En 1958, l'artiste conceptuel Yves Klein organisa l'exposition « La spécialisation de la sensibilité à l'état de matière première en sensibilité picturale stabilisée », surnommée "Le vide". Cela consistait à exposer dans une galerie entièrement vide matériellement et repeinte en blanc. Il réussira même à vendre son oeuvre : des morceaux de vide contre de l'or qu'il jettera ensuite en partie dans la Seine afin de ne pas être poussé à faire de l'art pour l'argent.
Tous les commentaires (123)
Normal nous les Klein on utilise pas notre don pour devenir riche
Le "vide" qu'il a "vendu" etais dans un cube en verre ? Combien a t'il payer l'oeuvre ? (Apeupre)
Précision : cet artiste est membre de la religion rastafari, et il ne décide de créer qu'après une illumination
Quant à Klein, il a jeté un lingot dans la seine, ce qui lui a permis de vendre ses "œuvres" suivantes encore plus chères j'imagine, et là il a tout gardé!!
C'est quand même assez bête, enfin je trouve, personnellement, d'aller s'extasier au milieu d'une pièce vide. Je vois de la les gens "ah oui mais c'est fantastique tout ce que l'artiste dégage comme émotion. Je pense que ce qu'il a dégagé ce sont les meubles tout simplement.
Moi je trouve que vendre du vide, c'est quand même moins affreux que de vendre ses "merdes d'artiste" en boîtes de conserve, comme Manzoni l'a fait.
Si vous êtes choqués parce que Klein vend du vide, alors n'explorez pas le merveilleux monde de l'art.
L'art évolue, c'est une chose, et une bonne, c'est pas pour autant qu'il doit être réduit au plus grand minimalisme prétextant une approche philosophique relevant plus de la masturbation intellectuelle que d'un vrai travail de recherche.
Je suis pas en train de faire un rejet total de l'abstrait, lorsque je vois des toiles comme celles de Kandinsky, je suis fasciné, parce qu'il y'a un vrai jeu des formes et des couleurs, il y'a du temps investi et un rendu qui n'apparait pas aussi simpliste.
Excuse-moi mais si remplir une toile d'une seule couleur est pour toi une innovation géniale parce que ça a jamais été fait, alors demain j'vais acheter une toile, ne pas la peindre et l'exposer en disant "Regarder, c'est ça l'art: le vide de cette toile, le processus de transformation de la nature en un outil d'expression, voilà pourquoi j'ai décidé de ne rien apposer dessus" WAHOU en fait je crois que j'tiens le bon filon, je vais aller piocher dans mon carnet de mécènes tout de suite !
La monochromie ça peut-être intéressant, en soi l'idée de la beauté de la couleur pour ce qu'elle est j'trouve ça noble, mais le travail de l'artiste c'est de jouer avec ça, pas de juste le constater et le révéler au public, une toile peinte d'une seule couleur oui ça peut faire beau accrocher à un mur, tout comme peindre son mur le rend beau, de là à trouver le concept sensationnel..
Qui plus est, mon commentaire ne visait pas vraiment les gens qui s'achètent du monochrome, mais plutôt son expo du vide soulignant ses talents de vendeur (car il n'y avait aucune ironie derrière cette remarque, je trouve vraiment remarque d'être capable de vendre du néant en avançant la simple idée qu'il y'a derrière, pour ça je le félicite !), alors si on veut c'était un "Artiste de la vente" !
Y'a ceux qui parlent sans connaitre, mais ceux qui me font encore plus rire ce sont les adeptes de l'onanisme cérébral, simulant la fascination devant un concept juste parce qu'un as de la pratique oratoire a été capable de leur vendre du vent.
Et sans rancune, j'espère.
ps: dsl pour les fautes mais j'ai eu du plaisir à l'écrire. Mais en y pensant c'est un jeu des 7 erreurs (ou plus) que je vous propose ;-)
Il y a ici une sorte de débat entre qui est pour dire que M. Klein est un artiste, et qui est contre.
Personnellement, côté art graphique j'y connais pas grand chose et ça ne m'attire pas particulièrement. Par contre, cette idée d'exposer du vide me fait penser à une œuvre musicale basée sur le même principe qui s'appelle "silence" (ou peut-être "le silence" je ne sais plus) qui consiste à venir sur scène pour "jouer" 4 minutes de silence. Je trouve le concept ni idiot, ni fumiste, mais en réalité plutôt intrigant. On passe notre temps, chaque seconde de notre vie à la remplir avec des bruits, des sons, des images, des formes et des couleurs. Il n'y a qu'à penser à toute la pub qu'on se tape même quand on n'en a pas envie, quand c'est pas la télé, la radio, les sites web et même les applis comme "se coucher moins bête" ( ;-) ), c'est partout dans les rues de chaque ville. Comment ne pas en croiser au moins une dans une journée ?
Du coup, un espace vide à un endroit, sans rien, sans forme ni couleur, je trouve pas ça malvenu. Et l'idée qu'on achète le concept ne me choque pas.
Je sais pas comment c'était dans les années 50, mais ça doit être à peu près semblable, en moins imposant peut être ?