L'eau ne se bonifie pas avec l'âge

Proposé par
le
dans

La plus "vieille" eau du monde se trouve dans les profondeurs du Canada. Située à 2,5 kilomètres de la surface d'une mine en Ontario au Canada, elle serait là depuis 2,64 milliards d'années. Cette eau n'aurait eu aucun contact avec l'extérieur depuis et pourrait donc contenir des cellules encore jamais observées.

L'une des chercheuses ayant découvert ce plan d'eau a goûté cette eau : « elle est plus visqueuse que l'eau du robinet et aussi consistante qu'un sirop d'érable. Elle est incolore mais vire à l'orange au contact de l'oxygène. Et un goût abominable, pire que de l'eau de mer ».


Tous les commentaires (93)

a écrit : Au passage, j'ajoute qu'il y a très peu de chance que cette eau contienne des virus ou bactéries mortelles.
Contrairement aux films, qui jouent beaucoup sur la peur de l'inconnu, pour qu'un virus ou une bactérie mortelle se développe elle a > besoin < de contaminer des êtres multicellula
ires.
En d'autres termes, ils sont adaptés aux espèces multicellulaires, il faut qu'ils soient compatibles. Les mécanismes de contamination, et de résistance aux défense immunitaire, ça ne s'invente pas comme ça.
Il y a très peu de chance en réalité pour qu'une vie aussi ancienne, (ou qu'une vie extra-terrestre) puisse avoir subie une évolution compatible avec nos organismes.
Très peu probable aussi qu'ils trouvent dans "l'environnement de notre corps", un environnement auquel ils se seraient adapté. (pour les bactéries qui ne font que nous habiter) Vu la différence entre notre corps et le milieu naturel dans lequel ils ont l'habitude d'évoluer.

La simple théorie de l'évolution aura éliminé les êtres qui ont besoin de nous pour se reproduire, clairement désavantagés par rapport à ceux qui ont développé leurs propres principes d'évolution. Et qui se sont adapté à leur environnement.
On a tendance à oublier que les virus et bactéries ont autant évolué que nous, et se sont adapté à nous. (au point d'en être dépendante. Si tous les humains disparaissaient, il y aurait peu de chance pour que les bactéries et virus qui nous contaminent survivent aussi)
Afficher tout
Et pourtant j'ai vue il y a 15 ans un article qui parlait d'une bactérie ayant survécu à un voyage dans l'espace depuis très longtemps, qui peut vivre dans les organes digestifs de l'homme, elle a l'aspect d'une pieuvre si je me trompe pas

Posté le

android

(0)

Répondre

Et comment ont-ils daté cette eau? Au carbone 14 aussi? Lol non mais sachant que l'eau s'écoule des nappes phréatiques, la qualité de cette eau peut aussi provenir de ces nappes phréatiques ou de la composition du sol tout autour!

a écrit : Je pense que c'est les hommes préhistoriques qui ont préparé un peu de planteur avec du sirop d'érable et ça a un peu fermenté d'où ce goût pire que l'eau de mer Je sais que c'est une vanne mais je précise au cas où, l'homme n'était pas là il y à 2 milliards d'années, car les premiers sont apparu il y à environ 4 millions d'années avec l'australopitecus afarencis

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour ce qui est de goûter l'eau. ça me rappelle ce que me disait feu mon grand père, chimiste de son état aux doines Françaises (et qui aurait aujourd'hui plus de 130 ans)

Il me disait que "de son temps", nos sens étaient les premiers instruments des chimistes. (et des scientifiques en
général)
Les analyses consistaient beaucoup à sentir, goûter, toucher. Ce sont des savoir-faire qui se sont perdu (pour des raisons de santé certainement valable, c'est sûr).
Il regrettait beaucoup cette perte de connaissance.

Nos capteurs étaient (et sont toujours) plus performant pour trouver des pistes que les capteurs et autres tests indirects, qui nécessitent souvent de savoir ce qu'on recherche avant de les pratiquer.
Je pense que c'est dans cet esprit là que cette chercheuse à goûté cette eau.
Je pense aussi qu'elle a très certainement fait des tests de toxicité avant. ^^


Au passage, on considère que la vie est apparue sur terre il y a 3,5 milliards d'années. Elle serait donc déjà apparu depuis 1 milliard d'année avant la formation de cette poche.

Pour ceux qui considèrent qu'on ne peut pas dire que cette eau a "2 millions d'année", on ne parle pas des molécules. On parle de la nappe d'eau bien sûr. Ce qui fait toute la différence.
ce ne sont pas les molécules d'eau qui nous importent. C'est surtout ce qui se trouve > d'autres < que les molécules d'eau, dans cette eau. Et peut être une vie qui a évolué en parallèle et sans échange avec le monde extérieur depuis son apparition sur Terre.
Il y a de quoi faire de sacrée découvertes si elle abrite la vie !!
Afficher tout
C'était aussi le cas des médecins qui autrefois goûtaient leurs patients (urine...) mais aussi écoutaient et touchaient. Il exister une vingtaine de mots pour décrire les sons que faisaient le cœur en battant .
Sources : un médecin proche de la retraite quand mon père était en fac de médecine (il est aujourd'hui a la retraite)

a écrit : Je ne vois pas comment des microbes peuvent guérir des maladies... mais on garde espoir En meme temps si tu n'avais pas certaines bactéries dans ton corps tu serait mort depuis longtemps il y a des microbes bénéfique pour nous.

Posté le

android

(0)

Répondre

A quand une "Neknomination" entre chercheurs avec cette eau ?

Donc si je comprend elle n'a jamais été au contacte de l'air MAIS ALORS COMMENT il l'ont découvert en creusant avec une boite hermétique ?

À savoir que l'eau que nous consommons est la même depuis la naissance de notre univers. L'eau à été créée lors du big bang et ait donc impossible à recréer . Autrement dit, l'eau que nous buvons est celle que les premiers êtres vivants buvaient...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Espérons que nos chercheurs découvrent des cellules qui peuvent guérir des maladies Le problème est que l inverse est également possible

a écrit : C'est juste qu'il y a un composé dans l'eau qui s'oxyde genre du fer s'il y avait du fer dans l'eau il se serait deja oxidé à cause de l'oxygene present dans l'eau H2O.

a écrit : C'est courageux de la part de cette femme d'avoir goûter quelque chose d'inconnu, la passion d'un métier permet de faire de grande chose! mouais. les gosses bouffent des verres de terre et c'est pas des génies pour autant. je trouve que c'est le même principe pour ici, le fait qu'elle le boit ne fait aucune avancé quelconque.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Et si cette eau apporterais tout le contraire de ce que l'on pense ? Si ça se trouve elle contient une maladie abominable capable de décimer l'humanité en un mois et cette femme l'a goûter... ^^ "si cette eau apporterais"... oulala y en a qui ont du mal avec le français...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Espérons que nos chercheurs découvrent des cellules qui peuvent guérir des maladies Comme ça? Au pif et surtout dans de l'eau de aussi vieille? Il y a un intérêt historique mais bon, le hasard fait pas tout non plus ;)