une partie régit le plaisir "complexe" soit le plaisir par la mort "récréative" ou encore le plaisir sexuel pour le seul plaisir et non en vue de survie de l'espèce et les seuls à posséder à ma connaissance ce niveau de conscience c'est l'homme et le dauphin.
Maintenant pour en revenir au dernier point abordé je n'ai jamais dit que tout ce que fait l'homme c'est de la daube, tu fais une dangereuse extrapolation. On a fait énormément de belles choses, sinon on ne serait pas où on en est aujourd'hui mais malheureusement on a arrêté le beau pour partir vers un magnifique déclin humain et sociétal depuis quelques décennies maintenant.
Ce n'est pas pour moi un effet de mode, je pense réellement cela, on a fait de belles choses et malheureusement à cause d'instincts primaires de pouvoir et de domination hyperamplifiés par un ego toujours plus imposant se voulant toujours plus proche de la force creatrice on va causer notre propre perte.
On a été grands, on est de plus En plus petits face à nous mêmes on créé des choses qu'on ne contrôle pas toujours, on détruit pas simplicité pour étendre toujours plus notre pouvoir mais tout pouvoir a ses limites.
La terre est un organisme vivant dont nous sommes le système immunitaire. Quand le SI déconne, l'organisme est malade. Quand on commence le processus de cancerisation, l'organisme se défend comme il peut pour endiguer cela
Il y a déjà une anecdote à ce sujet.
Les requins sont une de mes espèces préféré mais pour moi la bête la plus incroyable que la terre est porter est le Megalodon c'est un grand requin blanc de 30 mètre de long ;-)
Il aurait du rajouter "il est aujourd'hui en voix d'extinction a cause de l'Homme"