La célèbre toile "Les noces de Cana" de Véronèse est un tableau immense, actuellement visible au Louvre, face à La Joconde. Il fut pris aux vénitiens lors de la première campagne d'Italie de Napoléon, et n'a pu être rendu aux italiens car les dimensions colossales de la toile (6,66 x 9,9 m) rendraient son transport très risqué. Le Louvre donna en échange un tableau de Le Brun.
De nombreuses personnalités dont Carla Bruni-Sarkozy ont milité pour son retour dans le réfectoire des bénédictins de San Giorgio Maggiore à Venise, lieu pour lequel il avait été peint, ses dimensions étant adaptées à un des murs.
Tous les commentaires (34)
C'est drôle car au Louvre pendant que tout le monde se poussait pour voir la Joconde,moi j'admirais tranquillement ce si beau tableau. Je le trouve d'ailleurs bien plus beau que la Joconde, célèbre car beaucoup volée.
Image non disponible
Napoléon le vole a cheval mais nous on a peur de l abimer :)
Pourtant je l'ai vu dans la galerie de l'académie à Venise
L'excuse de la taille semble peu crédible aujourd'hui non?
Est ce que je suis le seul imbécile à regarder si les trucs de sa Vinci code sont justes?
euh juste, comment Napoléon la fait venir en France, parce que si c'est risquer maintenant imaginez à cette époque. Et aussi pourquoi les com dérives sur l'Égypte, l'obélisque ou encore la taille de Napoléon ?...
J'ai deux questions :
Si le tableau en question a été pris d'Italie et rapporté à Paris à l'époque, comment se fait-il que le même trajet inverse soit si compliqué aujourd'hui?
D'autre part, quelle oeuvre de Lebrun a été "échangée"?
Ah ben alors si Carla Bruni l'a demandé... Mdr
?