L'aéroport Kai Tak de Hong Kong possédait une piste d'atterrissage particulièrement difficile à approcher. Les pilotes devaient viser une cible peinte sur une colline, puis effectuer un virage à 45° pour enfin atterrir. L'avion effectuait son virage à environ 300 mètres d'altitude, rasant les immeubles de la ville. Pour être autorisés à atterrir, les pilotes devaient avoir été formés préalablement sur simulateur à cet atterrissage particulier.
L'aéroport ferma en 1998 pour laisser place à un aéroport plus grand et éloigné du centre-ville
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Sans plaisanterie, pour les curieux voici un lien vers la Jeppessen de l'approche en question. En bas de page. Moyens radionavs utilisés VOR et ADF. A l'ancienne ! On peux voir également sur la vidéo le damier rouge et blanc sur le massif qui sert de repère visuel pour l'axe d'approche finale et le dernier virage.
activerain.com/blogsview/1640378/pan-am-most-exciting-dangerous-approach-landing-by-captain-bill-
Dans une moindre mesure l aeroport de st barth n est pas mal non plus. Une des plus belles peur de ma vie moi qui deteste l avion
Cet endroit est d'ailleurs très apprécié des "spotters", qui prennent les gros liners quand ils survolent la plage :)
Source: guide touristique Hong-kongais.
Dans 300 mètres, tournez à droite
Grace à la vidéo j'ai appris que les avions avaient aussi des essuie-glaces :D
Pour avoir vécue 4 ans a Hongkong je confirme que tout atterrissage sur cet aéroport était très impressionnant !!!! On voyait presque tout ce qui se passait dans les appartements que l'on Longeait... Très fort les pilotes !!!!
Pour compléter votre réponse, il n'y a jamais une seule cause à une catastrophe. Je suppose que vous faites référence à la collision entre 2 Boeing 747 à Ténériffe qui fut l'accident le plus meurtrier de l'histoire de l'aviation (si on ne considère pas le 11 Septembre qui était un attentat). La mauvaise communication entre les pilotes des deux appareils et la tour de contrôle a été un facteur très aggravant, mais c'est loin d'être la seule cause à l'accident. Premièrement, l'aéroport était trop petit et n'était pas fait pour accueillir des Boeing 747, qui avaient été déroutés à cause d'un attentat à l'aéroport de Las Palmas. Ensuite, la météo était très mauvaise (brouillard), les retards ont poussé le CDB du KLM à remplir plus de carburant (ce qui a alourdi l'appareil), et ce dernier a commis de graves erreurs malgré sa grande expérience, très stressé par les retards, ....
Dubrovnik et Funchal ne sont pas mal dans le genre...
C'est le cas d'un aéroport au Venezuela (a Mérida), je ne sais plus si il y a eut une anecdote dessus..
L'aéroport est en plein milieux de la ville et l'atterrissage est très risqué vu que les ailes rasent les maisons! Il a été fermé il y a peu de temps suite a un accident ( au décollage l'avion rase aussi les Andes ). Au lieu de relier Caracas a mérida en 2 heures, on le fais dans la journée en voiture
Rien à voir avec les oiseaux.
J'ai l'impression de le savoir grâce à une autre anecdote de scmb, mais après des recherches, ce n'était pas une quote.
Est ce qu'on en aurait pas parlé dans des commentaires? Il me semble même que quand il a fermé, les habitants aux alentours faisait des crises de paniques car c'était trop calme. Ou alors je confond avec une autre anecdote...
En tout cas, toujours aussi impressionnant de voir les vidéos!
Idem avec la piste de Madère (très courte avant ses travaux) seul quelques pilots de TAT (Portugal) se posaient avec de gros avions.
Il en vas de même pour beaucoup d'autres pistes encore aujourd'hui
m.youtube.com/watch?v=0B0FxQLhNO8# sur Youtube c'est les 10 aéroports les plus dangereux il fait parti de la liste et c'est un peu mieux expliqué ;)
Aller voir ce lien