Les noces de Cana, un tableau hors norme

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La célèbre toile "Les noces de Cana" de Véronèse est un tableau immense, actuellement visible au Louvre, face à La Joconde. Il fut pris aux vénitiens lors de la première campagne d'Italie de Napoléon, et n'a pu être rendu aux italiens car les dimensions colossales de la toile (6,66 x 9,9 m) rendraient son transport très risqué. Le Louvre donna en échange un tableau de Le Brun.

De nombreuses personnalités dont Carla Bruni-Sarkozy ont milité pour son retour dans le réfectoire des bénédictins de San Giorgio Maggiore à Venise, lieu pour lequel il avait été peint, ses dimensions étant adaptées à un des murs.


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a écrit : Je ne suis pas sur que la "première dame" de France était au courant que cette toile de Veronese n'était plus a sa place, jusqu'à ce qu'on le lui dise.
N'en déplaise a certain.
En même temps, c'est souvent comme ça qu'on apprend des trucs... Perso, je n'ai pas la science infuse et j'apprends souvent des trucs quand quelqu'un me file l'info!

C'est drôle car au Louvre pendant que tout le monde se poussait pour voir la Joconde,moi j'admirais tranquillement ce si beau tableau. Je le trouve d'ailleurs bien plus beau que la Joconde, célèbre car beaucoup volée.

a écrit : Je pense que c'est toi qui confond un peu tout. L'Égypte n'est pas jusqu'à preuve du contraire en Europe. D'autre part, l'obélisque de la Concorde n'a pas été "volé" mais c'est Méhémet Ali, vice-roi d'Égypte, qui offrit à la France, au début de 1830, les deux obélisques érigés devant le temple de Louxor, mais un seul fut abattu et transporté en France. Afficher tout Faux, il les a échangés contre une horloge qui n'a jamais donné l'heure (sauf deux fois par jour je sais...) qui est toujours présente dans la grande mosquée du Caire.

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Napoléon le vole a cheval mais nous on a peur de l abimer :)

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a écrit : Oui c'est vrai, une obélisque de Karnak contre une horloge parisienne installée au Caire, qui n'a d'ailleurs jamais fonctionnée. Les égyptiens à l'époque ne faisaient pas grand cas des monuments. Ils s'en servaient comme carrières de pierres! Juger sans connaître les moeurs d'une époque c'est se fourvoyer à coup sûr.

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Pourtant je l'ai vu dans la galerie de l'académie à Venise

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L'excuse de la taille semble peu crédible aujourd'hui non?

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Est ce que je suis le seul imbécile à regarder si les trucs de sa Vinci code sont justes?

euh juste, comment Napoléon la fait venir en France, parce que si c'est risquer maintenant imaginez à cette époque. Et aussi pourquoi les com dérives sur l'Égypte, l'obélisque ou encore la taille de Napoléon ?...

J'ai deux questions :

Si le tableau en question a été pris d'Italie et rapporté à Paris à l'époque, comment se fait-il que le même trajet inverse soit si compliqué aujourd'hui?

D'autre part, quelle oeuvre de Lebrun a été "échangée"?

Ah ben alors si Carla Bruni l'a demandé... Mdr

a écrit : Mwouai..... L histoire sert a une seul chose: ne pas être oublier et ne pas être renier
Si l obélisque de la Concorde n est certes pas vraiment a sa place, il est la mémoire que la France aussi a cru pouvoir dominé l Europe j usqu en Egypte en la personne de Napoleon
L histoire de l art est inhérent a l his
toire des peuples et dois le rester
Rendre des oeuvres a leurs pays d' origine serait renier l histoire de cette œuvre..
Il va sans dire que cela ne s applique pas a de véritable pillage de masse dans certain pays sous developper.... Ne confondons pas tout... ;)
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Dominer l'Europe jusqu'en Egypte...
?

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a écrit : En effet à l'origines les deux obélisques avaient été offertes pour remercier notamment Champollion pour avoir réussi à déchiffrer les hiéroglyphes. Il a permis aux égyptiens de redécouvrir leur histoire.
Champollion a fait amèner en France en premier la plus petite et la plus abimée des obélisques. Mais qua
nd il a fallu récupère la deuxième, Champollion était mort et la situation avait changé en France (révolution de 1830). Et c'est Louis Philippe Ier qui a fait ériger l'obélisque sur la place de la Concorde. Il voulait un monument neutre à l'emplacement de l'exécution de Louis XVI.
C'est François Mitterrand qui officiellement renonça aux "droits" français sur la seconde obélisque.
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On dit un obélisque. C'est un nom masculin. C'est dommage d'expliquer tout ça et par la même occasion farcir la tête du lecteur avec une erreur en employant ce mot au féminin à de nombreuses reprises.

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