Dans environ 4 milliards d'années, la voie lactée qui contient le système solaire dont la Terre entrera en collision avec la galaxie voisine Andromède, qui fonce vers nous à 430 000 km/h. Cela aboutira à une fusion entre ces deux grandes galaxies et on appartiendra donc à une énorme galaxie : la "lactomède".
Tous les commentaires (199)
On est pas foutu de donner la météo du jour et on essaye de prédire ce quil se passeras dans 4 milliards d'année ??
Si il y a des planètes plus proches, la gravitation va légèrement changer et certaines espèces risquent de disparaitre. Donc oui, cela aura forcément un impact sur la vie. Après c'est que mon avis mais a part être passionné, je ne suis pas un pro. :)
Et PAAF, ça fait des chocapic !
On peut également appeler ça Fin du Monde. Et personne ne peut y échapper!
On a déjà du mal à prédire la météo !! Alors l avenir de la terre et de la voie lactée!! Que hypothèse et supposition ( comme les émission tv sur l univers) lool
Imaginons que cela se passe maintenant , on sentirait quelque chose nous , les terriens ?
Certains scientifiques disent que le système solaire aurait des chances de se trouver sur la "vague" lors de la collision, et donc si il y a toujours de la vie, qu'on puissent voir le spectacle. D'ici là les chances sont très minces pour le genre humain de survivre, sans parler des actes de l'homme mais plus sur la durée de vie moyenne de chaques espèces, 4 millions d'années si je me trompe pas
je ne suis plus étudiant depuis fort longtemps ... Mais Je n'ai pas le souvenir que l'astrophysique était une science exact ...!
Pour aporter quelques reponses :
La zone habitable d'une galaxie est une petite tranche des bras de la spirale. Au dela de ca la zone habitable d'un systeme solaire est environ de la terre a mars. Cela represente une infime partie des planete, mais cela correspond a des centaines de milliers de planete rien que dans notre galaxie. On peut encore reduire considerablement ce nombre en prenant compte des condition necessaire a la vie, un champ magnetique et de leau ( la composition de l atmospherr n en est pas une, par exemple sur terre, les premiere formes de vie respirait du methane, puis les plantes sont arrive, transformant le co2 en oxygene, detruisant ces forme de vie au profit de celle respirant dz l oxygene, la temperature importe peu, il existe des bacterie vivant dans de l acide sulfurique a 200°c ).
Le bigbang est bien une expension de l espace temps, mais il a cree un flash lumineux, contrairement a ce que jai pu lire. On en observe encore les traces, provenant de toutes les directions, que nous appellons lumiere primordiale. Il na pas ete cree a partir de rien. La matiere a ete cree a partir d energie pure ( celon la theorie des cordes) qui ete condense en un point precis, puis sest disloque en une infinite de petit brin creant la matiere, est lespace le contenant ( ou l univers) sest dilate. La premiere matiere etait de l hydrogene, puis tout les autre atome ont ete forme par fusion nucleaire dans le coeur des etoiles.
Enfin, il n y a quasiment que du vide dans les galaxie, donc cela naurai que peu d impacte sur les planete. En effet, la matiere visible correspond a 20% de la matiere totale de lunivers qui occupe seulement 3% de l espace totale. Ce que nous voyons occupe donc seulement 0,6% de lespace.
Pardonnez mon ignorance, mais étant donné qu on a du mal a avoir une météo qui soit juste, que l on ne sait pas ce qu il va se passer demain, donc comment prévoir ce qu il se passera dans 4 milliard d années? Si l on peut m expliquer cela, je vous en serait grée.
Cordialement.