Certaines étoiles que l'on voit dans le ciel sont mortes depuis des millions d'années. En effet, ces étoiles sont si éloignées de nous que le temps que leur lumière arrive jusqu'à nos yeux (ce qui peut prendre des millions, voire des milliards d'années), elles sont parfois déjà éteintes.
Tous les commentaires (163)
Oh je vois l étoile noire !!!!
Inversement si très loin de nous "quelqu'un" braquait un méga téléscope sur la terre il ne nous verrait pas nous mais des dinausaures ou peut etre même que des bactéties!
Dans la même suite d'idées ça signifie que notre présent là à l'instant t ou vous lisez ce commentaire sera un jour visible dans le fin fond de l'univers et d'ailleur partout dans l'univers proportionnelement pour une distance et un temps. Et on dit bien que l'univers est infini? Donc il y aura toujours quelque part une image de vous et pour peu qu'une vie extraterrestre ait des yeux vous faire exister et vous rendre immortel..d'une certaine maniere ;)
Au pire je me doutais bien que ce commentaires plairait pas trop aux gens un peu terre à terre. Après tout c'est vrai qu'en notre bas monde tout à une fin et il est difficile pour les personnes non ouvertes d'esprit d'imaginer que quelque chose n'en a pas! Faut aimer rêver, philosopher et méditer. A bon entendeur ;)
Wow, y a de sacrés commentaires ici...
90% d'entre eux n'ont rien à voir avec le sujet mais bon.
Un petit exemple plus imagée que les autres commentaires (Certains très justes) tentant d'expliquer le phénomène : Prenez une pelote de laine et posez-la sur un coin d'une table. Placez-vous sur le coin opposé de la table.
La pelote représente une étoile quelconque, et vous, vous représentez la terre. Ou vous, directement.
Sans que ni la pelote, ni vous ne bougiez, déroulez le bout de la pelote en le tirant jusqu'à vous à vitesse constante.
Le fil représente le flux de lumière produit par l'étoile et qui arrive jusqu'à vos yeux.
Toujours en tirant votre bout de laine de la pelote jusqu'à vous, coupez le fil au niveau de la pelote, et continuez de tirer le fil jusqu'à ce que le bout coupé arrive jusqu'à vous.
Normalement, vous comprendrez plus facilement que vous avez coupé le fil (mort de l'étoile et donc arrêt de la production de lumière) bien avant que le bout coupé du fil arrive jusqu'à vous (fin du flux de lumière qui arrive jusqu'à vos yeux).
Et donc, il est effectivement possible qu'une étoile assez éloignée, en supposant qu'on puisse la voir, soit morte depuis plusieurs années. Tout ce que nous percevons est la lumière qui a été produite il y a plusieurs années et qui est encore en chemin pour la Terre.
J'espère avoir été plus schématique que les commentaires précédents et que ceux qui ne comprenaient pas comprendront. :D
Donc quand on regarde le ciel nocturne, on voit en quelque sorte le passé... C'est très dérangeant je trouve, bien que parfaitement logique. Mais personnellement je n'arrive toujours pas a me faire a cette idée :)
Les étoiles qu'on voit à l'œil nu ne sont pas aussi anciennes. Quelques dizaines de milliers d'années lumière en général. Si on parle de milliards d'AL, même avec un télescope géant on ne distingue plus d'étoiles mais des galaxies. L'anecdote reste vraie mais faut pas desinformer les gens sur ce qu'ils voient dans le ciel.
Le silence de ces espaces infinis m'effraie, Pascal.
J'ai une question qui me trotte dans la tete, si l'univers etait fini comme le dise certain (mais nous n'en savons rien :-/ ), sur quoi " reposerai" t'il ? Cette question pourrait faire reflechir des heures entieres sans arriver a une explication "juste" ... !
Si tu penses à reposer comme on pose un livre sur une table, il y a quelque chose que tu n'as pas compris :
Sur terre, Les objets sont attirées vers le centre de la terre, car c'est un "objet" extrêmement massif. Si tu retires la terre d'un coup, alors tout se mettrai à "léviter" sur place ou plus précisément à seulement tourner autour du soleil. Le phénomène "quand on lâche quelque chose, ça tombe" n'a de sens qu'à l'échelle de la terre. À l'échelle de l'univers, ça n'a plus rien à voire.
Si une espece extraterrestre loin de 70 millions d'annees lumieres avait un telescope asser fort pour nous voir, il verrait les dinosaures d'il y a 70 millions dannees?
Regarder loin, c'est regarder dans le passé