Dragon Ball, l'oeuvre d'Akira Toriyama, est inspirée d'un conte chinois, « le Voyage en Occident ». C'est l'histoire d'un moine rencontrant sur sa route un guerrier mi-singe (nommé Sun Wukong) ayant une dextérité sans égal pour les arts martiaux. C'est le cas du personnage principal de Dragon Ball, Sangoku (qui est la traduction japonaise de Sun Wukong) qui a une queue de singe et présente une aptitude inouïe aux arts martiaux.
De plus, dans les deux cas, ils possèdent un bâton pouvant se rallonger à l'infini et un nuage leur permettant de se déplacer dans les airs.
Tous les commentaires (103)
Sun Wukong ?
Ou le personnage le plus rapide se Orochi Warrior 2
Je suis d'accord, et je m'en vais accomplir ce que tu ne voulais pas faire !
J'ai un contre-exemple parfait au rejet de Tommy concernant les mangas : Hunter X Hunter. Jusqu'à aujourd'hui, parmi tous les mangas que j'ai lus, et Dieu seul sait combien il y en a, c'est de loin le meilleur. Pourtant, il est "réservé" aux garçons (shonen). Dedans, pas de stéréotypes garçon/fille, d'ailleurs, dans un gang de malfrats, la meilleure au bras de fer est une fille. Une intense réflexion à chaque instant (quasi !), car rien n'est laissé au hasard : la psychologie des personnages est étudiée minutieusement, et toutes leurs actions correspondent à leur façon d'être (un est râleur, l'autre simplet mais efficace, un troisième vengeur et ça se ressent,...). L'intrigue est vraiment impressionnante de diversités et rebondissements. L'incohérence est toujours voulue, et surtout, l'auteur explique TOUT. Mais quand je dis tout, si un personnage décide d'agir d'une façon, on saura forcément pourquoi, et les conséquences. L'auteur n'hésite pas à faire des références culturelles (voir l'anecdote sur la Pie-grieche, c'est dans HxH que j'avais appris cela), il met en avant des critiques de notre société et j'en passe ! Il y a même plus de bulles que d'images par endroit ! C'est pas simplement "ouhaaaaa", "ah" ,etc.
Enfin, je me calme, parler de ce manga me prendrait des heures de par sa richesse, mais un conseil à toute personne, même n'aimant pas les mangas : essayez celui-ci une fois !
J ai entendu dire on ne sait ou que DBz serait un "remake" de la theorie de l evolution ou le heros serait au debut un homme singe qui pert sa queue puis se transforme en blond au yeux clairs a son stade ultime.il est fait partie d un peuple (sayen) qui sont des guerriers colonisateurs de planetes et goku serait "l'élu".je sais pas si akira a songé a ça .si quelqu un a des renseignement...
J'ai bien aimé le mot "oeuvre" employé dans l'anecdote, je ne sais pas pour vous, mais moi, ce manga à bercé mon enfance :D
Un film reprend aussi partiellement cette histoire de guerrier singe : le royaume interdit avec jet Li et Jackie Chan, petite serie B sans pretention qui se laisse bien regarder :)
Si j'etais celui qui a fait le conte chinois, j'aurais porté pleinte pour droits d'auteurs, il y aurait de fortes chances de gagner gros ! vue le succé monstrueux que sa a fait :D
à savoir aussi que cette oeuvre en elle même en a inspiré d'autres. comme Naruto.
en effet, si vous regardez bien il y a une rivalité entre deux garçons/homme. l'un étant "méchant" l'autre gentil et voulant ramener l'autre dans le droit chemin.
on peut remarquer que ces personnages portent les mêmes couleurs, en effet songoku et Naruto sont en orange. alors que vegeta et sasuke sont en bleu.
il y a également une scène dans le manga ou l'ont voit naruto et sasuke exactement dans la même position que leur comparse lors de leur premier affrontement (quand vegeta debarque sur terre).
D ailleurs Kishimoto lui même a déclaré qu'il s'était inspiré d'un des olus grand maître mangaka : Toriyama.
c'est également pour cela que l'ont peut jouer naruto en kame ji (habits de la tortue) dans le dernier jeu "naruto ultimate ninja storm 3".
et comme certains l'ont deja dit. le nom de goku est bien SON, il n'y a qu'en France où la traduction a changé ça en SAN.
et il s'agit bien d'un nom de famille. en français on pourrait donc dire "goku son".
Une intrigue extrêmement bien ficelée, une profonde réflexion sur les problématiques de la justice et de la peine de mort, et la dualité Bien/Mal.
C'est un manga très sombre, parfois angoissant, qui sort des clichés des personnages trop stéréotypés qui font souvent les guignols.
Et côté technique, le dessin animé est d'une incroyable qualité (meilleur que la bd !). La bande originale est juste incroyable, la meilleur bande son pour un manga selon moi. Et les voix ! (Mais ça c'est une spécialité japonaise : les doubleurs sont des véritables stars là bas !). À voir en VO sous titré bien entendu...
Voilà, j'en arrête là ^^.
Beaucoup font le raccourcie avec abrutissement et violence de Dragon Ball. À savoir que Dragon Ball n'a pas une once de violence et possède beaucoup d'humour. Contrairement à la suite "Dragon Ball Z" qui elle est basée sur combat et la violence, changement de registre ! La série des GT vos mieux ne pas en parler !
Le nom japonais du personnage principal est Son Goku. Sangoku est une mauvaise traduction française avec un nom et prénom fusionné.